Recherche rando dans le secteur de la Rochelle

Bonjour,

Nous avons prévu de passer une quinzaine de jours dans le secteur de la Rochelle pour les vacances d’été avec au programme :

• 3 ou 4 jours de rando en autonomie
  • 2 jours en camping pour visiter la ou les villes sympa dans le secteur
  • 2 jours en camping avec piscine

Je pensai faire des randos dans le secteur de La Rochelle, Royan et Les Sables-d’Olonne mais ne connaissant pas le secteur, il y a peut-être mieux à faire.

Nous partons en voiture donc pour les randos, de préférence faire un circuit et rester dans un rayon de 100kms pour naviguer entre campings et/ou bivouacs.

Si vous avez des propositions, des conseils ou autre, je suis preneur car comme je l’ai dit plus je ne connais pas le secteur.

Merci d’avance

Bonjour Yonce :

Sur la Rochelle, peu de renseignements sur c2c, comme l’a dit Lutin de la forêt

Tu peux en trouver ailleurs :

http://www.visorando.com/randonnee-la-rochelle.html
http://www.randozone.com/v/randonnee-la-rochelle-17000
celui-ci, tu connais déjà : http://www.altituderando.com/spip.php?page=thread&id_thread=30505

mais pense aussi à : http://larochelle.ffcam.fr/

Bonjour,

Merci pour ton retour, je vais regarder tes liens, la carte etc… et essayer de me faire un petit circuit sympa :wink:

Dans ce secteur, randonner à vélo ou en kayak est peut-être plus sympa que randonner à pied (longues distances plates et anticiper sur bcp de ruptures de parcours avec des sections sur routes). Aucun pb de logistique. Quelques secteurs :

• Au sud, côte sauvage entre Marenne et Royan, 30km de grandes forêts et plages immenses (type Landes), quelques reliefs, pas d’eau douce (?) mais des campings, très ponctuellement des zones très fréquentées (baigneurs, surfeurs, etc.) et sinon totalement vide, attention aux feux de forêt : à pied ça peut le faire quoi que peut-être un peu monotone et je crois que le camping sauvage est interdit (sinon, grands campings blindés par des familles de Belges et Hollandais qui ont réservé plusieurs mois à l’avance, donc s’assurer qu’ils ont des places) : intérêt si c’est pour combiner avec du balnéaire en naturel et pleine nature.
  • A l’intérieur des terres, au sud de LR il y a un GR qui passe par Pont l’Abbé d’Arnoult et le château de la Roche Courbon, nombreux châteaux de Saintonge et églises romanes, très calme et doux et va ensuite dans le coeur des Charentes puis file vers le Périgord : zones très jolies, beaucoup moins fréquentées, rural, plutôt touristes culturels, pêcheurs, locaux et 3e âge : intérêt sans doute si c’est pour combiner avec des visites culturelles.
  • De La Rochelle, remonter au nord par sentiers et pistes cyclables en bord de mer vers la pointe du Plomb, puis église fortifiée d’Esnandes, puis le golfe de l’Aiguillon (et après ça passe plus, c’est des marais), petites falaises et ports d’ostréiculteurs, pittoresque sans être follement beau, pas très long (1 à 2 jours maxi maxi) et pas d’ombre : plutôt locaux et joggers, si enfants ils pourront faire de la pêche à pied .
  • Les îles : Ile de Ré : en été bcp de monde et prix élevés, très adapté pour le vélo (bcp de vélos … : avec un bon vélo compter 1 jour A/R et quelques poses plages & photos depuis le centre de LR pour aller jusqu’au bout de l’Ile soit env. 120km). Ca le fait à pied aussi mais vous allez vous faire brasser par les cyclistes (pistes er chemins très étroits). Assez urbanisé. Ile d’Oléron idem et urbanisé mais en moins joli et un peu plus bidochon. Ile d’Aix, joli mais tout petit, pour le coup c’est mieux à pied, le tour se fait en 2h30 de marche vraiment sans se presser, petit camping sympa sous les fortification près de la seule vrai plage.
  • Kayak de mer : une bonne option pour remonter la Charente et aller dans les marais (mais attention à l’étiage), si pour aller dans les îles ça va être plus sportif (pleine mer…), sinon aussi marais poitevin / Venise verte

Bonjour,

Merci pour ton post très complet. Du coup je sais pas si je vais pas programmer une semaine de camping dans ce secteur pour faire plaisir à madame et prévoir un trek d’une semaine ailleurs :lol:
Je vais essayer de faire un programme et je verrai s’il semble sympa à faire :wink: