Recherche "pros" de la marche

Posté en tant qu’invité par ricked:

Bonjour,

j’ai 26 ans, en bonne santé, et un projet fou a réaliser ! pour ceci, j’ai besoin d’échanger avec des « pros » de la marche. Ce projet est un besoin, lié à une situation sentimentale forte. Je ne suis ni fou, ni malade, juste un peu rêveur.
Si vous êtes un passionné ou un « pro » de la marche, si vous êtes médecin du sport, etc… J’aimerai discuter avec vous, pour soulever les problématiques liées à ce projet.
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Aaaa…tchoum:

[quote=« ricked, id: 901724, post:1, topic:89237 »]Bonjour,

j’ai 26 ans, en bonne santé, et un projet fou a réaliser ! pour ceci, j’ai besoin d’échanger avec des « pros » de la marche. Ce projet est un besoin, lié à une situation sentimentale forte. Je ne suis ni fou, ni malade, juste un peu rêveur.
Si vous êtes un passionné ou un « pro » de la marche, si vous êtes médecin du sport, etc… J’aimerai discuter avec vous, pour soulever les problématiques liées à ce projet.
Merci d’avance[/quote]
Quelques mots de ton ‹ projet fou › peut-être?

Dans les grandes lignes, il s’agit de faire un tour de france à pied.

Pour monter le projet, j’ai besoin de savoir quelle distance il me sera possible de couvrir chaque jours, sachant que ce n’est pas une course non plus.
J’ai aussi besoin de pouvoir estimer que ce soit en quantité ou en qualité, le matos dont j’aurai besoin
Etc Etc…

Je dirais environ 30km/jour, ça fait combien de jours ça ? Je dirais dans les 200 avec la nécessité de passer les Alpes et les Pyrénées en dehors de l’hiver… beau projet.

Un périple de cette nature doit à mon avis passer par le sommet du Mont-Blanc.

Il n’y a que toi qui pourra répondre à ta question. Ca dépend, avant tout, de ton entrainement et du poids du matériel que tu emmènes.

Je ne vois pas pourquoi : c’est un tour de France à pied en rando, pas en alpi. Ca fait de la logistique en plus juste pour 1 endroit.
En plus, sauf à faire la traversée et donc surement prendre le télé pour le retour, ça fait une étape en aller-retour.
Et c’est butogène.

[quote=« Bubu, id: 901939, post:6, topic:89237 »]

Je ne vois pas pourquoi : c’est un tour de France à pied en rando, pas en alpi. Ca fait de la logistique en plus juste pour 1 endroit.
En plus, sauf à faire la traversée et donc surement prendre le télé pour le retour, ça fait une étape en aller-retour.
Et c’est butogène.[/quote]
Oui, tu as raison.

Merci de toutes vos réponses.

Petite précision, je ne veux pas réaliser ce projet dans une quelconque optique de défi sportif. L’origine et le but se rapprochant plus de l’idée d’un périple solo, ou d’une forme de pélerinage. Donc pas nécéssaire a mes yeux de se compliquer a passer par des massifs difficiles.

Posté en tant qu’invité par jean louis shearer:

Oui,c’est sur,si tu doit faire le tour par les passages les plus extrémes tu t’en sortira pas .Mais tu devrai te rappocher des gens qui font le chemin de saint jacques de compostel,je pense que ce doit étre la méme idée,(a ce sujet,il y a un carrix à 300euro en vente sur le site le bon coin)ben ouai,pour ce genre de « rando » je pense que c’est pas mal.Je crois qu’il ne faut pas ce donné d’objectif journalier,certain jour tu fera bien plus de 30 kilométres,mais bon tu verra bien.Une chose aussi,plus tu prévois,plus tu passe du temps à organisera et moins tu partira.De toute façon y’a pas beaucoup de risque,c’est pas la traversée d’un dessert.Si tu passes vers Nimes,viens prendre une douche. tchao J Louis

[quote=« J2LH, id: 901947, post:7, topic:89237 »]

[quote=« Bubu, id: 901939, post:6, topic:89237 »]

Et c’est butogène.[/quote]
Oui, tu as raison.[/quote]
post d’anthologie, à archiver. :wink:

C’est vrai ça, on n’y pense jamais assez : certains se donnent comme objectif de traverser un dessert sans avoir le niveau, et on les retrouve à mi-parcours scotchés par un surpoids, et là même un carrix neuf ou d’occasion n’est pas d’un grand secours :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jean louis shearer:

[quote=« Bubu, id: 902144, post:11, topic:89237 »]

C’est vrai ça, on n’y pense jamais assez : certains se donnent comme objectif de traverser un dessert sans avoir le niveau, et on les retrouve à mi-parcours scotchés par un surpoids, et là même un carrix neuf ou d’occasion n’est pas d’un grand secours :)[/quote]
A oui,désolé je ne relis pas et l’orthographe c’est pas mon fort…Mais c’est pas mal vu.

Ca doit être en rapport avec ma signature.

Je ne sais ce qu’est un carrix… Je sais seulement que si je dois prendre le départ de cette aventure, ce ne sera pas comme le départ d’une traversée du désert. Mais plutôt comme un besoin ! Rien d’ésotérique là dedans lol, simplement de bonnes raisons !
Vous l’aurez compris je suis néophite dans l’art de la marche. Mais mon passé de cycliste, pourra, je pense m’aider dans la gestion mentale et physique de l’effort. Effort modéré, puisque l’objectif n’est pas de réaliser une perf sportive, la raison de ce périple est beaucoup plus poétique.
Si je dois prendre le départ de cette aventure les raisons qui me poussent à faire ce parcours ne doivent pas passer au dessus des impératifs de préparation, eux même indispensables à la réalisation de ce chemin qui me tient tant à coeur !
J’aimerai que vous m’aidiez à composer mon sac ( sachant que si je dois partir ce sera le plus rapidement possible, max début septembre).
J’aurai aussi besoin que l’on me parle des pathologies que pourrai déclencher ce genre de périple, et surtout, comment les prévenir, ou les guérir si elles surviennent.
Connaitre un rythme moyen réalisable sur la durée, qui me permettrai de prévoir un tracé, lui même important quant à la prévision de mes étapes à la rencontre de ceux qui accepteront de m’accueillir pour la nuit.
ETC ETC

C’est une brouette main libre.

Tu partirais d’où et en tournant dans quel sens ? J’en reviens à ce que je disais concernant le passage des Alpes ou des Pyrénées et la saison. Il serait logique de suivre le GR5 dans les Alpes et le GR10 dans les Pyrénées qui sont habituellement impraticables en rando pédestre de décembre à avril. Du coup si tu pars en septembre il te faudra peut être envisager de partir du sud, de passer un des massifs en automne et l’autre à la fin du printemps.

Un ami à fait Belgique-Espagne à pieds pour soutenir un projet humanitaire, il a fait 3800 km en 100 jours, tu trouveras peut être des infos qui t’intéressent sur son site http://www.piednomade.be/

je vais essayer de d’aider en quelques lignes (j’ai moi même réalisé la traversée de l’Islande : 420 km en Autonomie totale)

• 1 définir ton hébergement : refuge et gite, tente ? (à mon avis l’idéal est de prendre un abri très léger 1 place, 1 matelas 1/2 longueur et d’alterner avec le gite et refuge, pour plus de confort et de souplesse)

• 2 prévoir les zones à traverser en fonction du climat (Alpes et Pyrénées) qui seront impraticables en hiver

• une moyenne de 30 km/ jour, ça me parrait élevé, surtout dans les étapes de montagne ; en revanche c’est réalisable en plaine sans problème

• sur une telle durée, il faut éviter la fatigue et les blessures : voyager léger et le cas échéant te faire expédier (ou t’expédier toi-même) ce dont tu as besoin en poste restante

bon courage :slight_smile:

Bonjour,

Merci à tous pour vos messages.

Je compte partir de toulouse début septembre à priori, descendre vers la côte d’azur, remonter à l’est jusqu’au nord est, puis nord, puis nord ouest et descendre en suivant la cote atlantique.

Mon budget est restreint, malgré tout il va falloir que je songe à m’équiper, sachant que j’aimerai bien partir le plus léger possible sans pour autant oublier l’essentiel, de quoi sera composé mon sac? Quel sac prendre ( volume), quel type de chaussures ( sachant que ce sera quand même souvent de la route bitumé ) etc etc… Je m’en remet à votre expérience.

Pour les étapes idéalement j’aimerai trouver un hébergement tout les soirs ( pas que pour le confort, mais aussi pour rejoindre l’idée de rencontrer des gens pour récolter leurs parcours de vie ).

Merci

Oui, comme ça tu vas passer les Alpes en automne mais ne te presse pas sinon tu arriveras trop tôt dans les Pyrénées.