Recherche pente ou couloir pour initiation

Posté en tant qu’invité par antoineb:

Bonjour,
quelqu’un pourrait-il me conseiller une pente ou un couloir pour une initiation au cramponnage sur pentes un peu raide, quelque chose de pas trop engagé pour qu’en cas de chute il n’y ait pas trop de risque de se faire mal, une pente ou un couloir style 30° au début et qui passe à 40 puis 45 ou 50 à l’arrivée. Et si possible quelque chose qui se fasse dans la journée.
C’est en vue de faire le couloir whymper à l’aiguille verte cet été.
par avance merci
Antoine

Le couloir DAVIN (lorsqu’il est évidemment en condition de neige stabilisée) me semble pas mal approprié :/routes/46855/fr/pic-des-pres-les-fonts-couloir-davin

j’y ai pensé, mais je voudrais quelque chose de plus facile parce que j’emmène deux copains qui n’ont jamais fais autre chose que du glacier tranquille, un truc court et dans lequel une glissade ne serait pas dangereuse (pas de rochers ni de barres rocheuses), je sais je suis un peu exigeant, mais j’ai pas envie de me faire peur ni de les dégouter.
en tout cas merci pour ton idée
Au fait, en haut du Davin, quand t’es pas en ski, tu redescends par où ?

voie « normale nord » des agneaux si tu ne veux pas redscendre par le couloir

Bé dans Belledonne, du côté de Gleysin (refuge de l’Oule), t’as des possibilités sympas et assez courtes dans tous les registres de déclivité, sur le massif allant de Comberousse à la pointe de l’Eglise (là chuis plus très sûr du nom de la pointe)

sinon, un poil plus longuet mais bien progressif, t’as le couloir de la Clapière au Galibier

[quote=« baghirati, id: 955723, post:4, topic:93635 »]

voie « normale nord » des agneaux si tu ne veux pas redscendre par le couloir[/quote]

Ah, ok merci, c’est un peu long comme descente, non ?

[quote=« Visse, id: 955728, post:5, topic:93635 »]Bé dans Belledonne, du côté de Gleysin (refuge de l’Oule), t’as des possibilités sympas et assez courtes dans tous les registres de déclivité, sur le massif allant de Comberousse à la pointe de l’Eglise (là chuis plus très sûr du nom de la pointe)

sinon, un poil plus longuet mais bien progressif, t’as le couloir de la Clapière au Galibier[/quote]

Merci, je vais regarder les topos. C’est faisable en hiver, maintenant ?

[quote=« antoineb, id: 955735, post:7, topic:93635 »]

[quote=« Visse, id: 955728, post:5, topic:93635 »]Bé dans Belledonne, du côté de Gleysin (refuge de l’Oule), t’as des possibilités sympas et assez courtes dans tous les registres de déclivité, sur le massif allant de Comberousse à la pointe de l’Eglise (là chuis plus très sûr du nom de la pointe)

sinon, un poil plus longuet mais bien progressif, t’as le couloir de la Clapière au Galibier[/quote]

Merci, je vais regarder les topos. C’est faisable en hiver, maintenant ?[/quote]

Houla, c’est vrai qu’en proposant ça, je pensais plus au printemps

Pour la Clapière, il y a une sortie rentrée sur skitour. Pour ce qui est du côté de l’Oule, méfiance car le coin est réputé comme étant très avalancheux !!

[quote=« Visse, id: 955741, post:8, topic:93635 »]

[quote=« antoineb, id: 955735, post:7, topic:93635 »]

Merci, je vais regarder les topos. C’est faisable en hiver, maintenant ?[/quote]

Houla, c’est vrai qu’en proposant ça, je pensais plus au printemps

Pour la Clapière, il y a une sortie rentrée sur skitour. Pour ce qui est du côté de l’Oule, méfiance car le coin est réputé comme étant très avalancheux !![/quote]

En fait je me dit que pour trouver des pentes courtes et proches, en hiver ya plus de possibilités. Même à partir d’une station de ski …

Posté en tant qu’invité par Directîme:

Bon…! dans le hymper avec des copains qui ont peux d’expériance, cela manque de sérieux…tu ferai mieux
de les enmené dans la petite Verte en sortie directe.quant on a pas d’expérince en montagne il faut être modeste dans ces choix

Bonne couse et bone chance…Direticîme.

Directicîme me semble un peu direct… mais il a raison. Le Whymper est l’exemple typique de la course peu difficile mais qui demande une grande expérience de la montagne : cramponnage parfaitement sûr, horaire tenu, etc.
Donc préparez-vous bien avant, peut-être que l’échéance de l’été prochain est un peu proche. A vous de voir.
A +

Sinon, il y a une solution sympa pour débuter en couloir et cela se trouve en Auvergne : couloirs, cascades et goulottes au rendez vous dans des ambiances et expositions souvent moins austères que dans nos Alpes. C’est le prochain rendez vous d’Auverglace qui m’y a fait penser. Tiens, regardes par toi même : http://yannick.michelat.free.fr/topos-sancy.htm

Y’en a plus d’un qui ont glissé dans le Davin ou chuté à ski avec des très gros dégâts. C’est long et donc haut.
Des trucs comme le petit couloir Gervasuti de la Tour Ronde serait sympa, faut être capable d’apprécier les conditions de la voie normal pour la descente, et éventuellement de descendre par l’arête Freshill si c’est trop craignos.
Maintenant, pour de la bonne neige à cramponner, c’est pas trop la saison. C’est plutôt printemps/début d’été.
Pis en cas de chute à plusieurs, le danger c’est aussi les piolets et les crampons des copains …

[quote=« Directîme, id: 955748, post:10, topic:93635 »]Bon…! dans le hymper avec des copains qui ont peux d’expériance, cela manque de sérieux…tu ferai mieux
de les enmené dans la petite Verte en sortie directe.quant on a pas d’expérince en montagne il faut être modeste dans ces choix

Bonne couse et bone chance…Direticîme.[/quote]

C’est pour ça qu’on va se préparer sérieusement avant, le whymper c’est un projet pour quand on sera capables, on n’est pas inconscients. je vais regarder le topo que ce que tu me proposes, merci

[quote=« Freenours, id: 955757, post:13, topic:93635 »]

Y’en a plus d’un qui ont glissé dans le Davin ou chuté à ski avec des très gros dégâts. C’est long et donc haut.
Des trucs comme le petit couloir Gervasuti de la Tour Ronde serait sympa, faut être capable d’apprécier les conditions de la voie normal pour la descente, et éventuellement de descendre par l’arête Freshill si c’est trop craignos.
Maintenant, pour de la bonne neige à cramponner, c’est pas trop la saison. C’est plutôt printemps/début d’été.
Pis en cas de chute à plusieurs, le danger c’est aussi les piolets et les crampons des copains …[/quote]

merci pour les conseils, je vais réfléchir à tout ça !

Super bonne idée, en plus je connais bien l’auvergne… en été, je savais pas que c’était ambiance autant montagne en hiver.
merci

Posté en tant qu’invité par Directicîme:

Je suis direct…mais depuis que je suis Alpiniste, plusieurs de mais amis sont mort en montagne…Antoined… prend une sage décision
et puis le whymper ou pouquoi pas le couloir Couturié a la VERTE avec un peut plus d’expériance, il pourra les gravir avec plaisir et une marge de sécurité A+ Directicîme…

Dans nos chères Pyrénées il y a de jolies pentes en face Nord de la Peña Telera.

Bonsoir antoineb.
Au printemps dans les Aravis ou les Bornes différentes pentes se prêteront bien à cet exercice.
En A/R, le triangle W du Jallouvre, à faire le matin un peu tôt avant que ça ne dégèle.

Ou en montée avec des descentes plus faciles :

• Couloir Combaz à l’Etale
  • Chauchefoin à l’Etale, plus long, moins raide
  • Charvin NE, rare 5.1 E1

Je ne connais pas de pente innocente en cas de chute avec des crampons aux pieds.

Oui, j’ai beaucoup aimé le dièdre des spigeoles, mais les Pyrénées c’est un peu loin de lyon …
merci quand même :wink: