Recherche pente ou couloir pour initiation

Posté en tant qu’invité par antoineb:

[quote=« Lutin, id: 957164, post:19, topic:93635 »]Bonsoir antoineb.
Au printemps dans les Aravis ou les Bornes différentes pentes se prêteront bien à cet exercice.
En A/R, le triangle W du Jallouvre, à faire le matin un peu tôt avant que ça ne dégèle.

Ou en montée avec des descentes plus faciles :

• Couloir Combaz à l’Etale
  • Chauchefoin à l’Etale, plus long, moins raide
  • Charvin NE, rare 5.1 E1

Je ne connais pas de pente innocente en cas de chute avec des crampons aux pieds.[/quote]

ah, voilà de nouvelles perspectives, merci !

Mais, en fait, je recherche des couloirs, ou des faces, en alpinisme, pas en ski, je suis pas assez bon skieur !

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

rassure toi tous ces couloirs, avant d’etre faits à skis, ont été faits à pied !

En fait j’arrive pas à me rendre compte à quoi ça ressemble un couloir à 45 ou 50°.
J’ai fait la grande casse, les écrins en traversée sud/nord, je crois que c’est dans les 40°, le couloir de la girose aussi, à la descente, et je voudrais bien taper un peu plus haut, mais sans me faire trop peur, au moins au début.
Entre 40° et 50°, ça change beaucoup ?

Posté en tant qu’invité par Matt:

[quote=« antoineb, id: 957246, post:24, topic:93635 »]En fait j’arrive pas à me rendre compte à quoi ça ressemble un couloir à 45 ou 50°.
J’ai fait la grande casse, les écrins en traversée sud/nord, je crois que c’est dans les 40°, le couloir de la girose aussi, à la descente, et je voudrais bien taper un peu plus haut, mais sans me faire trop peur, au moins au début.
Entre 40° et 50°, ça change beaucoup ?[/quote]

La Grande Casse par les Grands Couloirs c’est 40, 45° sur certaines sections.
Le couloir des Italiens c’est 60°, et bien raide tout le long
Si la pente est soutenue tout le long, avec du dénivelé c’est autre chose qu’une courte section avec une inclinaison prononcée.
50° ça commence à faire raide. Je crois que le Mallory fait 50, 55°, et c’est bien raide

Posté en tant qu’invité par ZapBranigan:

Tu peux pêcher quelques jolies courses par là:
http://www.alpihivernal38.com/choix_course.htm

Ce que tu cherches c’est la facette nord de la petite verte.

C’est pas long donc pas de pb d’horaire, pas loin (du tout) du téléphérique, pas de rochers en dessous (juste une rimaye monstre à la fin de l’été), dans les 50° sur la fin, de quoi s’amuser un peu sur l’arete de la VN (PD je crois) ; et c’est plutôt joli. Bon, par contre faut pas y’aller pour la solitude ou l’ambiance sauvage, hein…

+1 pour les couloirs du Puy de Sancy. :slight_smile:

C’est un site idéal pour l’initiation aux couloirs : marche d’approche de 20min depuis la station, couloirs courts (350m), descente facile et rapide à pied, donc tu peux faire 3 à 4 couloirs dans la journée selon les conditions (bien sûr, si c’est tout glace, tirer des longueurs sera bcp plus long que de remonter corde tendue dans de la neige). L’inclinaison varie de 30° à 50° selon les couloirs, les sorties se redressant toujours un peu tout en restant dans la fourchette.

Sur 2 jours, tu peux te faire par exemple crescendo : couloir du Val d’Enfer (=iti de descente qui ramène pile au pied des couloirs, vraiment facile par rapport à vos objectifs), couloir en Y, couloir du Pas de l’Âne, Le Dinausore, Les Collongettes, l’Entonnoir, le couloir des Poubelles et le Couloir sans nom à droite du couloir en Y et des Collongettes (petite sortie sympa dans un goulet étroit si tu obliques à G environ 50m avant la sortie directe!).

** Il faut voir dans ce site un intérêt technique et pratique car l’engagement y est très faible comparé à une course en haute montagne comme le Whymper. Autrement dit, l’aisance technique que tes amis pourront acquérir sur ce type de site ne leur donnera pas l’expérience alpine nécessaire à la réalisation de votre objectif (Je rejoins complètement Directîme dans mise en garde). C’est une étape, pouquoi pas avant d’aller dans des courses alpines comme celles qui ont été proposées plus haut.**

Bonnes balades

[quote=« dalle en pente, id: 957536, post:27, topic:93635 »]Ce que tu cherches c’est la facette nord de la petite verte.

C’est pas long donc pas de pb d’horaire, pas loin (du tout) du téléphérique, pas de rochers en dessous (juste une rimaye monstre à la fin de l’été), dans les 50° sur la fin, de quoi s’amuser un peu sur l’arete de la VN (PD je crois) ; et c’est plutôt joli. Bon, par contre faut pas y’aller pour la solitude ou l’ambiance sauvage, hein…[/quote]

oui, merci, on me l’a déjà conseillée et je me nous la suis programmée pour cet été!

[quote=« Yayo, id: 957706, post:28, topic:93635 »]

+1 pour les couloirs du Puy de Sancy. :slight_smile:

C’est un site idéal pour l’initiation aux couloirs : marche d’approche de 20min depuis la station, couloirs courts (350m), descente facile et rapide à pied, donc tu peux faire 3 à 4 couloirs dans la journée selon les conditions (bien sûr, si c’est tout glace, tirer des longueurs sera bcp plus long que de remonter corde tendue dans de la neige). L’inclinaison varie de 30° à 50° selon les couloirs, les sorties se redressant toujours un peu tout en restant dans la fourchette.

Sur 2 jours, tu peux te faire par exemple crescendo : couloir du Val d’Enfer (=iti de descente qui ramène pile au pied des couloirs, vraiment facile par rapport à vos objectifs), couloir en Y, couloir du Pas de l’Âne, Le Dinausore, Les Collongettes, l’Entonnoir, le couloir des Poubelles et le Couloir sans nom à droite du couloir en Y et des Collongettes (petite sortie sympa dans un goulet étroit si tu obliques à G environ 50m avant la sortie directe!).

** Il faut voir dans ce site un intérêt technique et pratique car l’engagement y est très faible comparé à une course en haute montagne comme le Whymper. Autrement dit, l’aisance technique que tes amis pourront acquérir sur ce type de site ne leur donnera pas l’expérience alpine nécessaire à la réalisation de votre objectif (Je rejoins complètement Directîme dans mise en garde). C’est une étape, pouquoi pas avant d’aller dans des courses alpines comme celles qui ont été proposées plus haut.**

Bonnes balades[/quote]

oui, merci, ça aussi je l’ai programmé pour quand il y aura assez de neige dure ! merci encore

[quote=« ZapBranigan, id: 957351, post:26, topic:93635 »]Tu peux pêcher quelques jolies courses par là:
http://www.alpihivernal38.com/choix_course.htm[/quote]

ok, merci beaucoup, ya tout un programme la-dedans ! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par suissecom:

Bonjour,

Cela fait déjà quelques courses que je pratiquent suite à un stage à montagne de la terre. Ex:Mont Pourri; Aiguille du Tour, Mont blanc du tacul, dôme du gouter etc etc, mais toute par la voie Normale…

Maintenant que j’ai une petit base montagne j’aimerais me lancer dans des pentes un peu plus raides.

J’ai pensé à la face nord de la tour ronde qui me semble une bonne course pour effectuer la transition sur ce type de voie.

Je précise que je fais aussi de l’escalade en « terrain d’aventure » genre Éperon Renaud aux Tenailles de Montbrison ou la pyramide du tacul par la face est, bref, j’ai des notions. Mais jamais en mixte (ou alors pas raide).
Et j’aimerai savoir si c’était vraiment viser trop loin sachant que je n’hésiterais pas à renoncer si je trouve le couloir pas en conditions.
Ah oui, je précise, je ne veux offenser personne, mais je ne veux pas faire cette course avec un guide ni avec un « moniteur ». je fais des erreurs j’assume.

Merci pour tous vos précieux conseils,

[quote=« Lutin, id: 957164, post:19, topic:93635 »]Bonsoir antoineb.

Ou en montée avec des descentes plus faciles :

• Couloir Combaz à l’Etale
  • Chauchefoin à l’Etale, plus long, moins raide
  • Charvin NE, rare 5.1 E1

Je ne connais pas de pente innocente en cas de chute avec des crampons aux pieds.[/quote]

Il existe de multiples pentes dans tous les massifs qui répondent à ce type de cahier des charges 40 à 50° sur 100, 200 ou 300m, mais il faut exclure TOTALEMENT l’idée même de chute dont on ne sait jamais comment elle va se dérouler pour des gens encordés avec des engins pointus et dangereux. Aucune de ces pentes n’est praticable 12mois sur 12. La saison peut commencer en mars par des pentes Est ou Sud en Vercors ou Chartreuse puis aller vers des massifs plus hauts en mai et juin.
L’important est d’observer les conditions de neige (la transfo est tres différente de la poudre ou de la glace) et d’apprendre à adapter sa technique.

Bon courage,

Michel,

PS le Whymper ne me semble en aucun cas une entreprise pour débutants.

Posté en tant qu’invité par OUI Mon PERE…:

Étonnant,
Le Whymper est toujours une course de rêve pour plein de débutants.
Le Whymper est toujours un bon sujet pour donner des conseils d’alpiniste avisé à ces fameux débutants qui en rêvent.
Pourquoi le Whymper??? Pour faire la Verte par la voie la plus facile??? C’est un peu la voie de descente non??? En plus c’est un aller-retour, même pas une boucle…
Il y a tellement de courses de tous les côtés (juste à côté même) pour avoir une belle ascension, une belle vue au sommet, une descente moins craignos. Après avoir fait toutes ces courses (ou même juste 4 ou 5), le Whymper devient un peu moins un rêve, et un peu plus une inquiétude pour redescendre de là-haut.
Chacun son truc quoi…

Posté en tant qu’invité par Loescalade66:

Ba parce que la verte quand tu la voies , tu connais pas encore son nom mais tu as déjà dit : " C’est la que je veux allé "

Posté en tant qu’invité par OUI Mon PERE…:

La Verte, je comprend… Le Whymper, un peu moins!

Bonjour,

Il y aussi le couloir de la ficelle à la pointe du sifflet puis redescente à pied par l’arête Nord (niveau AD environ). Il faut -par contre- que le couloir soit purgé.

A + et bonne grimpe.