Recherche infos voies pics d'espade (hautes pyrenees)

Posté en tant qu’invité par LN 13:

Bonjour,

Quelqu’un aurait-il des infos sur les voies modernes aux Pics d’Espade (hautes pyrénées , prés de Bareges) ?
En particulier: Reunion syndicale
les malheurs se pikachu

ou autre belle voie moderne dans le 6a environ, qui serait à conseiller ?

J’aimerais connaître la qualité de l’équipement en place, materiel à emporter, séverité des cotations, et vos observations perso… Je serai par là bas en Août, envie d’y faire quelque chose mais pas en forme car je relève de blessure, donc pas envie de partir dans du trop dur ou expo…

Merci d’avance, si vous avez des infos, Hélène.

Bonjour Hélène,

Une petite recherche sur le topo-guide t’aurait permis de trouver ça : http://www.camptocamp.org/summits/40570/fr/grand-pic-d-espade

Je suis sûr que tu arriveras, grâce aux liens hypertextes, à trouver les commentaires de ceux qui ont fait ces voies.

Vu ce que tu dis, réunion syndicale correspond mieux à ce que tu veux faire. Pikatchu étant quand même un cran au-dessus du 6a.

Merci Circus, pour le conseil,

par contre, il y a peu d’infos sur l’equipement de « Réunion syndicale »…je croyais que c’était équipé"moderne", mais il est question ds le topo de pitons qui se sortent à la main… si quelqu’un l’a faite… ? En ce qui concerne « Pikachu », ça a l’air bien équipé, le niveau "réel " dépasse-t-il le 6b ? (si ç’est du vrai 6b et pas plus de 6a\6a+ oblig. -bien equipé- ça doit pouvoir faire…ça semble trés beau…)

Voila, si quelqu’un les a faites, je suis qud même preneuse d’infos complementaires… et aussi si il y a une autre belle voie a faire là bas. Merci à tous, Hélène.

Je n’ai fait que Pikatchu (cf mon commentaire dans la liste des 3 sorties associer à la voie, la mienne est la dernière, François B.). La voie est parfaitement équipée, nous n’avions pas eu le sentiment que quoi que ce soit de supplémentaire fût nécessaire. C’est une voie majeure, mais équipée, chose que je regrette puisqu’elle a « effacé » une voie TA de Tony Bedel, qui était paraît-il un chef d’oeuvre.
Le niveau réel est 6b « stylé montagne », c’est-à-dire qu’un grimpeur habitué au calcaire risque de couiner en plusieurs endroits s’il n’aime pas les pas hargneux et athlétiques.

Réunion syndicale (qui elle aussi a fait disparaître une voie ouverte du bas…), je ne connais pas, c’est dans le même style, un cran en-dessous en difficultés. Je ne vois pas trop pourquoi ça serait moins bien équipé… C’est en tout cas une grande classique, où les cordées se bousculent en été.

Après, je ne peux guère te conseiller autre chose dans ce style (équipé), les deux autres voies que j’ai parcourues dans le coin sont des voies TA, Anonana et Pellecous. Mais ça ne paraît pas être ce que tu cherches.

Posté en tant qu’invité par vinzz:

salut LN,
j’ai été faire reunion syndicale l’été dernier et voici donc mes constatations ; tout d’abord c’est une face Ouest et elle nevoit pas le soleil avant midi voire 1hr donc pas d’empressement car il peut y faire très frais…n’oublie pa sque c’est une voie montagne est que malgré tout l’engagement et là !! je te laisse inaginer si tu coince ton rappel à la descente…possible car il y a qqs becquets mesquins en embuscade par ci par là…
pour le niveau il est préférable d’être bien dans le 6A si tu ne veux pas te retrouver à la rue . l’équipement est moderne mais pas tout les 2m…il faut donc grimper entre les points ; les premières longueurs sont pas très dures mais raides et bien toniques à froid puis la 4eme je crois vaut à elle seule le déplacement , grande dalle en ascendance sur la geuche dans sur des knobs magnifiques …inquiétant vue du relai mais quand tu es partie ça se fait bien la finest tout aussi intéressant…voilà bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par ??:

Pour ma part, j’ai fait Réunion syndicale et je n’ai pas aimé. (bon, les gouts et les couleurs hein…) L’équipement est assez aéré, sur spit et parfois sur pitons. C’est une escalade plutôt physique sur du granit. Effectivement par son orientation et son altitude, ça ne sert à rien de se lever tôt le matin, sauf si tu aimes les onglées.
La plupart des voies sont décrites dans le topo de Pascal Ravier « vallée d’Aure »

Posté en tant qu’invité par vinzz:

[quote="??, id: 890713, post:6, topic:88280"]Pour ma part, j’ai fait Réunion syndicale et je n’ai pas aimé. (bon, les gouts et les couleurs hein…) L’équipement est assez aéré, sur spit et parfois sur pitons. C’est une escalade plutôt physique sur du granit. Effectivement par son orientation et son altitude, ça ne sert à rien de se lever tôt le matin, sauf si tu aimes les onglées.
La plupart des voies sont décrites dans le topo de Pascal Ravier « vallée d’Aure »[/quote]

c’est sur que pour les habitués de la couennne avec un point tout les 2 mètres cela peut-être un peu déstabilisant, mais cela dépend de ce qu’on recherche…ici la granit est splendide et l’escalade sauvage , loin des foules et du portable qui ne passe pas…
pour le topo tu peux aussi regarder dans le dernier numéro de RESPYR le -très- bon article de Pascal Sancho sur Espade avec photos et croquis…

Merci beaucoup de vos infos, Circus, Vinzz, et ??.. avec ça je pense que je suis parée… C’est vrai que Pikachu fait plus envie, mais vu la petite forme il serait sans doute plus raisonable de commencer par « reunion syndicale », pour se faire une idée… (bien qu’en forme, j’aime bcp les trucs athlétiques et teigneux, du moins en calcaire, mais peu à l’aise en granit,(sauf fissures ! :stuck_out_tongue: ) et peu grimpé ces derniers temps…en tous cas maintenant j’ai toutes les infos! :slight_smile: LN.