Recherche infos topos

Posté en tant qu’invité par K-ro78:

Bonjour à tous,
je suis étudiante et je dois faire un mémoire sur le lien entre l’escalade et la littérature. Pour cela, dans une de mes parties, je voudrais parler des topos d’escalade. Mais je ne trouve pas grand chose concernant l’histoire/le développement/la création…
Est-ce que quelqu’un aurait des infos, un site ou autre à me donner et conseiller?
Merci d’avance :slight_smile:

Il n’y a pas beaucoup d’écrit dans le domaine. Le mieux est de contacter les figures historiques :

Je ne connais pas les ouvreurs du sud-est (04-06-13-83-84 et même 30) mais ils ont grandiment
contribué à l’histoire.

Posté en tant qu’invité par Mid:

Le club Alpin Suisse (CAS) publie beaucoup de topos et ce, historiquement depuis longtemps. Je ne sais pas si c’est le cas en France. Beaucoup d’articles sont aussi écrits dans leurs revues sur toutes sortes de sujets en lien avec la montagne. Peut-être que le sujet a déjà été abordé dans certains articles, ou du moins pourrais-tu trouver certaines informations dans certains d’entre eux.

Je pense que ça pourrait être intéressant de fouiller auprès des Clubs Alpins.

Je ne veux pas dire de bêtises, mais il me semble qu’un numéro récent (moins de deux ans je dirais) de Montagnes Magazine traitait justement de l’édition des premiers topos

Posté en tant qu’invité par Milord:

L’histoire des topos d’escalade est bien antérieure à ceux que tu appelles « figures historiques ».
D’ailleurs, la plupart de ces « figures historiques » comme tu dis, ont plutôt sacrifié le concept de topo exhaustif à celui plus rentable et moins compliqué de sélection.

L’histoire des topos n’a pas été écrite… ce doit être un travail de recherche assez important qui passera nécessairement par les archives de l’Alpine Club.

Pour un travail de mémoire, et concernant uniquement ce qui est franco français, je pense qu’il y a beaucoup à glaner du côté des annuaires du C.A.F ainsi que des archives du GHM.