Salut à tous, je suis à la recherche de toutes infos concernant l’aréte Berhault départ du Col des Traversettes arrivée au sommet du Mont Viso via l’arête Nord Ouest.
Je projette cette course pour l’été 2012 j’ai quelques infos glanés sa et là (article dans le dernier Montagne magazine)…mais je suis preneurs de tout ce que vous savez sur cette course.
Merci à tous
Recherche infos sur aréte Berhault au Mont Viso
Il n’avait pas simplement fait l’arête est, Bérhault?
Sinon tu as la voie de l’éperon N-E ouverte par Michelin.
La voie ouest, je crois qu’elle débute depuis le Cadreghe du Viso, non?
Ben non il y a la traversée Berhault, 1000 mètres de course d’arêtes si je dis pas une connerie.
Il y a le topo sur l’escalade dans le Queyras je crois qu’ils en parlent.
En tout cas c’est un magnifique projet.
[quote=« Bonoboin, id: 1241393, post:3, topic:114933 »][/quote]
L’arête est, c’est facile, mais c’est aussi 1000 m d’arête sur 1200 m de dénivelé positif en tout. En été c’est max du PD+.
Simplement ça paraît fastoche pour Berhault même s’il était en solo et en hiver à ce moment-là, ce qui corse pas mal les choses.
Je connais assez bien le Viso, pour l’avoir gravi 4 fois, et je ne vois pas bien une arête intégrale depuis le col de la Traversette,
à moins de faire des montagnes russes.
J’aimerais bien en savoir plus.
[quote=« oli974, id: 1241400, post:4, topic:114933 »]Je connais assez bien le Viso, pour l’avoir gravi 4 fois, et je ne vois pas bien une arête intégrale depuis le col de la Traversette,
à moins de faire des montagnes russes.[/quote]
Je crois que c’est ça, de mémoire pour avoir lu l’article, il y a des gendarmes (ou sommets je sais plus) qu’il faut gravir ou contourner.
Des rappels on été équipé par le CAf ou le CAI.
Désolé pour toute ces approximations, si ça te dis je pourrai te faire un scan de l’article en question.
L’article faisait 12 ou 14 pages, avec plein de photos, un long texte et un topo très détaillé. Quelles infos supplémentaires cherches-tu ?
Comme GLaG écris, il y a tout ce qu’il faut dans l’article.
Par contre fais gaffe à cette période pour l’arête NO du Viso (aussi très bien décrit dans l’article), les dalles moutonnées à mi-hauteur peuvent être redoutables si verglacées (voire infaisables). Attention c’est peut-être que du 3+/4 mais c’est 100m difficilement protègeables.
Amuse toi bien !
L’article est en effet très bien fait, néanmoins ce n’est pas un vrai topos, il reste un peu vague (juste pour l’exemple il n’y a pas beaucoup d’infos sur les bivouacs possibles…)
J’espérai trouver quelqu’un qui avez fait la course , mais apparemment 2 cordées par an la font… un coup de bol si l’un d’eux passe dans le coin.
Pour info et histoire que tout le monde soit ok :
5km d’aréte, 2000m de dénivelé + , 1100m de - , le tout en grande partie >3000m.
Départ col des Traversettes, Col du Couloir du Porc ,passage par la Pointe Udine, Pointe Rome, Pointe Gastaldi puis Pointe Due Dita puis l’aréte nord nord ouest puis sommet.
Record en 2j en hiver par Berhault, je pars sur une base de 4j pour être large et profiter de la course.
je ne prévois pas l’ascension en ce moment, je prévois sa pour fin juin 2012 (oui je suis en avance mais j’aime bien bosser une course avant de m’y lancer)
NovaExpress tu as fait l’arête? possède tu des photos? la description dans l’article est encore une fois un peu vague sur cette portion.
Je suis aussi sur le coup pour la faire, ca a l’air d’être un rêve.
J’étais parti sur l’hypothèse de Montagnes Mag, sur 2 jours, avec bivouac au cardeghe.
Effectivement, s’il y a des retours d’experience, je prends aussi…
2jours cela te permet de pouvoir être tranquille au nivo alimentation/eau mais sa fait bourrer pas mal tout de même, sur 4jours je pense être large (trop? on adaptera si on va plus vite) par contre sa n’a pas l’air trés humide dans le coin et trouver de l’eau risque d’être compliqué.
salut quelques infos ici :http://www.gulliver.it/index.php?modulo=itinerari&template=dettaglio&id_gita=8825
ou là :http://www.gambeinspalla.org/gruppi_montuosi/alpinismo/alpi_cozie/monviso_3841_m_-_cresta_nno.htm
ou là :http://www.ghironda.com/vallepo/rubriche/arr-vis0.htm
merci des liens, même si je ne parle pas un mot d’italien via googletraduction j’arrive « à peu prés » à comprendre…
Tu as fait l’aréte ?
Non j’aimerai déjà pouvoir réaliser le Mt Viso par sa voie normale ce qui n’est déjà pas très évident pour réussir à avoir une bonne météo pour avoir une belle vue dégagée au sommet .
Donc tenter une voie de difficulté supérieure ne me tente pas et je ne sais pas si j’ai le niveau pour la réaliser .
Si tu viens à la réaliser pense à nous faire part de quelques photos.
Merci j’espère t’avoir un peu aidé.
j’utilise « Google Chrome » qui permet de traduire directement même si s’est de même qualité que les sites de traduction, s’est plus rapide.
Au mois d’aout j’ai passé deux jours au refuge du Viso, pas un nuage autour du Mont Viso, magnifique.
C’est super pour toi surtout au mois d’août, en principe une couronne honore le sommet vers 10h du matin. Mais j’espère un jours tomber sur des journées bien dégagées plutôt vers le mois de septembre et en plus sans la foule estivale.
Pour avoir fait deux fois le tour du Viso (mais jamais le sommet ) j’avoue que la ligne donne vraiment envie !
Un petit aperçu pour ceux qui hésitent encore
pwwwa la vache, magnifique cette photo…j’ai vraiment hate. Splendide, bien sur si j’ai la chance de faire cette course, je la rentre sur C2C avec photos et topos détaillé.
Moi j’aimerais avoir un topo détaillé de la VN du Viso de Valante.
J’ai un topo d’une voie TD de 1000 m au Valante, mais là, je ne me sens pas assez costaud!
Il faudrait que je trouve un bon montagnard et qui sait installer un bivouac sur une paroi!
Autre voie qui me tenterait: l’éperon NE: 900 de TD dont une partie peu équipée plus 300 d’arête facile.
Pareil, à moins de trouver un gars niveau guide, ça ne reste qu’une idée!