Recherche infos pour verification matos en collectivités

Posté en tant qu’invité par liz:

Bonjour,

Je vais travailler en tant qu’animatrice escalade cet été et je me pose des questions à propos du matériel qui sera mis à ma disposition:
Il est vieux et j’ai peur de ne pas pouvoir connaître les dates d’achat ( et ni donc sa date de « péremption »).
Donc ma question est la suivante: Connaissez vous une entreprise qui vérifie le matériel ???
Ou bien vais je devoir exiger du centre de loisirs de racheter du matériel ?

Merci d’avance pour vos réponses
liz

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par osons:

vu la réglementation sur les EPI, il doit y avoir un registre de vérification du matériel. Sinon, le matos n’est pas utilisable (risque vis a vis des assurances).
Je sais c’est débile mais c’est comme ça!!! :-((

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

ils sont sensé avoir référencé les dates d’achat, et signalé les « accidents ».

sinon, tu es en droit d’éxiger un rachat de matériel neuf.

si tu peux me mettre qqes trucs de côté, je suis preneur.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

tu dois trouver, dans leurs paperasses, un cahier d’inventaire, sinon appelle le fabricant, décris le matériel afin qu’il te donne les années de fabrication… pour les casques il y a souvent a l’intérieur dans un petit rond la date de péremption.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je te suggère de demander à la comptabilité.
Qq part, il doit y avoir une facture d’achat (ou plusieurs factures). Mais si ca remonte à plusieurs années, ca ne sera pas évident de retrouver l’info.
Tu peux aussi demander au fabriquant en fonction des codes couleurs des cordes, et des modèles de baudrier. Ca te donnera une idée du plus jeune âge possible.

Sinon, pour faire grimper des gamins en moulinette, le risque est infime, mais tu risque d’être em…dé en cas de pépin, même si le matériel n’est pas en cause.
Il va falloir dire ça aux responsable, pour leur demander ce qu’ils veulent faire faire. De toutes façon, ils seraient également mis en cause en cas de problème.

Je suis d’accord avec les autres que c’est un peu débile, mais bon.

Posté en tant qu’invité par Lily:

et tellement ch…
et exigeant!
SI t’écoute les logiciels béal ou petzl, tu te retrouves à jeter du matos en très bon état.
Enfin

Posté en tant qu’invité par gr1peur:

je sais que millet reprend les corde a 0.15 c deuro voila

Posté en tant qu’invité par Michmuch:

Et je ne suis meme pas sur que ton centre de loisirs puisse le vendre sur ebay par exemple, vu que c’est une structure professionnelle et que le matos à vendre est du matos de securité (dont il doit se separer à cause d’une non conformité administrative de securité !)
Mais si cette vente est effectuée via un particulier (un proche du centre, un de ses salariés par exemple)…
Lequel met en vente un lot de matos en etat correct, puis qui achete au centre uniquement les trucs qui ont trouvé preneur, pour les livrer aussitot à l’acquereur.
Ca doit etre possible

Posté en tant qu’invité par jéjé:

gr1peur a écrit:

je sais que millet reprend les corde a 0.15 c deuro voila

Sur le site, ils disent qu’il reprennent 0.35 Euros/mètre (ils recyclent) à condition d’acheter une corde neuve Millet, tout de même.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

A mon avis, aucune structure ne devraient se risquer à vendre du matos dont les dates de « péremption » sont dépassés.
Le (bon) truc de certains clubs est de vendre 1 an ou 2 avant la limite, à 25 ou 30% du prix. Les gens achètent en connaissance de cause (ils font plutôt une affaire !), ils ont leur matos, donc sont incités à l’autonomie, et le club a toujours du matériel en bon état, sans souci de ce côté là.

Posté en tant qu’invité par Aventures loisirs. Sport Natur:

Il faut contacter les fabricants directement.
Ce sont eux les mieux placés. Va sur leur site web… Tu peux trouver certaines adresses sur le site atealoisirs.com menu « liens ».
Sinon si ton centre de loisirs refuse de changer le materiel fait leur signer une décharge.
Eric de Aventures loisirs. Sport Nature.
Professionnel, bees escalade.
NB: Ceci dit, si tu ne fais pas grimper les personne en tête, les baudriers sont incassables. Reste à vérifier les cordes dégaines et mousquetons, puis l’équipement de la falaise ou sae.

Merci à tous pour vos réponses !!!
je vais donc en aviser mes responsables et partir à la recherche des factures…
bonne grimpe !

[%sig%]

Et au risque de passer pour une inculte c’est quoi les EPI ?
merci d’avance et bonne grimpe !

[%sig%]

Equipement de Protection Individuelle
j’ai trouvé tout seule …

Posté en tant qu’invité par Benjamin:

à tout hasard, regarde quand même si le matos a des étiquettes, les numéros de série comportent souvent l’année de fabrication, en début ou en fin. A savoir que tu dois retrouver les notices d’utilisation de chaque matériel: elles donnent les durées de vie. Pour info, environ 5 ans pour tout ce qui est textile (baudriers, cordes, sangles de dégaines…) et 10 ans pour le métal. Ces notices sont généralement téléchargeables sur les sites des fabricants.

Voilà, bon courage.

Posté en tant qu’invité par guillaume:

bonjour,

Pour des cordes en collectivité, je ne prendrais pas de risque et je les changerais mais si tu ne peux pas voilà qq manières de vérifier l’état des cordes.

pour les cordes, tu peux les couper sur 1 cm et regarder le fil interne de couleur qui t’indique l’année de fabrication de la corde.
cf : http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=caracteristiques&lang=fr

Visuellement, tu peux vérifier l’état de la gaine extérieur et voir si le diamètre a beaucoup augmenté, si la corde a « séché », qu’elle a perdu de sa souplesse, si elle a des accrocs…

Tu peux vérifier l’ame interne en faisant circuler la corde dans les mains en la pliant, normalement ça fait un arrondi et si jamais tu arrives à plus la plier (que ça fait un angle ou lieu d’une courbe) c’est qu’il y a un problème au niveau de l’âme.

Pour le reste ; dégaines et baudriers. Check-up visuel et demandes l’histoire du matos (contactes les anciens animateurs ou le directeur) : est-ce que le matos n’a été utilisé que pour des moulinettes ? sur du rocher abrasif ? pour des ateliers « école de vol » ? …

je ne suis pas un expert donc si qq remarque des erreurs dans mes propos, merci de me le signaler gentiment…

à+

Guillaume

Posté en tant qu’invité par osons:

dans le cadre de la mise en place de la norme EPI, la DGCCRF est amenée à faire des contr^le dans les associations pour vérifier que la norme est respectée.
Dans ce cadre un club sportif viens de recevoir une demande de contrôle , le président demandant de plus amples renseignements sur ce contrôle s’est vu répondre ceci :

[i]" Le contrôle doit porter sur les vérifications de l’article R.233-155 du code de travail, relatif à la location et la mise à disposition, pour la pratique d’activités non professionnelles sportives ou de loisirs, d’EPI d’occasion contre les chutes de hauteur, qui sont autorisées sous réserve que l’EPI soit remis accompagné de la notice d’information le concernant et

• qu’aient été respectées les instructions présentes au point a) de la notice d’instruction prévue au point 1.4 de l’annexe II
  • qu’aient été réalisées les vérifications générales prévues à l’article R.233-42-2.

L’arrêté du 19 mars 1993 fixant la liste des équipements de protection individuelle qui doivent faire l’objet des vérifications générales périodiques prévues à l’article R.233-42-2 du code du travail précise, dans son article 2, les objectifs de cette révision périodique et indique qu’elle concerne en particulier « l’état général des coutures et des modes de fixation des systèmes de protection individuelle contre les chutes en hauteur. »

Il convient d’ajouter que l’article R.233-77 du code de travail prévoit que, lors de la vente, de la location, de la cession ou de la mise à disposition d’un EPI d’occasion en vue de son utilisation, cet EPI doit être remis accompagné d’un certificat de conformité dont le contenu est fixé par l’arrêté du 18 décembre 1992 fixant le modèle de certificat de conformité des équipements de travail et moyens de protection d’occasion. L’article R.233-155 du code de travail précise que pour les équipements de protection contre les chutes de hauteur, ce certificat de conformité doit alors mentionner que les mesures d’entretien ont été prises et la date de réalisation des vérifications générales périodiques."[/i]