Recherche infos et/ou topo Vierge du Vercors

Bonjour,
Comme précisé dans le titre, je cherche le topo des voies de la falaise de la Vierge du Vercors situé au dessus de Saint Martin. Après parcours de plusieurs topos papiers (récents), je n’ai rien trouvé! J’ai juste trouvé la description de quelques itinéraires sur le net, mais rien de complet…
Si quelqu’un à des infos ou une référence de topo à me communiquer…

merci

je dois avoir un vieux topo papier quelque part (pas à jour donc si des équipements ont été réalisés depuis 10/15 ans) j’essaierai de le retrouver

merci, c’est déjà un début!

je regarde ça ce soir

Posté en tant qu’invité par Alexia:

De mémoire (car mon voisin :stuck_out_tongue: m’a paumé mon vieux topo de 1992 sur les écoles d’escalades du Vercors :smiley: ) il y a une dizaine de voies sur le « socle » de la vierge, en allant en gros du plus facile au plus dur de la droite vers la gauche: en gros 2 ou 3 voies en 4/4+ sur la droite, puis une ou deux 5/5+ au centre, puis un ou deux 6a/6b (puis plus à gauche je ne sais plus).
Sur la partie haute, en gros il y a deux voies pas trop dures (5+/6a) qui arrivent au sommet (une dans la face et une dans le dièdre (ambiance bien « montagne ») à droite, là où le « corps » de la vierge touche la falaise). Si ça n’a pas changé depuis 5 ans, se méfier du relais sommital pour le rappel, rejoindre le « cou » de la vierge où le relais est meilleur.
Tu peux y aller sans topo, on voit facilement ce qui est facile/dur et c’est pas très grand comme site.

merci pour ces renseignements, je n’imaginais pas qu’il pouvait y avoir quelques couennes sur cette falaise; je cherchais plutôt des renseignements sur les grandes voies.
J’ai trouvé le topo d’une voie ouverte en 1998 (http://www.eci38.fr/documents/Rocinf19.pdf en page 8 du pdf).
ce document fait mention de deux autres voies plus anciennes, mais pas plus d’infos… l’enquête continue!

grandes voies (100m environ) à gauche des couennes selon le topo de 1992:

4+/5/4/6b
A1/5+/5+
A1/A1/5+/5/A0
6b/5+/4/4+

de mémoire pas très attirantes et si ça n’a pas été rééquipé ça ne doit pas être terrible …
l’intérêt des couennes de l’époque était assez limité (j’y suis allé une fois vers 1998) mais le cadre est sympa et il y avait de beaux murs vierges à côté
reste à savoir s’il y a eu du nouveau

merci pour les cotations des voies, aurais tu les noms correspondant?

j’ai commencé à mettre des infos, les suivants peuvent compléter : /sites/102185/fr/vierge-du-vercors et /summits/43234/fr/roche-rousse-vierge-du-vercors
l’équipement semble globalement très bon et le rocher splendide pour le site de couenne