Recherche infos 6000/7000 au Ladakh

Bonjour à tous,

Nous projetons d’ici 2 ans de partir dans la région de Leh pour faire des beaux sommets. Seulement nous sommes assez attachés à notre autonomie en montagne.
Sur le site de l’IMF (indian mountainering foundation), il y a pas mal de contraintes imposées pour obtenir les permis d’ascension (à demander des mois à l’avance) et une fois sur place (officier de liaison, itinéraire unique à suivre, parfois même cota d’étrangers/indiens à respecter, ect…).

Du coup je souhaitais en savoir un peu plus auprès des personnes parmis vous qui y seraient allées récemment afin de me rendre compte de comment ça se passe concrètement sur place.

Pour faire un bref résumer de qui je suis et de ce que je vise :

Je pratique l’alpinisme/escalade/trail depuis une quinzaine d’années.
D/D+ en alpi
5 en glace
6b/c en falaise
À l’étranger :
Elbrus et Kazbek dans le Caucase
Copa(6188m) et Huascaran(6768m) dans la Cordillère Blanche
Jamais utilisé de porteur, guide, mules…habitué à porter lourd!

Au Ladakh nous visons par exemple :
Kang Yatse 1
Nun
Kun
Voir si possible des sommets dans la région du Sasser Kangri/ Mamostong Kangri.

Merci d’avance à ceux qui acceptent d’échanger avec moi sur la question des permis et de la liberté(ou pas!) d’organisation sur place.

À bientôt

Pierre

Up

Bonjour Pierre,

Beau projet, le Nun et Kun fait aussi partie de mes envies, même si je n’ai pas la dispo pour une expédition actuellement.
Je suis déjà allé au Ladakh, ce que je peux dire, c’est que c’est une zone un peu compliquée car frontalière et militarisée : entre la problématique du Kashmir avec le Pakistan et les batailles à coup de barre à mine à plus de 6000 avec les chinois pour le contrôle des glaciers frontaliers, ils sont frileux. Ajouté à ça des gueguerres entre les professionnels de la montagne locaux et nationaux, les conditions sont bien changeantes (typiquement le Stock Kangri est rocambolesque: à un moment il n’y avait plus de délivrance de permis mais les locaux faisaient encore faire l’ascension…) .

Bref, tout ça pour dire que c’est difficile de se prononcer sur la situation des prochaines années !

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Ok merci beaucoup. J’espère au moins qu’il n’y a pas de membre de l’équipe imposé tout du long jusqu’au sommet. Je pense notamment à l’officier de liaison.
Y a t il beaucoup de contrôle dans les vallées?
L’idéal pour nous serait de payer toutes les charges obligatoires puis d’être « libre » une fois en montagne, mais je nais pas si cela est possible…

Salut,

Quand j’étais allé du coté du Lac Tsomoriri en 2018 on avait été contrôlé par des militaires un peu sous le camp d’altitude du Mentok. Il me semble qu’ils étaient à la recherche de téléphone satellite qu’ils avaient détecté dans le coin. Sinon on avait vu beaucoup de militaire et de char sur la route de retour à Leh.

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Vu la zone et les militaires présents dans le coin et au vu de la bureaucratie indienne,je doute que tu sera libre en montagne surtout dans la région du Saser Kangri

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Obligatoire pour Nun et Kun jusqu’au CB inclus (il n’ira pas plus haut). Si tu n’en veux pas, il faut y aller hors agence et hors saison (juin-septembre) et espérer qu’il n’y ait pas de groupe officiel sur place (et que tu ne sois pas dénoncé par les locaux aussi)

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Merci pour vos messages,
Savez-vous si les permis d’ascension sont accessible intégralement sur place, ou faut-il forcément s’y prendre minimum 3 mois en avance via leur formulaire sur internet?
Y-a-t il un taux de refus important?

Pour le Kun ou le Nun mieux vaut si prendre en avance

[Expéditions en Himalaya] Ce qu’il faut savoir avant de partir en Inde).

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Pour Nun et Kun, non car ils sont situés loin des frontières.

ça ne veut pas dire que ça va être accepté automatiquement.
Il y a toujours des tensions à Kargil, passage obligé sur la route. Ville à majorité musulmane qui voudrait faire partie du Jammu & Cachemire voisin mais inaccessible en hiver alors qu’elle est dans le territoire du Ladakh co-administré avec Leh bouddhiste.

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Certains d’entre vous savent comment sont les conditions montagne au Ladakh en juin? La météo?
Ça semble être la bonne période pour éviter d’éventuelles expé commerciales et avoir un bon enneigement sans être excessif.
Qu’en pensez-vous?

Salut, on a gravi le Nun en 2018 avec un ami, sans guide, sans porteur, sans logistique, sans prévision météo, sans topo, on a tout improvisé sur place :slight_smile:

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La clé du succès pour nous a été certainement une approche extrêmement légère et l’habitude de l’alpi avec bivouac mais on s’est tout de même pris une claque avec l’altitude, on ne s’attendait pas à être autant affecté. Quelques vidéos misent sur youtube mais je ne peux pas poster les liens en tant que nouveau membre.

Nous n’avions pris qu’un piolet chacun et si les passages qui en auraient nécessité deux passent encore à 5000m, c’est autre chose à 6800m… Un peu trop de glace pour des pyrénéens :smiley:

L’ami en question est retourné plusieurs fois au Ladakh depuis dont la dernière fois cet été, la région est beaucoup plus calme qu’il y a un ou deux ans, pas de soucis particulier pour se déplacer.

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N’hésite pas à créer une sortie dans le topo, et à préciser celui-ci:
https://www.camptocamp.org/routes/1198516/fr/nun-arete-w-voie-normale-

Tu pourras par exemple y mettre un lien vers tes vidéos.

C’est un peu plus compliqué qu’il n’y parait. A vrai dire je ne pense pas que notre démarche soit adaptée à ces montagnes, même si nous avons tout fait dans les règles (permis payés directement à Leh), il me semble que ces montagnes se visitent avec la participation des locaux. Donc je ne suis pas certain que faciliter le contournement des divers obstacles à ce genre de projet soit bénéfique à la montagne et à ses occupants alentours. Ceux qui veulent y aller trouveront de toute façon comme nous les solutions mais avec les risques et tous les problèmes qu’une démarche solo implique. Et comme c’est cette part d’incertain qui est recherchée par ces quelques hurluberlus, autant faire en sorte de la conserver non ?

Pour l’anecdote, au camp* vers 4500m, je me rends compte que j’ai perdu ma cuillère, je vais voir la seule tente occupée et en plus de nous la donner gratuitement, ils nous invitent à manger, repas exceptionnel entièrement fait devant nous en partant de la farine et de quelques légumes :slight_smile: et surtout une soirée mémorable à échanger sur tout un tas de sujet. C’est là où nous avons compris que pour quelques dollars de plus, nous aurions pu profiter différemment de ce voyage. Et même en gardant cette approche légère, un gars de plus qui aurait porté quelques kilos (de nourriture essentiellement) nous aurait permis de rester plus longtemps sur place, d’apprécier plus, d’être moins anxieux sur la fenêtre météo, de visiter d’autres sommets, etc.

*camp, façon de parler, ce n’est pas un sommet très fréquenté et au moment où nous y étions il n’y avait que ces deux locaux et ils étaient là pour aider un groupe de 4 ou 5 grimpeurs (guides inclus). Une dizaine de jour plus tard un autre groupe de 5 personnes allait le tenter.

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Merci beaucoup pour votre témoignage. Je comprend que pour le permis vous n’avez rien fait à l’avance sur internet alors que sur le site officiel de l’IMF ils disent qu’il faut s’y prendre 90 jours avant minimum.
Concrêtement vous n’aviez pas d’officier de liaison?
On m’a également parlé de durée de permis d’ascension assez courte. Étiez-vous limités là-dessus?

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Je pense que ta démarche est la bonne. Nous sommes allés au bureau à Leh et le type présent était un peu perdu, il n’avait jamais rencontré ce cas de personne venant sans une organisation locale donc il a fouillé dans ces classeurs, a trouvé un prix dans les 500$ et nous a fait un document qui a ensuite été vérifié par un gars se trouvant au pied de la montagne, sur un passage obligé. Notre ascension remonte à quelques années, les choses ont certainement évolué depuis.

Et je t’invite une nouvelle fois à considérer mon message au dessus, un guide local pourrait faire toutes les démarches pour toi et te faciliter grandement la vie sur place sans pour autant être une charge ou une entrave. Tout est assez fluide et leur but est que tu sois satisfait, si tu veux faire l’ascension en style alpin, il saura s’adapter. Si tu ne donnes pas un kopeck à qui que ce soit sur place, assures toi d’être parfaitement dans les règles car la marge de souplesse sera assez maigre.

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Ok donc vous n’aviez pas d’officier de liaison et donc pas d’obligation de rentrer avant une certaine date.
Parceque le témoignage que j’ai receuilli datant de 2022 était tout autre : arrivé au CB ils apprennent qu’ils n’ont que 24 jours…de Dehli à Dehli! Donc en comptant toutes les contraintes d’organisation et de déplacement sur place il ne restait plus qu’une petite dizaine de jour pour faire le sommet. Autant dire que l’acclimatation n’est pas possible.
Notre démarche étant de vouloir d’abord m’acclimater autour de Leh une semaine, puis de partir 2 semaines vers le Kang Yatse pour m’acclimater plus haut puis enfin d’aller faire le kun et/ou Nun. Nous avons besoin d’au moins 5 semaines!

+1000 :wink:
J’y suis allé pour un trekking (pas fait d’alpi) il y a longtemps.
On part pour faire de belles randos, des cols d’altitude … Et on en revient changé à vie par les rencontres. Comme dit plus haut pour des sommes acceptables tu auras sans doute une très bonne organisation et tu rencontreras des guides géniaux. Marcher dans la neige, tu sais déjà ce que c’est, ce n’est pas le sommet du Kun dont tu te rappelleras le plus mais ce sont les sourires des ladakhis.
Bon voyage, je t’envie.

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Toujours prévoir un plan B en Inde, et considérer que ton permis peut être annulé pour une raison ou une autre au dernier moment, possiblement sans raisons, donc être zen sans se mettre la pression sur l’objectif… sinon aller ailleurs
ps: sujet à déplacer dans « destinations lointaines » plutôt…

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En effet, merci !
C’est fait.
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