Recherche infos 6000/7000 au Ladakh

Bonjour à tous,

Nous projetons d’ici 2 ans de partir dans la région de Leh pour faire des beaux sommets. Seulement nous sommes assez attachés à notre autonomie en montagne.
Sur le site de l’IMF (indian mountainering foundation), il y a pas mal de contraintes imposées pour obtenir les permis d’ascension (à demander des mois à l’avance) et une fois sur place (officier de liaison, itinéraire unique à suivre, parfois même cota d’étrangers/indiens à respecter, ect…).

Du coup je souhaitais en savoir un peu plus auprès des personnes parmis vous qui y seraient allées récemment afin de me rendre compte de comment ça se passe concrètement sur place.

Pour faire un bref résumer de qui je suis et de ce que je vise :

Je pratique l’alpinisme/escalade/trail depuis une quinzaine d’années.
D/D+ en alpi
5 en glace
6b/c en falaise
À l’étranger :
Elbrus et Kazbek dans le Caucase
Copa(6188m) et Huascaran(6768m) dans la Cordillère Blanche
Jamais utilisé de porteur, guide, mules…habitué à porter lourd!

Au Ladakh nous visons par exemple :
Kang Yatse 1
Nun
Kun
Voir si possible des sommets dans la région du Sasser Kangri/ Mamostong Kangri.

Merci d’avance à ceux qui acceptent d’échanger avec moi sur la question des permis et de la liberté(ou pas!) d’organisation sur place.

À bientôt

Pierre

Up

Bonjour Pierre,

Beau projet, le Nun et Kun fait aussi partie de mes envies, même si je n’ai pas la dispo pour une expédition actuellement.
Je suis déjà allé au Ladakh, ce que je peux dire, c’est que c’est une zone un peu compliquée car frontalière et militarisée : entre la problématique du Kashmir avec le Pakistan et les batailles à coup de barre à mine à plus de 6000 avec les chinois pour le contrôle des glaciers frontaliers, ils sont frileux. Ajouté à ça des gueguerres entre les professionnels de la montagne locaux et nationaux, les conditions sont bien changeantes (typiquement le Stock Kangri est rocambolesque: à un moment il n’y avait plus de délivrance de permis mais les locaux faisaient encore faire l’ascension…) .

Bref, tout ça pour dire que c’est difficile de se prononcer sur la situation des prochaines années !

2 Likes

Ok merci beaucoup. J’espère au moins qu’il n’y a pas de membre de l’équipe imposé tout du long jusqu’au sommet. Je pense notamment à l’officier de liaison.
Y a t il beaucoup de contrôle dans les vallées?
L’idéal pour nous serait de payer toutes les charges obligatoires puis d’être « libre » une fois en montagne, mais je nais pas si cela est possible…

Salut,

Quand j’étais allé du coté du Lac Tsomoriri en 2018 on avait été contrôlé par des militaires un peu sous le camp d’altitude du Mentok. Il me semble qu’ils étaient à la recherche de téléphone satellite qu’ils avaient détecté dans le coin. Sinon on avait vu beaucoup de militaire et de char sur la route de retour à Leh.

1 Like

Vu la zone et les militaires présents dans le coin et au vu de la bureaucratie indienne,je doute que tu sera libre en montagne surtout dans la région du Saser Kangri

1 Like

Obligatoire pour Nun et Kun jusqu’au CB inclus (il n’ira pas plus haut). Si tu n’en veux pas, il faut y aller hors agence et hors saison (juin-septembre) et espérer qu’il n’y ait pas de groupe officiel sur place (et que tu ne sois pas dénoncé par les locaux aussi)

1 Like

Merci pour vos messages,
Savez-vous si les permis d’ascension sont accessible intégralement sur place, ou faut-il forcément s’y prendre minimum 3 mois en avance via leur formulaire sur internet?
Y-a-t il un taux de refus important?

Pour le Kun ou le Nun mieux vaut si prendre en avance

[Expéditions en Himalaya] Ce qu’il faut savoir avant de partir en Inde).

1 Like

Pour Nun et Kun, non car ils sont situés loin des frontières.

ça ne veut pas dire que ça va être accepté automatiquement.
Il y a toujours des tensions à Kargil, passage obligé sur la route. Ville à majorité musulmane qui voudrait faire partie du Jammu & Cachemire voisin mais inaccessible en hiver alors qu’elle est dans le territoire du Ladakh co-administré avec Leh bouddhiste.

3 Likes

Certains d’entre vous savent comment sont les conditions montagne au Ladakh en juin? La météo?
Ça semble être la bonne période pour éviter d’éventuelles expé commerciales et avoir un bon enneigement sans être excessif.
Qu’en pensez-vous?