Recherche idées de circuit + ascension facile

Posté en tant qu’invité par visse:

Ah ben je suis preneur
Le Rochail, j’y suis monté cet automne par Villard Notre dame et ,sans que je m’explique vraiment pourquoi, je suis tombé sous le charme de ce p’tit coin de paradis
C’est la montagne comme je la pratique (si on peut dire ça) : sauvage, un poil d’altitude, plutot rando avec quand meme de bonnes bambées
Le truc qui m’avait marqué aussi, c’est la couleur des roches (jaune,violacées,…)
En tout cas, je projette d’y retourner par Chantelouve et le lac du Vallon
AlbanK, n’ hésite pas à balancer des idées sur cette région dont tu fais si bien l’apologie !!

Posté en tant qu’invité par Agnès:

jm a écrit:

je compte bien y retourner, quite à passer dès le début par la
voie normale pour optimiser un brin nos chances de réussite !

Ah c’est une belle virée cette arête nord du Sirac (c’est sûr qu’avec de la pluie et du brouillard ça doit être quelque chose…) : solitude et ambiance assurées ! Si mes souvenirs sont exacts, le plus gros des difficultés était au début, pour rejoindre l’arête, et après dans quelques petits ressauts pas très longs, entrecoupés de terrain à chamois… Le plus délicat est la redescente par la voie normale si l’on ne connaît pas. C’est effectivement assez pomatoire, il faut ouvrir l’oeil pour repérer les cairns et il y a un rappel à poser pour arriver sur le glacier. Après la descente sur le glacier peut s’évérer sportive en fin de saison et les chutes de pierres sont fréquentes…
En résumé une très très chouette course, assez engagée pour ce niveau de difficulté, que l’on ne peut que recommander ! Donc effectivement, il faut y retourner !

Agnès

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Tiens tiens, alors Visse a fait Le Rochail…
Mais il habite où , Le Visse pour connaître ce coin là ?

Ah, le Rochail…

Dans tous les sens, on l’ a fait, gamins qu’ on étaient…
On montaient aux Faures à vélo, de La Mure et on dormaient à " la cabane " et puis on s’ enfilaient ce qui a de meilleur sur deux ou trois jours…

Le Rochail, la Brèche du Perier , le Neyrarel et les Clouttous !!!
Il y a tant d’ itinéraires différents là-haut !!!

Enfin ,je t’ écris une bricole et je te poste ça
A+, AlbanK

Posté en tant qu’invité par Flo:

Tu as aussi le tour du Mont Thabor avec des paysages magnifiques, notamment au-dessus de la vallée étroite, de la vallée de la Clarée et de la vallée de la Maurienne.
Et comme sommet : Le Thabor, 3178 mètres
Tu peux partir de Valmeinier (au-dessus de St Michel de Maurienne) pour le refuge du Thabor,
Le deuxième jour faire le Thabor puis redescendre dans la vallée étroite et dormir au refuge italien de la vallée étroite (curieusement, refuge italien en territoire français).
Le troisième jour, en passant par le col des Thures, descente sur Névache et remontée sur le refuge des Drayères.
Et quatrième jour, retour sur la Savoie, par le seuil des Rochilles.
Je l’ ai fait en ski, donc mes étapes sont peut-être un peu longues à pied, notamment pour le troisième jour, si ça fait trop long, tu peux rajouter une étape en gite à Névache.

Posté en tant qu’invité par visse:

Le Rochail,
rien que d’en parler mes semelles vibrent
J’ habite la région lyonnaise (des collines de 8-900m parfaites pour le vtt) et je pense que le Rochail est le 3000 le plus proche de Lyon (par la route j’entends)
L’inconvénient d’habiter à 2h des Alpes, c’est que l’on part que si on est sur de la meteo
Le 2eme inconvénient, c’est le cout de la sortie, avec des péages autoroutiers prohibitifs (40 euros a/r pour aller en Maurienne)
Sinon AlbanK, la cabane dont tu parles ne serait pas celle du « Pré de la vache » ? si oui, peut-on y passer la nuit (dans un confort sommaire je suppose)

P.S. : j’attends tes idées de circuit dans le secteur

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Oui, alors, son nom " officiel " c’ est bien La Vache ( ou Pré de la Vache ).

Perso, on l’ a toujours appelée la cabane EDF, mais alors, ne me demande pas pourquoi…

Mais ce n’ est pas le seul endroit douillet du coin…

Quand tu fais le Neyrol par Côte Longue il y a au moins trois cabanes où dormir, et du côté du Lac Labarre, il y en a d’ autres, en particulier, les Terrasses et au dessus : la cabane de La Selle ( tout confort !!! )

C’ est plus compliqué au Lac Gary ( alors ça, mon vieux, ça te plairait ).

Sous L’ A rcanier, alors je n’ ai pas souvenir d 'une quelconque cabane…

Mais attention , plusieurs lieux se nomment " cabanes " , en fait, c’ est le nom de petits sommets ( c’ est souvent le nom… )

Bon , tu trouveras bien un truc à faire dans le coin…
A+, AlbanK

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par GUICHARD JEAN PAUL:

nous recherchons un circuit au départ de valsenestre pour arriver à N D DE LA SALETTE AU SANCTUAIRE MERCI PAR AVANCE POUR CE WEEK END

RECHERCHE CIRCUIT JOURNEE DEPART DE VALSENESTRE OU ALENTOUTS POUR ARRIVER AU SANCTUAIRE DE NOTRE DE LA SALETTE

Nous recherchons un circuit pour la journée départ de VALSENESTRE OU DES ENVIRONS pour arriver vers 16 h 17 h à NOTRE DAME DE LA SALETTE SANCTUAIRE

[Bubu - modérateur] Pas de titre en majuscule SVP

Posté en tant qu’invité par JiBees:

On aura compris :wink: