Posté en tant qu’invité par Valérie:
Nous recherchons des suggestions de circuit 4/5 jours de rando incluant si possible une ascension facile.
Période prévue = dernière semaine de juin.
Merci d’avance!
Nous recherchons des suggestions de circuit 4/5 jours de rando incluant si possible une ascension facile.
Période prévue = dernière semaine de juin.
Merci d’avance!
Posté en tant qu’invité par marco:
oui, mais tu veux quoi? bivouaquer? refuge?
une ascension facile, ça veut dire avec corde baudrier et tout le trallala?, parce que se trimballer tous le matos de grimpe pdt 4 à 5 jours pour une ascension, c’est un peu dommage, non?, à moins que tu veuilles une rando ‹ aérienne ›?
et puis dans quel coin, à peu près?
Posté en tant qu’invité par Zaza la hyéne:
je peux venir ??
Précisions:
Posté en tant qu’invité par alain:
Par exemple , tour du Viso et ascension par la voie normale, tour du Vieux Chaillol et ascension .
Posté en tant qu’invité par visse:
En Vanoise :
-refuge du fonds des fours-pointe de la Sana par le Glacier des Barmes-refuge de la Femma-pointe Méan Martin par les Roches Blanches-col de la Rocheure-refuge du fond des fours-Péalou Blanc-retour à Val d’Isere
-refuge Entre le Lac-Dome des Pichères-refuge de Plaisance-refuge de la Glière-retour à Rosuel par le lac
Posté en tant qu’invité par Djay:
Toujours en Vanoise, tu peux faire le tour des glaciers de Vanoise en boucle depuis Pralognan (4-5j). Et puis comme sommet, y’a qu’à en choisir un au mileu! (Dôme de Chasseforêt, Dent Parrachée etc…)
Posté en tant qu’invité par swissmarmot:
dans le Valais :
cabane des Dix, cabane des Vignettes, cabane Bertol… y a pas mal de cabanes sur cette partie de Chamonix-Zermatt.
Et comme ascension facile : Pigne d’Arolla, Evêque, Luette… y a aussi le choix…
Tchao
PS : salut à l’Alsace
Posté en tant qu’invité par Martyna:
En Oisans, sur 3 jours depuis la Berarde :
Posté en tant qu’invité par bruno:
haute savoie
Autour de sixt fer à cheval
avoudru le ruan dent blanche un séjour de 2.3 jours ou plus.
avec des sommets F ou PD et des refuges ouvert dès le 15 juin.
Posté en tant qu’invité par Alexis:
En Oisans, un joli tour de randonnée engagée et sauvage où tu seras certaine de ne croiser aucun bipède. Chaque journée te permettra de mettre la corde, les crampons et utiliser ton piolet. Des tours comme celui-ci, il y en a à foison dans les Ecrins, à toi d’ouvrir une carte et de compiler des topos.
1er jour : Départ du Désert en Valjoufrey, tu montes au refuge de Font-Turbat (3h)
2eme jour : du refuge de Font-Turbat, tu montes au col d’Entre-Pierroux (course cotée F) et tu redescends au refuge de la Lavey (compter 5 à 6h). Si vous avez la caisse et un peu d’expérience alpine (cheminer hors sentier dans des terrains olé-olé), vous pouvez aller à l’Aiguille d’Entre-Pierroux, c’est toujours coté F, et vous pouvez monter par l’arête SE et redescendre sur le col d’Entre-Pierroux (compter 2 petites heures de plus).
3eme jour : du refuge de la Lavey, tu montes au col de la Muande, puis à l’Aiguille des Saffres, pour redescendre sur le refuge de Chalance (course F).
4eme jour : passage du col du Baton entre la Rouye et la cime du Vallon (le plus difficile, coté PD, câbles pour arriver au col). Redescente sur le refuge de l’Olan.
5eme jour : du refuge de l’Olan, monter au pas de l’Olan, redescendre, puis monter au col Turbat et redescendre sur le refuge de Font Turbat (course F), puis sur le Désert-en-Valjoufrey. Il est possible de faire un détour par le Pic Turbat (F, 2h de plus en AR depuis le col).
Tu peux aussi rallonger d’une journée en passant par le refuge des Souffles, et rentrer directo sur le Désert par le col de la Vaurze (et pourquoi pas faire le détour par l’Aiguille des Souffles (PD) pour courronner le tout).
Bon trip. Alexis.
Salut,
exemple de « 3 jours en Valgau » que je me prévoit cet été :
-ref des Souffles
-ref de l’Olan avec un crochet au Pic Turbat
-Cime du Vallon et retour dans la vallée
Posté en tant qu’invité par AlbanK:
Miam ! miam !! goulou goulou !!!
ça, c’ est chez moi de chez MOI !!!
Alors voilà une autre idée, en Valjou …
Départ, le Désert, les Souffles par le col de la Vaurze
Dodo au refuge des Souffles
Le lendemain, ascention du Pic Turbat , descente par le Col Turbat
Puis traversée sur l’ ancien glacier de la Maye, sous la FACE NORD !!! de l ’ Olan !!!
Dodo au refuge de Font Turbat
Le troisième jour, départ pour la grande ronde : ascention des Lauvets, descente sur le Vallonet, enchaînement avec le Petit Vallon,le Grand Vallon, au dessus de la " cabane du Vallon ", puis retour sur le GR 54 au dessus de la cascade de La Pisse…
Retour tranquille sur le Desert, les yeux et les cannes pleins de choses sublimes…
Les Ecrins, en Isère / Htes Alpes, allez-y, vous comprendrez pourquoi j’ en suis tellement amoureux…
PS : par le Turbat, il y a une grosse vingtaine d’ années, un orage terrible que je relate dans " Version de l’ Apocalypse "
Tu peux y aller Valérie, je te le garantis !!
Visse, à+ dans nos Ecrins !!!
[%sig%]
Houla, ça m’a l’air bon pour moi ce circuit
Seul hic, je pars avec madame, qui est vite impressionnée en montagne, et la descente du Col Turbat, sur l’IGN, ben ça a l’air impressionnant non ?
Sinon, je ne connais pas bien ta région mais j’ai envie de me rattraper : bon plan sur Plateau de Bure, Grand Ferrand, Obiou, Rochail (c’est chez toi ?)
Enfin, la Matheysine, ça recouvre quelle région ?
Merci de tes lumières
La Matheysine, pour un Matheysin , ça démarre à Laffrey, au Nord, après, ça se complique…
Au Sud du plateau, il y a les fabuleuses gorges du Drac, qui font, en fait, la délimitation entre Matheysine et Trièves…
Au Sud toujours, mais S / E, les vertigineuses gorges de La Bonne ( qui nait au pied de L ’ Olan ) délimitent Matheysine et Beaumont, mais on a l’ habitude de considérer le Beaumont comme faisant parti de la Matheysine.
Puis au " bout " du Beaumont se trouve une partie du Dévoluy…
On considère aussi que cette partie ( jusqu’ à Corps, qui deviendra plus tard pour des raisons commerciales : pélerinage au sanctuaire de La Salette, Corps en Dévoluy ) représente la fin du secteur Matheysin à proprement parlé…
De la Matheysine, plein Est, on entre dans le territoire du Valbonnais ( la Bonne Vallée, ou la Vallée de La Bonne, éternelle dispute de vieux érudits… )
Au bout du Valbonnais, les choses sérieuses commencent : à Entraigues ( village-parc où se rejoignent La Bonne et La Malsanne ), l’ on ne peut prendre que deux directions :
on vire à gauche, où on longe à main droite les sommets mystérieux des Ecrins, à main gauche, L’ Armet et le sublime Taillefer…
Cette route ( fort connue des amateurs de cyclisme, car souvent empruntée par Le Critérium du D L, et par Le Tour de France ), nous mène au Col d’ Ornon ( d’ où l’ on bascule sur la vallée de la Romanche : au Sud Vizille, et au Nord, Bourg d’ Oisan, en particulier )
Mais revenons à Entraigues, on a vu à gauche, interessons nous à la droite et longeons La Bonne pour découvrir…
Le Valjouffrey ( Valjou, pour tous les fondus de cascades et sorties ski de rando )
Le Valjou, c’ est au montagnard ce que le Mercantour est au randonneur : La Mecque…
Je n’ est plus de mot pour te dire l’ amour que j’ ai pour cette région…c’ est tout dire…
J’ ai bientôt 42 ans, je suis né à La Mure, j’ ai bourlinguer dans quasiment toute l’ Europe, et qd je reviens " chez moi " , je reste sans voix, sans plus rien pour me dire qu’ il faut repartir pour Chambéry, non , vraiment, ils te le diront tous, habitants de la Matheysine, bien-heureux qui vivent au coeur de l’ envoutant Trièves, rudes âmes du Valjou, partir, c’ est mourir, vraiment…
Le retour " chez moi " est tout bonnement ma résurection…
Mais bon, trève de nostalgie…
Le Valjou, donc, s’ offre à toi…
A la Chapelle, cette route qui part à gauche te déposera à Valsenestre ( val de gauche, en patois ), au bord du bouillonant Bérenger…
De là, les courses prennent une saveur particulière…
Plein roc, mon ami, en 1984, par hasard, on a ouvert une voie dans la faceS du Clapier du Peyron, aujourd’ hui encore, on y ouvre dans la plus stricte intimité, des voies qui resterons sans noms et sans topos…
Que te dire sinon nommer quelques sommets : La Pointe Swann, Les Marmes, la Pointe d’ Aillot, Marguerite, Henriette, et la Brèche Gaillard, ascenseur pour le Paradis : La Roche De La Muzelle…
Retour à La Chapelle et continuons notre route, sous le regard de la Montagne de la Salette ( le Chamoux, la Tête du Gris, le Petit Chapelet ) et de l’ autre, le Pic de Valsenestre, et bien vite , rien que du gros : tu viens d’ arriver au bout de la route, au Desert en Valjouffrey, tu peux commencer à rêver car tous tes songes te seront exaucés…
Te citer des noms ? pourquoi pas, Les Souffles, les Orgières, les splendides Arias, qui , tous les automnes se couvrant de leur première neige , prennent des airs d’ Annapurna, Maximin, l’ aiguille Rousse et puis et puis…
La face NW de L 'Olan, montagne assise entre Dieu et nous, où la Nature à mis tout son génie pour nous étourdir…
Il y a certainnement des circuits plus simples, où l’ on engage " moins ", mais le Valjou, il faut y aller au moins une fois dans savie, ou bien , pour avoir la paix, ne jamais y aller, tant son souvenir te deviendra magique…
Pour le reste, Obiou, Rochail, ça fera l’ objet d’ un autre post…
Désolé, je suis ailleurs,chez nous tous…
A+, AlbanK
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par jc:
Mon cher AlbanK (tu permets que je t’appelle « mon cher »?),
Nous avons presque le même âge (mais je suis plus jeune de quelques mois quand-même, héhéhé) et figure-toi que c’est dans le Valgaudemar, donc pas loin de « chez toi » que mon enthousiasme pour la montagne, déjà avivé par quelques aventures, s’est décuplé. J’avais dans les 15-16 ans quand le Chapeau, le refuge du Pigeonnier ou le Pas de l’Olan et leurs acolythes m’ont susurré qu’il faudrait qu’un jour j’aille voir 1000m plus haut. Le sommet qui m’a le plus impressionné, c’est le Sirac, depuis le refuge d’en bas (comment déjà? j’ai oublié son nom…) mais je ne l’ai jamais gravi. Peut-être qu’un jour…
Mon " cher " jc, si tu me le permets… J’ ai bien précisé " bientôt 42 ans " et pas 42 ans !!!
Quant au Sirac, c’ est sûrement de cette monstueuse molaire de gneiss, que l’ on voit de la
Oups !!
de la route Napoléon, dont tu parles !!!
A cause de sa physionomie massive, un pote à moi l’ avait pris ( dans son jeune âge ) pour la Barre elle même !!!
Pour le refuge, ce ne serait pas un certain Vallonpierre ???
… ça y est j’ai trouvé: refuge de Vallonpierre !!
P.S. tout juste 41 ans. Hihihi.
on a posté en même temps!