Recherche idée goulotte débutant?

Bonjour,

Tout est dans le titre je cherche des idée de goulotte « accessible pour un novice dans le domaine » faisable à la journée de préférence mais pas obligatoire sur chamonix ou autre.
L’idée étant de débuter dans le domaine car nous faisons principalement des courses d’arêtes (Cosmic, le moine, tête du replat etc) et de l’escalade en couenne et grande voie.

Merci d’avance.

:smiley:

[quote=« kls, id: 1335493, post:1, topic:120258 »]Bonjour,
L’idée étant de débuter dans le domaine car nous faisons principalement des courses d’arêtes … et de l’escalade en couenne et grande voie.[/quote]

j’en déduis que tu n’as jamais fais de cascade de glace ?

c’est une bonne étape pour commencer ; il y a de nombreux itinéraires faciles et pas trop engagés qui te permettrons d’assurer ta technique de façon ludique avant d’aller faire du piolet traction en altitude.

la saison n’est pas encore complètement finie :slight_smile:

et pour quelqu’un qui a déjà une petite expérience en cascade ? et en montagne, et qui veut du coup joindre les deux bouts ?

Merci !

C’est pas à Chamonix mais la goulotte Cret (Ecrins) est très bien pour commencer :wink:

Fantomas au dôme de Monétier est pas trop engagé & pourrai correspondre à ton programme bon relais, approche pas glaciaire, descente en rappel, je sais pas les conditions mais quand je l’avais fait les ressauts n’étaient pas trop durs.
J’avais pas vu sur Cham la chéré est gavé de monde, suis pas sûr que ça soit un bon plan

cool, merci pour ces première idées ! sinon j’ai cru en voir du côté de l’aiguille du tour, ça dit quelque chose à quelqu’un ? des retours ?

quant à la chéré… faut prendre la benne… et c’est pas franchement mon truc !

Pas de goulotte à l’aiguille du tour il me semble, juste le couloir de la table, mais c’est loin d’être la même.
Par contre dans le secteur, il y a des goulottes au Chardonnet niveau D+, 4 en glace. (escarra, charlet-bettembourg).

il me semblait en avoir vu dans le topo neige et mixte de damilano… quant au chardonnet, oui clairement ça a l’air cool, mais pas un peu dur pour une première goulotte ?

et sinon ça dit quoi du côté des dents du midi ? j’avais entendu parler d’une goulote sous le glacier suspendu … des avis ?

Sauf erreur, il y a une goulotte ouverte par Gabarrou à la grande Fourche dans le secteur du Tour.

(De mémoire « Ascensions choisies », Laroche et Lelong)

C’est peut-être à cela que tu fais allusion grimpzen ?

Sauf erreur, il y a une goulotte ouverte par Gabarrou à la grande Fourche dans le secteur du Tour.

(De mémoire « Ascensions choisies », Laroche et Lelong)

C’est peut-être à cela que tu fais allusion grimpzen ?

Pour le chardonnet, je sais pas, je n’y suis jamais allé, mais si tu fais de la cascade, en second tu devrais pas avoir de problème.
On m’a dit que la cotation glace en goulotte est « plus facile » qu’en cascade, je ne sais pas ce que ça vaut… (un 4 en goulotte serait plus facile qu’un 4 en cascade).

En cotation technique seule peut-être (un peu comme les cotations rocher grandes voies et couennes), mais une goulotte c’est souvent en haute montagne… Celles du Chardonnet nécessitent des compétences complètes d’alpiniste, bien au-delà des capacités purement « grimpesques »: approche, descente, tenir l’horaire… Bien regarder donc l’ensemble, et la cotation engagement (le chiffre romain).
Pour la goulotte aux Dents-du-Midi, le topo est sur c2c: glacier suspendu de chalin.

c’est pas vraiment des goulottes pour débuter du 4 en glace, plus chercher un couloir avec un petit passage en glace

goulotte de l’arche au-dessus de Saint-Andéol

Marmottes, jounrée avec pépé au Gerbier

Goulotte du bloc coincé, éperon NE à Casserousse

Grande Sure par le couloir de Jusson, p’tet un peu trop simple pour le coup…

Je précise: /routes/54921/fr.

Le couloir Dalloz dans les Ecrins est a priori moins dur que la goulotte Cret et se fait correctement à la journée.
Également le col de l’ange depuis le refuge de Villard d’arêne…c’est de l’initiation mais on ne retrouve pas vraiment l’ambiance goulotte avec de la glace ou des vrais pas d’escalade.

Meric pour toutes vos réponses.

Pour les goulottes à l’aiguille du Tour je pense à : goulotte N II 3 300m « autre couloir de la table » II 2 300m, « couloir du gendarme de la table » II 1 4b 400m, ou aussi, pour les possesseurs du topo, ce sont les courses 22, 23 et 24. N’en n’ayant jamais entendu parler « en vrai » je me renseigne !

Ouep merci, mais je cherche justement des avis… ça n’a pas l’air trop dur, mais est ce conseillé pour une première goulotte ?? .

[quote=« Tonio19, id: 1336231, post:11, topic:120258 »]Pour le chardonnet, je sais pas, je n’y suis jamais allé, mais si tu fais de la cascade, en second tu devrais pas avoir de problème.
On m’a dit que la cotation glace en goulotte est « plus facile » qu’en cascade, je ne sais pas ce que ça vaut… (un 4 en goulotte serait plus facile qu’un 4 en cascade).[/quote]
Ouep c’est juste, ptet faut pas forcément en faire tout un gateau, mais cela semble tout de même un minimum engagé… 400m ça commence à faire ! du coup je me disais que d’autres seraient peut être plus adaptées… on verra bien !

En tout cas, maintenant je sais où aller un peu plus au sud !! merci bien !

C’est déjà assez costaud pour une première goulotte, vu l’approche et le retour… Sûrement plus complexe à « gérer » qu’au Tacul…
Sinon tu as l’embarras du choix dans la Combe Maudite, au départ de Torino ou des Cosmiques (ou de la tente posée dans la Combe même, magique!); ça vaut le coup de plonger de le topo…
Il y a aussi des goulottes en plus basse altitude, mais les conditions doivent être assez médiocres actuellement :frowning:

J’avais pas pensé à la combe maudite, clairement ça doit être assez malade là bas ! merci pour les précisions pour le glacier suspendu de chalin.

même si ce n’est pas pour tout de suite, cela permet de se faire des projets ! car une course ça se vit avant pendant et après ! enfin les plus belles en tout cas !!