Recherche d'un refuge accessible aux enfants

Bonjour,

Je suis dans le Centre Var, et je souhaite faire vivre une nuit en refuge à mes enfants ( 4 et 6 ans ),

Est ce qu’il y en a un qui vous semble adapté, dans le 06, 04 / 05 ? J’entends pas là sans avoir 6h de marche, sinon j’aurais choisi le refuge des écrins :sweat_smile:

Merci

Bonjour TomTom,

Madone de Fenestre dans le 06 accessible en voiture mais un coin tout à fait montagne pour des petits
Pour ceux avec un peu de marche combien de temps te semble acceptable? Parce que Carrelet voir Chatelleret à la Berarde sont peut être à considérer?

Merci pour ta réponse !

1h / 2h c’est jouable si lissé sur l’après midi et si je fais le cheval :grin:

Dans ce cas ça vaut peut être le coups pour le Chatelleret (chemin assez plat et sableux)

Je dirai bien Pigeonnier mais avec des petits comme ça c’est peut être un peu plus qu’1h30. @gardienpigeonnier??

Glacier Blanc ça se fait surtout si tu fais pause intermédiaire à l’ancienne cabane.

Sinon un idéal mais qui t’oblige à pousser la route jusqu’à la Vanoise: Refuge des Glières depuis le Laisonnay. Dans mon souvenir tu peux compter les marmottes pour endormir les enfants.

Pour le Glacier Blanc il va peut être y avoir de la neige encore un peu de temps, si ils y vont dans pas trop longtemps ça peut être un peu plus difficile.

En Vanoise, il y a également le Refuge de Plan Sec. Tu peux utiliser le télésiège pour réduire le dénivelé. La distance à parcourir en est également très réduite. Fait avec des enfants de 5 ans sans problème.

1 Like

Ça manque pas. En vrac :

Refuge du tourond (champsaur)
Refuge des oustaus (sud 05)
Refuge de chabourneou (écrins)
Refuge de la tour de borne (sud Vercors)
Refuge du lac d’Allos (04 haut Verdon)

Regardes aussi du côté des cabanes de « tous à poêle ».

1 Like

Tous les refuges de La Clarée:Bufère,Chardonnet,Ricou,Drayère.
Bémol ils sont peut-être déjà complets pour tout l’été.
En journée,la route est fermée,accès par navettes dont le prix va fortement augmenter cet été.

Merci à tous pour les nombreuses propositions ! Y’a plus qu’à bouquiner pour en choisir un

Bonne soirée à tous

Tu peux aussi t’inspirer de refuge en famille : Refuges en famille

12€ apparemment… ça double !

1 Like

Il a rouvert après les inondations?

1 Like

Le refuge de la Blanche dans le Queyras est un petit paradis, avec un lac juste à côté.
J’y ai passé du temps petit avec grenouilles et têtards :star_struck:

1 Like

Refuge gardé ou non ?
Parmi les refuges gardés :
Refuge de l’Alpe du Pin à Lauranoure, 500 m de dénivelé en partie en forêt mais pas de plat.
Si on préfère les km de plat sous le cagnard : refuge de la Charmette dans le champsaur, refuge de la Lavey dans le vallon de la Lavey.

1 Like

Sinon quelques idées pour les dégoûter à vie :slight_smile:
Soreiller
Albert 1er (depuis le Tour bien sûr)
etc…

1 Like

Sur le site il est écrit fermé cet été

Alors après avoir tout étudié, le refuge qui me donne le plus envie c’est celui du plan à sec mais ça donne plus de 5 heures de route pour y aller, c’est dommage car c’est un super coin et il a une tête de refuge comme je les aime !

Celui du lac d’Allos est très sympa, mais on y va déjà trop de fois dans l’année :sweat_smile:

Le refuge de Tourond et joli avec un beau décor autour, si il y a des places on va aller là-bas

Merci beaucoup

Il est magnifique !

Par contre quand on regarde le site internet, ça devient de plus en plus de destinations de vacances avec des photos qui donnent envie et beaucoup de qualité, et ça s’éloigne de l’esprit d’origine !

Ou c’est peut-être que je confonds les refuges d’altitude et ceux de haute montagne qui sont beaucoup plus authentiques

Je suis montée dormir au Tourond en famille quand mon fils avait 5 ans : super souvenir !
J1, montée par la rive droite. Il y avait quelques raidillons au début mais on est monté tranquillement.
J2, A/R à la cascade avant de redescendre en rive gauche.
Du coup, tu fais une boucle, c’est tjs plus sympa.
Le refuge est super confort, l’accueil très agréable et le repas était au top. Rien à voir avec un refuge de haute-montagne c’est certain, mais un chouette we en famille.
Et quitte à faire des Km pour rejoindre le Champsaur, l’AR à la journée au refuge du Pré de la Chaumette est un échauffement sympathique. C’est quasi plat dans mes souvenirs et rempli de framboises ! Je n’en avais jamais cueilli autant, on n’avait plus assez de boites disponible !

1 Like

Le refuge de la tour de borne est un refuge associatif, géré par des bénévoles.

Le tourond, c’est effectivement l’autoroute.

Bivacco Nino Soardi au pied du bric Bouchet, côté italien : génial, avec bouquetins au refuge. Depuis Valpreveyre (peut-être un peu long pour l’atteindre ?)

1 Like