Recherche d'un lieu particulier (plaque commémorative) aux 3 Pucelles (Vercors)

Bonjour
ma demande est un peu particulière. Désolée si elle n’entre pas dans le cadre habituel du forum, je ne sais pas trop où m’adresser. (Si elle ne figure pas dans la bonne rubrique, merci de me dire où je devrais la poster, je le ferai.)

En effet elle ne concerne pas une activité actuelle mais ancienne (années 1940) dans le massif du Vercors, sur le site des 3 Pucelles.

Mon père faisait de l’escalade à cette époque avec son meilleur ami. Ils ne s’étaient pas assurés ni encordés. Pierre, l’ami qui était en tête a lâché prise, il est tombé et mon père n’a rien pu faire pour le retenir ni pour le sauver.
Cet évènement a profondément marqué sa vie. Il n’en parlait jamais, cependant j’ai su par ma mère qu’il a donné le nom de cet ami à mon frère… Voilà le contexte.

J’aimerais retrouver cet endroit mais mon père (décédé maintenant ) ne m’a pas dit où la scène s’était déroulée exactement. Je voulais m’y rendre, pensant que c’était simple à trouver, mais je me rends compte qu’il y a beaucoup de voies et d’accès différents et je n’habite pas Grenoble.

Il m’avait semblé une fois (je ne sais plus où) lire sur le net qu’une plaque aurait été posée pour rendre hommage au jeune homme qui est mort, mais je ne retrouve plus où j’avais vu cette information.
Quelqu’un parmi vous aurait-il observé en passant cette plaque quelque part sur les flancs des 3 Pucelles ?

Merci par avance pour votre aide.

Bien cordialement

Louna

Bonjour,

Il y a une plaque commémorative dans le couloir Grange aux Trois Pucelles… peut-être que ce pourrait être cela ? https://www.camptocamp.org/routes/54404/fr/trois-pucelles-grande-pucelle-couloir-grange. Quelqu’un pourra sûrement te renseigner sur cette plaque (pas moi je n’y suis jamais allée).

mais il y a d’autres parcours possibles aux 3 Pucelles …

Ce serait pas le couloir Grange, cf la photo montrant une plaque, ici :

Ma mémoire est peut-être défaillante mais, n’y a t il pas une plaque dans le couloir maréchal, avant l’attaque de la voie petitdidier ?

Il me semblait me souvenir de la même chose, mais je n’étais pas sûr

Merci beaucoup à tous pour tous ces renseignements et ces pistes !
Est-ce que ce sont des lieux accessibles en randonnée ? Je ne pratique absolument pas l’escalade.

Bien cordialement

Louna

Par contre je ne comprends pas l’histoire du « sandwich engagé », ça doit être une blague de grimpeur, hum…

Ah si, la « fissure sandwich », trouvé.
En tout cas vous avez un sacré sens de l’observation, Moon, elcap, hedera et julien_paris, merci encore

C’est la fameuse fissure sandwich du Couloir Grange (qui n’est pas un couloir). On la grimpe en rentranr à +/- dedans.
Vue depuis le haut (la corde va vers le bas) :

Bon tu as trouvé avant.

Concernant le couloir maréchal, c’est de la randonnée pas très marrante (couloir à remonter), et il faut passer en grimpant par la boîte aux lettres, c’est plus commode par temps bien sec. Mais ça ne nécessite pas de matériel particulier.

Depuis la ‹ Salle à Manger › (au bout de l’arête sud), il y a une plaque ancienne (années 40 ??) quand on marche quelques mètres, à plat, en versant Est (il y a en a aussi une 2ème des années 90-2000).

[edit]
nota: l’accès à la salle à manger est facile, décrit ici Camptocamp.org

Il y a plusieurs plaques commémoratives. Une au pied de la fissure sandwich du couloir Grange, et une au sommet du couloir Maréchal. Et une autre au pied de la petit Didier je crois.

Bonjour,
Jusque dans les années 70, le quotidien local (Le Dauphiné) relatait de façon exhaustive (bien plus qu’aujourd’hui) et avec force détails (et parfois photos), les accidents de montagne qui se produisaient dans la région (j’ai eu l’occasion d’étudier la chose concernant les accidents au Mont-Aiguille).
Nul doute qu’en consultant les numéros du journal correspondant à cette période (aux Archives de l’Isère ou à la bibliothèque municipale de Grenoble), tu trouveras un article concernant cet accident. Avec un peu de chance, ces anciens numéros ont peut-être été numérisées, ce qui facilitera la recherche et la consultation (à distance ?).

B.A.

Ou peut-être en s’adressant au DL. Ils ont toutes les archives y compris pour une bonne part celles du journal « les Allobroges ». Autre piste : http://www.savoie-archives.fr/896-periodiques.htm