Recherche de la ville idéale(Escalade et montagne)

Bonjour,
Je viens d’obtenir mon diplôme de technicien en bioécologie après trois ans d’études au Québec. Seulement voilà, je suis jeune et aventureux et comme beaucoup de membres de mon espèce j’ai décidé que c’était le moment parfait pour combler ma passion pour l’escalade, la montagne et la nature.
Cet automne je serai donc de retour en France, et j’aimerai trouver un petit coin de paradis ou je pourrais:

• Passer des certifications (passeports) FFME, et éventuellement le cqp
  • Me faire des ami(e)s grimpeur(euses) pour aller jouer dehors
  • Être proche des montagnes pour grimper et faire beaucoup de randos, et si l’occasion se présente, commencer l’alpinisme
  • Passer mon permis de conduire
  • Vu que c’est pas gratuit tout ça, si l’endroit en question a des logements pas trop chers et que je peux me trouver une jobine, ce serait un plus(Je peux survivre de sport et d’eau fraîche, mais quand même :wink: )
    J’avais pensé à la ville de Briançon, parce que je connais déjà la région et c’est très ensoleillé. J’avais essayé de contacter la salle là bas pour savoir quels services ils offraient, mais je n’ai pas eu de réponse. J’avais aussi contacté la FFME, le gars du bureau à Paris m’a conseillé de voir directement avec la salle…Merci…

Bref, si quelque’un connais un endroit en France qui ressemble à cette description, je serais enchanté de savoir ou il se trouve! :smiley:
Merci à Vous!

Je pense à Barcelonette, Gap, Briançon, Grenoble, Annecy, Chambéry.
Marseille si ton dada c’est l’escalade pure c’est pas déconnant, t’es sûr de pouvoir grimper quasi tous les jours.

2 Likes

Hormis le sujet du logement (qui n’est pas négligeable), Nice regroupe également tous les éléments que tu recherches. Et en plus, il y a la mer!

soyons réaliste:
énumérer des villes répondant à tes désirs, c’est facile
y trouver un logement, et plus difficile encore, un job si possible correspondant à tes études, c’est la quadrature du cercle !
bonnes chances quand même !!

Bonjour, merci pour vos réponses. En fait je cherche surtout une comunautée de grimpeurs avec un bon centre d’escalade, et des montagnes à proximité. Je ne chercherais pas spécialement un emploi en rapport avec mes études, je considère mon année comme « semi-sabbatique ».

A Grenoble on est déjà trop nombreux je trouve… Lyon ou vallée de l’Arve c’est bien !

1 Like

Chambéry, correspond bien à ta demande: Vertilac pour l’escalade et les montagnes autours.
http://www.vertilac.fr/

1 Like

Comme Nolan (salut!) : Marseille si tu veux grimper tous les jours (quasiment sans faire le marseillais…).

2 Likes

Salut,

J’habite dans La Vallée de l’arve et on est super bien loti concernant les coins de grimpes tant en école qu’en blocs ou falaises…

Peut être à bientôt qui sait :wink:

https://www.ville-ideale.fr/ :grin:

Sinon Rio bien sûr - 500 voies +++ dans la ville, du 2 au 8c, de 1 à 15 longueurs, de la couenne au bigwall en A4. Communauté de grimpeurs active et accueillante. Et bien sûr la plage, la vie culturelle, le soleil, les filles

2 Likes

Comme à Marseille quoi!

2 Likes

D’la job dans l’environnement y’en a pas …
Sinon, Grenoble évidemment pour la montagne, et la facilité de trouver du monde pour grimper, pour etre en coloc, et pour se trouver une blonde aussi…

Par contre, pour grimper, 5 mois par ans c’est en salle…(y’en a plusieurs).

Bon, tu parles d’escalade, de rando, de soleil, de salle (???), de logement pas cher, de job le tout sans rien chiffrer.

Ce qui est idéal pour toi en escalade ou montagne ne l’est pas forcement pour moi. D’autre part certains font le choix d’habiter proche de la nature quitte a faire des trajet pour aller bosser, d’autres l’inverse. Bref, chacun voit (le) midi à sa porte.

A moins de trouver par hasard une dizaine de personnes qui ont cherché exactement la même chose que toi et qui auraient fait plusieurs villes correspondant aux critères, je ne vois pas trop comment tu arriveras à une réponse vraiment utile. Tu as meilleur temps de regarder sur google maps ou sur l’outil carto de c2c.

Enfin, la plupart d’entre nous est lié par deux impératifs : job/études et la famille. Une fois ces critères remplis il ne reste plus autant de choix que cela.

Sinon j’appuie fortement la candidature de Rio !

Il y a un peu de ça oui…quoique je ne connais pas les Marseillaises…

Bon les fougueuses cariocas pas trop non plus, pour être honnête : quand j’habitais là-bas je ne pensais qu’à courir (les marathons) et à grimper (les rochers) !

1 Like

Veinard! :joy:

1 Like

Merci pour toutes vos réponses, je sais que ma demande est très abstraite mais vos conseils vont quand même m’aider dans mes recherches. Peut-être que quelque un aurait eu un coup de cœur pour un lieu en particulier mais il semblerait que le choix est plutôt vaste et que j’ai peu de chance d’être déçut… J’ai peut être un ami qui pourrait m’héberger un moment à Chambéry, ce serait un début. Comme je l’ai dit plus haut c’est un peu une année off, ma priorité sera le sport. Je n’ai pas l’espoir que mon diplôme me serve en France, je prendrai n’importe quel job qui me permette de survivre, et il se peut que j’habite plusieurs endroit pendant l’année… Bref merci de vos propositions, au plaisir de vous croiser en falaise, en montagne ou dans les favelas de Marseille :wink:

Bizarre personne n’a cité Chamonix. Sur le strict critère montagne et à condition de vivre d’amour et d’eau fraîche c’est quand même le top. Bon après si on veut se loger en plus là c’est autre chose. :wink:

Hum, y a des fois ou la définition de l’accueil me dépasse :wink:
(Remarque, la définition de l’activité aussi, alors on n’est pas rendu…).

Sinon je plussoie sur le fait qu’il y a autant d’idéaux que d’individus, de moments de vie, de rencontres…
Et de compromis…!

Une bonne idée peut-être de tester…
Un tour du monde (ou de France pour commencer ?) des villes alliant le mieux scalade / z’amis / bières fraîches (ah c’était pas dans les critères ? Au point où on en est…), y a un concept à lancer, et même le job qui va avec, du coup : publier le bouquin comparatif qui va bien !

1 Like