Bonjour,
Je vais amener un ami débutant dans les écrins (côté Briançon, Vallouise). Je recherche une course d’initiation dans ce coin. J’ai vu la course du col de Sélé. Le glacier est-il crevassé ? la course longue ?
Sinon, j’ai en tête la roche faurio, neige cordier …
Etant donné qu’il est débutant, je souhaite lui trouver une course « agréable » sans difficultés techniques et pas trop « bavantes » !!!
Par avance merci par avance de vos précieux renseignements !
Recherche course facile dans les écrins (initiation d'un ami)
Roche Faurio, Neige Cordier, Dome des Ecrins, Coolidge par le Glacier Noir à la journée (un peu long peut-être), Ailefroide Orientale.
Avec le filtre Ecrins et F: /routes/list/areas/14403/grat/2
Tu peux aussi y ajouter des paramètres comme le D+, horaire, glacier… etc… (/routes/filter)
Une petite préférence pour l’Ailefroide Orientale peut être un peu plus variée.
Après il faut voir aussi ce que tu recherches, plutôt accès glacier ou plutôt accès mixte… à voir.
l’avantage de faire une course sur le glacier blanc : c’est que l’on peut faire un peu d’école de glace avant la course (mon ami n’a jamais touché les crampons) !
neige cordier : mis à part la bréche … ce n’est pas une course difficile tant au niveau physique que technique …
+1
Si tu cherches une course en neige pour des débutants, je trouve le secteur Faurio assez bien adaptée : surtout pas stressant ( débutant = tu(il) sais pas si il est peu ou prou sujet au MAM ou pas, et ca pour pourrir une course, c est pas mal . Rien que pour cela, je préfere dans ce cas dormir au ref du G.Blanc et non pas au Ref. des Ecrins),
Puis Faurio a une jolie vue degagée , et qui donne le sentiment de pouvoir vite redescendre si quoi que ce soit passe mal.
Perso, j ai pas exactement le même sentiment sur Ailefroide O., un poil plus haut et plus impressionnant pour certaines (jeunes ) personnes.
Cordier est un peu embouteillée certains WE, alors que sur Faurio, meme avec un peu de monde, tu te sens plus « aeré ».
Mais c est tres subjectif, j en conviens. …
bonnes course en tout cas
Je te conseille plutôt la Grande Ruine par la voie normale, tu as un peu tous les volets : une grande marche d’approche, un refuge un peu plus solitaire et loin du monde que côté glacier blanc, une approche sur glacier, et un peu de grimpette à la fin, tout ca avec une vue magnifique juste en face de la meije, et une descente par le même chemin.
Alors ça c’est certain, 15 km de marche et 1500 de dénivelé donc environ 5 heures pour rejoindre le refuge Adèle Planchard, tu es sûr d’être tranquille.
Mais pour emmener un débutant c’est peut être le meilleur moyen de le dégoutter, enfin je dis ça, je dis rien.
Pardon un peu plus de 13,5 km, y en a même qui le font en courant et avec un chrono.
Dans ce cas là oui, c’est pas mal d’aller vers le glacier blanc.
Et si tu veux aller vers le glacier blanc, je milite pour Roche Faurio. Magnifique course avec une superbe vue de lever de soleil sur la barre des écrins. Ca donne des envie de continuer ! Et cette arête terminale, le petit plus de la course je trouve. Terminer par du rocher facile, mais bien aérien ! Vraiment un somment à faire pour une première !
D’ailleurs ce fut ma première !
[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1193775, post:9, topic:111727 »]Dans ce cas là oui, c’est pas mal d’aller vers le glacier blanc.
Et si tu veux aller vers le glacier blanc, je milite pour Roche Faurio. Magnifique course avec une superbe vue de lever de soleil sur la barre des écrins. Ca donne des envie de continuer ! Et cette arête terminale, le petit plus de la course je trouve. Terminer par du rocher facile, mais bien aérien ! Vraiment un somment à faire pour une première !
D’ailleurs ce fut ma première ![/quote]
je plussoie, l’arrête finale est superbe, rien à rajouté.
Ma première course d’alpi fut la tete des fétoules ; le refuge est magnifique, mais la montée est longuette, à moins de bivouaquer plus haut.
Sinon, la tete S du Replat est une course idéale. Montée raisonnable au refuge, superbe et accueillant, course facile le lendemain dans un coin relativement tranquille.
Mais en relisant le message initial, je me rends compte que dans les deux cas, je suis hors sujet :lol: . Bon dommage,
jm74
Il faut oublier l’Ailefroide Orientale. Le passage de la Banane (pente en neige à 40° au dessus d’une belle falaise) peut être impressionnant pour un débutant. De plus, avec les 2300 m de D- dans la caillasse, tu es sûr de le dégoûter à vie.
Le col du Sélé est facile et la vue est magnifique, aussi bien à la montée (Ailefroide, Pelvoux, Coup de Sabre…) qu’au col (les Bans et le glacier de la Pilatte). Le glacier n’est pas un champs de trous, mais il faut se renseigner auprès du refuge (ça dépend de la date à laquelle tu veux y aller).
Sinon, depuis le refuge du glacier Blanc, il y a aussi le Dôme de Monetier et le Pic du Glacier d’Arsine.
Tu peux faire d’une pierre deux coups en enchainant sur la tête nord.
Y aussi le Pic Nord des Cavales, approche en neige et course de rocher.
Je viens de faire la tête nord du replat y a de çà, 3 jours avec deux collègue qui débutent, c’est sympa !
Le gardien sympa, la course pas longue, pas de difficulté, … mais neige pourri en ce moment !
col de la temple(versant glacier noir), c’était ma première course il y a bien longtemps et j’en conserve un super souvenir !
Jocelme, Les Rouies
sa recherche de départ est côté vallouise à priori
Oui, c’est pour ça que j’ai signalé que j’étais hors sujet . Mais bon pour un haut-savoyard, chuis pas tombé loin. C’est parce que je me suis acheté des essuie-lunettes anti reblochon fondu.
C’est où Vallouise ??