Recherche course facile dans les écrins (initiation d'un ami)

M’enfin …
:rolleyes:

en traversée SÉLÉ-PILATTE c’est pas mal non plus,mais faut prévoir le retour VALGAU-BRIANCON .

sacrilège !!!

oups !LA BÉRARDE-BRIANCON

[quote]Alors ça c’est certain, 15 km de marche et 1500 de dénivelé donc environ 5 heures pour rejoindre le refuge Adèle Planchard, tu es sûr d’être tranquille.
Mais pour emmener un débutant c’est peut être le meilleur moyen de le dégoutter, enfin je dis ça, je dis rien.[/quote]

Alors là je suis pas d’accord : y a 2 heures de marche sur du plat, super jolie, avec le torrent à côté, ca passe tout seul, avec une pause au milieu a l’alpe du villar d arène, et ensuite 2 heure de grosse montée dans un pierrier, certes mais… Ce n’est pas si différent de la montée pré de madame carle / glacier blanc qui est presque aussi chiante, en plus d’être une autoroute au milieu des touristes.

Et puis de manière générale, dans les Ecrins, tu connais beaucoup de courses sans marche d’approche? De manière générale, il faut s’attendre à marcher entre 3 et 5 heures pour quasiment tout ce qui a été cité jusque là…

J’ai jamais fait… mais il me semble que les dômes de monetier c’est parfait!
Coté valouise, nuit au refuge du glacier blanc… pas trop long… possibilité de bivouac aussi! (2h du parking seulement)
Ensuite c’est une course PD, 5h le lendemain pour le dôme… c’est impeccable…

De plus, il me semble que c’est une course moins fréquentée du fait de l’attrait des autres sommets autour (agneaux, roche fourio, cordier, dôme des écrins…)
Je pense que je choisirai cette course pour une première depuis valouise

Je te l’accorde, les Ecrins ça se mérite.

Ma remarque était juste dans l’optique de ne pas dégouter un débutant. Après si c’est quelqu’un qui a la caisse ça ne pose pas de problèmes.

Le col du Sélé est aussi un endroit qui va bien. La vue est superbe! Plus facile que les dômes de monetier!

je ne peux que m’incliner devant cette remarque respectable :slight_smile:

Le dôme du Monetier, c’est sympa. Pas de difficultés, peu fréquenté, il faut juste prévoir une stratégie de retour.
Ce qu’il y a de bien, dans les Ecrins, c’est que ceux qui aiment la caillasse sont servis. Et plus ça va, plus ils seront servis.
Quand je pense… ah non tiens! je préfère me taire.

ah ben non ça commençait à être intéressant.

Qu’avant? Tu vas radoter?

C’est pas sympa,il voudra rien dire après.

allez Francois moi je t’écoute enfin je te lis et tu aurais tort de te vexer (ça c’était pour placer le mot tort, je sais que ça te parle).

Comment t’as deviné ?

[quote=« Francois, id: 1194450, post:34, topic:111727 »]

Comment t’as deviné ?[/quote]

Ton lieu de vacances magnifique que tu fréquentes depuis longtemps. Les Ecrins: ils portent bien leur nom.

Mais avant, les glaciers descendaient plus bas… (voilà j’ai commencé).

[quote=« Arnaud31, id: 1194348, post:25, topic:111727 »]

[quote]Alors ça c’est certain, 15 km de marche et 1500 de dénivelé donc environ 5 heures pour rejoindre le refuge Adèle Planchard, tu es sûr d’être tranquille.
Mais pour emmener un débutant c’est peut être le meilleur moyen de le dégoutter, enfin je dis ça, je dis rien.[/quote]

Alors là je suis pas d’accord : y a 2 heures de marche sur du plat, super jolie, avec le torrent à côté, ca passe tout seul, avec une pause au milieu a l’alpe du villar d arène, et ensuite 2 heure de grosse montée dans un pierrier, certes mais… Ce n’est pas si différent de la montée pré de madame carle / glacier blanc qui est presque aussi chiante, en plus d’être une autoroute au milieu des touristes.

Et puis de manière générale, dans les Ecrins, tu connais beaucoup de courses sans marche d’approche? De manière générale, il faut s’attendre à marcher entre 3 et 5 heures pour quasiment tout ce qui a été cité jusque là…[/quote]

Pour la montée à Adèle Planchard avec un débutant, mieux vaut compter 7 heures: 2 heures de plat + 1500 m de montée à 300m/h (chez mois ça fait 5 heures).
Après, tu vois, c’est ton pote, peut-être un dingue de l’effort, en rupture sentimentale, que ne sais-je encore.
Mais comparer ça avec la montée au Glacier Blanc qui prend 2 heures en famille, c’est un peu rude.

Après, si c’est vous voulez vraiment être peinards dans un coin magnifique, le plan c’est un bivouac en haut de la moraine du glacier Noir (les Balmes de François Blanc) 600m de montée avec le gros sac. Le coucher de soleil est un grand moment.
Le lendemain, départ avant l’aube pour avoir le lever de soleil sur le glacier Noir, montée au col de la Temple, et s’il est un peu dégourdi et pas trop fatigué pousser vers le Pic Coolidge (10m en 3 sinon c’est à vaches).
Là, tu risques vraiment de lui filer le virus.

Posté en tant qu’invité par Coolidge:

Le pic Coolidge est une idée intéressante pour débuter mais de là à dire que c’est à vache… Il y a quand même 2/3 pentes de neige ou il faut savoir tenir sur ses 10 pointes (surtout à la descente) et j’y ai souvent rencontré des conditions de neige pas top voir craignos.

[quote=« Coolidge, id: 1194703, post:37, topic:111727 »]

Le pic Coolidge est une idée intéressante pour débuter mais de là à dire que c’est à vache… Il y a quand même 2/3 pentes de neige ou il faut savoir tenir sur ses 10 pointes (surtout à la descente) et j’y ai souvent rencontré des conditions de neige pas top voir craignos.[/quote]

Certes, mais pas pire qu’à Roche Faurio, à Neige Cordier ou à la Grande Ruine.
Seul le Col du Sélé est plus facile dans les courses citées.
Et puis de la neige, cet été, il n’y en aura pas besef !

et vous pouvez me donner aussi votra vis sur l’aiguille du goleon? est ce que c’est interressant a faire en été?

c’est pas trop sec?

C’est une bonne idée pour apprendre à cramponner sur des pentes débonnaires (comme Sandrine…bon, je sors) et s’entrainer à grimpouiller corde tendue, anneaux à la main sur l’arête sommitale. Il ya aussi la VN du pic de l’etendart dans le genre facile à la limite de la rando. La VN du Gioberney est aussi super facile et offre un belvèdere magnifique.