Recherche course de rocher pour débutant sud écrins

Salut à tous,

je vais initier quelques amis (grimpeurs de résine) aux joies de la falaise, du soleil et du « gaz ». On a prévu de passer quelques jours aux Dentelles de Montmirail, et, en rentrant (on vient d’Alsace), de faire une petite course de rocher basique.

Ils sont motivés par le mont aiguille, mais vu l’affluence, moi je le suis beaucoup moins… :confused:

J’irais plutôt trainer dans le sud écrins (devoluy), mais je ne connais pas du tout cette région.

J’ai fait une recherche des sorties rocher bien équipée, orienté sud (1ere semaine de juin), max 5a (no stress) et PD+, pas de glacier, sans crampons ni piolets. Mais pas beaucoup de résulats… Je suis tombé sur l’obiou, très chouette, mais haut (résidus de névés?). J’ai vraiment pas envie de les stresser pour le première « grande sortie », donc je cherche quelque chose de ludique, en même temps ils ont la caisse…

Est-ce l’un d’entre vous connait une course dans le dévoluy du type Mont Aiguille ou l’arête à Marion, à faire début juin???

Merci du coup de main!

A+

Jo

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

tu veux un grand et beau sommet impérativement ?

Pour initier des débutants, tu as des courses faciles en escalade genre dalle du claps ou arete des débrouillards, qui demandent moins de métier et qui donnent une meilleure sécurité que des courses PD+ comme l’obiou ou le Mont aiguille. Dans ces courses, le rocher est merdique ( Dévoluy, Mont aiguille = rocher en général bien pourri ) et on s’assure à corde tendue, ca demande du métier, et si accident il y a, c’est souvent tragique ( voir l’accident aux 3 becs récemment…)

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Sinon traversée des arretes du gerbier dans le vercors, gaz, bon rocher et plein soleil.

Non pas de grand et beau sommet impérativement, mais on recherche quand même « l’ambiance montage ».
Pour ca l’Obiou était bien placé, mais c’est vrai que quand j’ai regardé les photos du topoguide je me suis dit « oh que c’est pourri ce rocher! ».

On va déjà des voies du genres claps et débrouillards aux dentelles, donc on voulait faire un peu plus long (avec nuit en refuge par exemple).

C’est vrai t’as raison, je préfère aussi éviter les itinéraires en corde tendue…

un peu loin et en corde tendue… :confused:

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Matavenga, id: 1006664, post:4, topic:97764 »]Non pas de grand et beau sommet impérativement, mais on recherche quand même « l’ambiance montage ».
Pour ca l’Obiou était bien placé, mais c’est vrai que quand j’ai regardé les photos du topoguide je me suis dit « oh que c’est pourri ce rocher! ».

On va déjà des voies du genres claps et débrouillards aux dentelles, donc on voulait faire un peu plus long (avec nuit en refuge par exemple).

C’est vrai t’as raison, je préfère aussi éviter les itinéraires en corde tendue…[/quote]

Alors plus au nord, t’as des voies sur la dent de crolles ( les 7 cheminées ) en AD ambiance renfougne, je l’ai faite il y a longtemps mais de mémoire il y a des relais

Dans le Champsaur il y a le Pic de l’Aiguille : Face E qui est pas mal pour débuter, ça se passe en 9 longueurs complètement équipées. Le pas de 5b passe facilement et le retour est à pieds.