Recherche compagnon sommets 4000 canton du Valais

Bonjour a tous,
nous cherchons un ou plusieurs compagnons avec de l’expérience en alpinisme car moi (25 ans) et un ami (23 ans) voulons faire un sommet pour débuter dans l’alpinisme en début Mars. Nous n’avons pas assez d’argent pour nous payer un guide mais sommes rigoureux, désireux d’apprendre et voulons partager cette expérience.

Nous sommes en très bonne conditions physique (marathon, trail, escalade, vélo…). De mon côté je n’ai jamais fait d’alpinisme et mon ami a déjà fait la Barre des Écrins, mais cela reste insuffisant pour évaluer les risques (chutes de séracs, crevasse, pont de neiges, avalanches, etc). Ainsi, il nous parait indispensable d’être accompagné et partager l’expérience avec une ou plusieurs personnes expérimentés. Nous nous sommes renseignés, les sommet les plus adapter dans le Valais pour débuter serait l’Allalinhorn, le Weissmies ou encore le Bishorn. D’autres sommets sont encore à discuter (breithorn, stralhorn, Rimpfishorn) quand à leur difficulté.

Nous réfléchissons également à l’enchainement de plusieurs sommets la même journée ou sur plusieurs jours. Et nous sommes également ouverts à des propositions d’autres sommets dans le canton du Valais.

Toutes interrogations ou sujets à aborder quand à la sécurité de notre entreprise sont les bienvenus

Salut,
début mars, il serait plus logique de faire ces sommets à ski.

En effet on veut le faire à ski avec qq portions où on devra déchausser à l’approche du sommet
On a de l’expérience en hors piste mais on a jamais fait de peau de phoque. C’est l’occase de franchir le pas

Dans ce cas, tu devrais commencer par des sorties plus faciles, pour te familiariser avec le matériel, aprendre les bases du ski de rando et de l’évolution en sécurité.

Sans compter que pour aller sur glacier, il faut encore investir dans plus de matos (corde baudrier crampons matos de moufflage ect…).

Les deux sommets les plus faciles sont le Breithorn et l’Allalin. T’as « jute » 300m de D+ à faire depuis les remontées mécaniques.
En saison les beaux week-end, c’est un peu à la queue leu leu.

Ha impecc! Merci
Ça paraît en effet plus judicieux de d’abord s’acclimater en ski de rando et d’apprendre les bases de sécurité dans ce cas. Y’a t’il d’autres moyen d’apprendre les indispensables de sécurité en alpinisme sans dépenser plusieurs 100aines d’euros? Ou quand tu parles de sortie facile pour se familiariser avec le matos et la secu, il s’agit de faire l’Allalin et le Breithorn ?

Très bien pour l’Allalinhorn et le briethorn. C’est ce qu’on avait vu aussi pour l’Allalin.
Pour le matos nous comptons investir dans le matériel qui nous manque d’ici mars.

Les clubs… La version la moins onéreuse de l’apprentissage c’est de passer par un club.

2 Likes

Très bien d’accord. c’est assez chère
Il faut débourser combien au moins chère pour que ce soit une formation complète au niveau de la sécurité afin de faire un sommet comme l’Allalin ? Le moins chère que j’ai trouvé est de 90euros ? Pensez-vous qu’il soit assez complet ? Peut être faut il plusieurs stages ?

Je crois que là tu es hors réalité. Tu es à comparer les prix des clubs à hauteur de moins de 100 balles et à envisager le truc en pure consommation comme si c’était des guides gratos. Ce n’est pas le cas. Malheureusement ce genre de pratiques a un certain coût et le choix moins onereux de passer par un club n’est viable que dans une vision long terme. Si c’est pour aller faire ton sommet et disparaitre il y a peut être mieux à faire vis à vis des bénévoles qui vont s’investir dans ta formation…

2 Likes

Mais 90 euros c’est moins que ce que tu vas dépenser rien que pour aller au pied de l’allallin…
Sinon je conseillerais pas tant que ça l’allalin pour un débutant. Plutôt breithorn ou bishorn

1 Like

En effet, ce genre de pratique à un certains coup. Le guide bénévole que cherchais n’existe apparemment pas… Bon y’a plus qu’a trouver un club

Hihi ! En effet, c’est sûr mais bon le matériel reste un investissement. Bon… tout comme le fait de se former après tt…Faut le reconnaitre. Après si tu parles des remonter mécanique ce n’est pas le but de les prendre, ça enlève une grande partie de l’intérêt de faire le sommet.
Merci pour le conseil du Breithorn et du Bishorn

Pour le Breithorn ne pas prendre les remontées me semble compliqué.

Très bien d’accord, on va regarder ça

C’est effectivement deux sommets faciles, surtout le Breithorn, mais proches des remontées donc avec la foule…
Strahlhorn et Rimpfischhorn bien plus intéressants, Weissmies aussi. L’Alphubel est super (depuis Täsch, beaucoup moins de monde que depuis Saas Fee…). Bishorn bien aussi.

Rimpfischorn c’est pas simple si on veut aller au sommet
Alphubel certes mais j’ai pas osé en parler…trop de glacier trop de crevasses pour un débutant, en cas de brouillard c’est chaud…

indépendement des clubs (qui sont très bien) tu peux aussi trouver des compagnons de cordées dans tes copains si t’en as qui font du ski, ou bien en cherchant des partenaires (C2C, groupes alpi facebook ect…).
Egalement, l’UCPA fait de très bonnes formations pour pas bien cher (et ça permet de se faire des potes).

L’investissement au début est énorme (ptet 3000 euros pour un équipement complet ski rando alpi), mais ça les vaut, vu comme les sommets sont magnifiques.

Très bien merci ! A retenir qu’il vaut mieux commencer par le Weissmies ou le Bishorn pour débuter et éviter la foule des remontées.

Tt a fait ça en vaut le coût ! Et d’accord, super pour les formations UCPA et les compagnons de cordées sur les groupes alpi facebook. Et en effet, il est toujours possible de faire marcher ses relations et amis pour trouver un compagnon de cordées, quand bien même nous ne pensons pas en connaître. On ne sait jamais…

Franchement éviter la foule quand on n’a jamais fait de haute montagne ni de ski de randonnée et qu’on veut débuter tout ça à la fois ça ne me semble pas la priorité.

1 Like

Salut, si tu n’as jamais fait de ski de rando, que tu n’as globalement pas de matos, et pas de pognon, le mieux reste de débuter en été (fin de printemps idéalement) avec de la rando glaciaire, qui nécessite très peu d’équipement, et des connaissances plus minces que de l’alpinisme hivernal (même facile). Et si tu tiens absolument à débuter, alors apprend tout d’abord à faire du ski de rando, avec tout ce que ça implique (connaissance du matos et de la nivologie), puis tu pourras t’amuser en haut des sommets glaciaires.

Et avoir la caisse c’est vraiment top pour débuter en haute montagne, mais n’oublie pas que parfois tu pourras te faire piéger. On en parlait hier avec un pote, il me parlait d’un sportif avec une VO2max très élevée, et qui subit l’altitude puissance 1000.

Et oui, sans pognon et sans entourage adéquat, le mieux reste de passer par la case club.

2 Likes