Bonjour,
Je me suis mis à la rando en montagne de manière soutenue il y a un an et demi et à l’époque, j’avais pris des chaussures basses Décathlon premier prix : avec de l’expérience, je me rends compte que ces chaussures vont très bien lorsqu’il fait sec et que les sentiers ne sont pas rocheux mais dès que les conditions se dégradent, elles ont leurs limites (surtout au niveau de l’imperméabilité et de la protection contre les rochers/cailloux).
Pour mes conditions de pratique, je randonne autour de Grenoble (Chartreuse, Belledonne, Vercors, Bauges) à la journée mais je compte faire un jour des randos sur 2/3 jours. Je ne randonne pas en hivers mais au printemps, il m’arrive parfois d’avoir à marcher sur de petites zones enneigées avec de la neige dure.
Pour moi la chaussure idéale serait (par ordre de priorité) :
- Bonne évacuation de la transpiration : je suis très sensible aux ampoules (talon et base du gros orteil) et je me suis rendu compte que l’humidité était l’un des principaux facteurs
- Étanchéité : ne pas prendre l’eau lorsque je marche dans des herbes humides, de la boue, de petites flaques d’eau, de la neige dur… mais est-ce que ce critère peut être compatible avec le premier ?
- Renforcement de la semelle : lorsque je marche sur des cailloux un peu pointus, je les sens beaucoup avec mes chaussures actuelle
- Renforcement à l’avant du pied : des fois, il m’arrive de me cogner le pied contre des cailloux en marchant et ça fait mal T_T… après, plutôt que de chercher à avoir une protection, il faut peut-être que j’essaie d’améliorer ma technique de marche ? Est-ce que les bons marcheurs arrivent à ne jamais se cogner ?
- Bon amorti
- Accroche dans la boue et feuillage… pour la boue, j’ai des doutes qu’il existe des chaussures miracles qui permettent d’avoir ça
- Légèreté
Dernier point, je suis assez rigide au niveau des genoux car j’ai des problèmes de santé à ce niveau (cartilages usées… je compense musculairement en verrouillant bien) : j’ai lu des articles comme quoi il fallait dans ce cas, privilégier les chaussures basses pour avoir une bonne mobilité au niveau des chevilles pour compenser, car a priori avec des chaussures montantes, on a une moins bonne mobilité au niveau des chevilles (… à confirmer ou pas).
… donc, est-ce que cette chaussure idéale existe ? Et si oui, à quel prix T_T ?