Recherche chaussures pour rando montagne

En tout cas, je n’arrive pas à trouver de magasin en ligne de Mojito trail GTX en 43… si vous connaissez un magasin sur Grenoble au Chambery qui en vend, je suis preneur (au vieux campeur sur Grenoble, il n’y a pas la taille).
Et c’est bizarre même sur le site officiel de Scarpa, elle n’y est pas : peut-être que c’est un modèle qu’ils ne font plus mais je ne trouve pas l’équivalent. Sur le site, il n’y a que le modèle semi-montante : mais même celui là, je n’arrive pas à le trouver en magasin à ma taille.
Les mojito classiques ont l’air d’avoir un pare-pierre plus petit (peut-être est-ce suffisant quand même?) et n’ont pas la membrane gore-tex.

Dans les autres marques, ça serait quoi l’équivalent ?

Finalement, je suis allé essayer les 42.5 au vieux campeur… et je suis reparti avec des scarpa kalipe :slight_smile:
Pas à cause de la taille (j’aurais pu les commander) mais par ce qu’elles ont une meilleure évacuation de la transpiration (au détriment de l’imperméabilité et du rembourrage… mais l’imperméabilité reste cependant correcte car elles sont en cuir suede). En plus, elles doivent surement avoir un meilleur grip que les morijo trail gtx vu qu’elles sont conçues pour de l’approche… à voir si c’est au détriment de l’usure.

1 Like

Top, le principal c’est qu’elles te conviennent à toi (et à ton pied!)
Bonnes randonnées!

Et puis si ça peut te rassurer, j’arrive à me faire plus mal au pied quand je tape dans un caillou avec mes grosses d’alpi qu’avec mes baskets (en général à la descente, quand je commence à fatiguer et que je râle après ces p… de godasses trop lourdes).

J’ai entendu du bien des TX4 chez La Sportiva mais j’ai pas le « pied La Sportiva » donc pas essayé
Sinon, chez Scarpa j’ai aussi les Mescalito, qui sont top mais vraiment plus orientées grimpe.

Elles sont trop petite ? … quand tu les essaies, tu dois te mettre sur un support en pente et ne pas toucher le bout… on n’est pas sur du chausson d’escalade :slight_smile:

De toute manière, je pense qu’à un moment donné, je vais surement m’acheter une paire de (semi)montante imperméable pour les inter-saisons.

Ton cahier des charge est pas évident à satisfaire mais je dirais qu’effectivement si on essaie de satisfaire au max tous les critères: chaussure d’approche un peu costaud (pare-pierre), basse, en cuir, sans membrane imperméable.

La semelle approche et le pare-pierres devraient atténuer la sensation de « sentir les cailloux » et t’apporter une bonne précision sur les terrains un peu difficiles.
Basse pour le poids et le confort de mobilité de la cheville.
Cuir pour être un peu résistant à l’eau.
Pas de membrane pour que ça respire un peu quand même. (de toute façon une basse imperméable c’est assez illusoire: il y a un gros trou très près du sol quel que soit le design… pour faire rentrer ton pied!)

Donc ouais TX4 (mon favori perso), Mescalito, Mojito, Mountain trainer, ce genre de trucs, ensuite à essayer pour voir ce qui te va le mieux.

C’est quand même le principal.
Des chaussures, ça s’essaye mordel de berde. Y’a des modeles dans lesquels on sera super biens et d’autres non.
J’hallucine que personne ne l’ai dit avant.

1 Like

Je l’avais dit aussi avant ça :wink:

2 Likes

Résultat, après la rando d’hier dans le Vercors (mes chaussures Decathlon premiers prix):


=> Elles allaient bien pour la Chartreuse mais elles n’ont pas appréciées les rochers du Vercors.
=> L’achat des Kalipe tombe pile poil au bon moment :), j’espère qu’elles tiendront mieux quand même T_T.

Petite question : qu’est-ce que Scarpa appelle pare-pierre sur ses chaussures ? Car là, je viens de regarder plus attentivement mes Kalipe et quand j’appuie sur le bout, c’est mou (il n’y a pas de coque en métal), ça me semble un peu léger comme protection. Dans la description de la chaussure, c’est bien indiqué pare-pierre.

Il n’y a généralement pas de coque en métal sur les chaussures de montagne. Certaines sont plus rigides car gros cuir ou autre, genre chaussures d’alpi.
Un pare-pierre c’est un enrobage de gomme (ou autre matériau un peu résistant) qui protège tout ou partie du contour de la chaussure et du pied contre les chocs et l’abrasion et ça fait très bien le taff.

2 Likes

Quand tu compares la construction de tes Scarpa avec celle des Decath ça fait aucun doute qu’elles vont tenir le coup sans problème.
Garde tes daubes pour faire du jardinage :wink:

Ok, on verra à l’utilisation.
Vu l’état de la semelle de mes decat, je crois que je peux directement les mettre à la poubelle.

1 Like

En longueur c’est bon, c’est la largeur qui pose problème (je ne tape pas l’avant mais les côtés). Le gros problème, c’est que j’ai essayé tout le magasin avant de partir sur celles-ci qui étaient visiblement les plus larges du stock…

Bref, tout ça pour dire qu’il n’y a qu’à l’usage que tu sauras si elles sont vraiment faites pour ton pied, et que tu ne trouveras peut-être pas ton bonheur du premier coup (et que quand tu l’auras trouvé, bin faudrait peut-être te remettre à chercher car le modèle ne se fera peut-être plus une fois que tu les auras bousillées).

2 Likes