Nous sommes un groupe de parisien(…dsl…), recherchant de beaux itinéraires autour des contamines Mont-joie (appart de vacance). Nous n’avons jamais expérimenté les lieux, et nous comptons y descendre d’ici Juin/Juillet pendant 1semaine.
Nous recherchons des voies de plusieurs longueurs 6C max mais on adore le 5 tranquille aussi ^^. On sera véhiculé, et les approches plus ou moins longue ne nous font pas peur (au contraire?), nous avons tout l’équipement pour bivouaquer. Nous avons l’habitude de grimper en falaise (Presles,Verdon, Corse, etc…) mais jamais en montagne, certain aurons peut être des conseils à nous donner!
Bonjour les parisiens et bienvenue en Haute Savoie!
Il y a un site aux Contamines: la Duchère avec de voies du 4 au 7 de 1 à 4 longueurs, c’est plutôt joli (dalles, surplombs, réglettes) et il n’y fait pas trop chaud en été. Sinon il y a Bionnassay, une falaise très à la mode entre St Gervais et les Contamines mais il vaut mieux grimper dans le 7 pour y trouver son bonheur.
Trouves:
calcaire en folie II
Vallée de l’Arve
Bornes Aravis
Éventuellement Haut Giffre
4 ouvrages, certains sites référencés plusieurs fois mais au final prêt de 4000 longueurs du 3 au 9a, dans un rayon de 45’ de voiture à partir Sallanches…
C’est très bien la Duchère mais c’est plutôt un site école pour la GV. Par contre il y a des belles couennes à faire dans des niveaux assez durs 6c-7a. Le côté intéressant de la Duchère c’est que c’est très bien pour se familiariser avec le type de grimpe du coin, dalles de gneiss, donc escalade plutôt fine avec pas mal d’adhérence sur les pieds…
Pour la GV, sur les Contas et avec un peu de marche il y a le secteur du refuge de Trè la Tête http://www.trelatete.com/trelatete-escalade.htm avec pas mal de belles voies dans du 5 et très tranquilles car il faut marcher environ 1h15-30min.
Tu a aussi le célèbre éperon de la Cicle: /routes/55181/fr/tete-de-la-cicle-eperon-de-la-cicle, une belle approche environ 1000m de déniv’ mais la garantie d’être seuls ou presque…
Dans le même coin, tu as une belle traversée d’arête mais plus rando/alpi du vertige qu’escalade pure: /routes/55798/fr/aiguille-de-roselette-traversee-des-aretes
Après dans les Aiguilles Rouges, c’est juste un énorme terrain de jeu mais il faut aimer le monde en saison car l’accès est mécanisé. Tu peux aller à la fameuse dalle des Chésérys /summits/41533/fr/les-cheserys ou alors viser le secteur de l’Index /parkings/104514/fr/telesiege-de-l-index-et-telepherique-de-la-flegere il y a au moins 16 voies d’escalade + tous les itinéraires montagne…
Pour le calcaire, et si vous avez un bon niveau minimum 6a obligatoire, il y a le secteur d’Areu au dessus de Sallanches (moins d’1h de route): /summits/178201/fr/tours-d-areu
Un peu plus loin et toujours dans le calcaire, il y a le col de la Colombière avec beaucoup de possibilités, tant en GV qu’en couenne: /summits/43797/fr/falaise-de-la-colombiere
Voilà, je pense qu’avec ça tu (vous) devrais trouver votre bonheur…
Effectivement je commence à me dire que 1 semaine c’est court dans le coin! La duchère pour se familiarisé avec le coin me semble pas une mauvaise idée, ensuite je pense qu’on se fera des grandes voies facile et pas trop longue pour bien se caler sur les timings montagne (approche+rappel+redéscente) parce qu’on a plus l’habitude des petites approches et surtout redéscente à pied sans faire de rappel.
Petite question faut il envisager de louer crampon+piolet pour les approches ou bien au mois de Juin tout a fondu? Y a t’il des précautions particulière?
Bon, ça dépend de ce que vous ferez. Si vous allez du côté des Aiguilles Rouges, cela peut-être utile d’avoir crampons-piolet mais vraiment pas indispensable. Il y a actuellement beaucoup de neige au-dessus de 2000m et s’il ne fait pas trop chaud, il devrait rester de beau névés mais pas de quoi nécessiter absolument crampons-piolet.
Si vous allez à l’éperon de la Cicle, je ne pense pas que ce soit nécessaire non plus. A suivre en fonction de la météo de mai ou il peut aussi bien tomber des gros paquets de neige au-dessus de 2000m que faire une canicule qui va faire tout fondre…
[quote=« Lutin-Malin, id: 1372705, post:4, topic:121962 »]Trouves:
calcaire en folie II
Vallée de l’Arve
Bornes Aravis
Éventuellement Haut Giffre
4 ouvrages, certains sites référencés plusieurs fois mais au final prêt de 4000 longueurs du 3 au 9a, dans un rayon de 45’ de voiture à partir Sallanches…