Recherche Baudrier hyper confortable

Bonjour,

Suite à une chute en alpinisme l’an dernier j’ai subi une opération du dos (vertèbre L1 burstée) et du bassin (fractures complexes)

Pour une reprise tout en douceur (en salle, en moulinette, corde bien tendue, voie très facile) je recherche un baudrier très confortable qui serait susceptible « d’amortir »/de « répartir » un maximum la tension/le choc en cas de chute (même si très légère)

Quels baudriers du marché pourriez vous me conseiller ?

Merci d’avance pour vos retours

Une amie qui as eu un gros pépin au niveau du dos utilise un Petzl Caldiris qui as un dos très large et donc répartie pas mal la charge.

Sinon regarde peut être au niveau de certains harnais de travaux accro, mais ce sera limité comme usage.

Merci pour ta réponse Seb
Je vais regarder le Petzl Caldiris de plus près
Pour le harnais de travaux acrobatiques j’y avais pensé aussi mais je me demandais si ce type de matériel était bien « homologué » pour l’escalade. Pour un usage uniquement en second corde bien tendue ça pourrait peut-être le faire mais si (un jour ?) je repasse en tête et que je vole (gloups !), quid du comportement de ce type d’harnais ?

Le plus logique serait de tester un baudrier complet … les points de contacts avec le corps étant plus nombreux et mieux répartis, j’imagine que l’impact en sera d’autant plus « doux ».

Je plussois sur le caldaris, j’en ai un (fracture D9 et écrasement L5S1…)

Si le seul critère est le confort je regarderais du coté des baudriers US pour le bigwall: Metolius, MistyMountain, Black Diamond big gun, Yates Shield et autre.

j’ai pas essayé mais ocun fait un baudrier d’artif qui a l’air vraiement sympa (webee quatro), a cheval sur le baudard de grimpe/ acro, petzl a le falcon mountain

1 Like

OK, merci à tous pour vos conseils

Je vais déjà essayer le Caldéris qui est effectivement un baudrier à ceinture et cuisses très larges qui semble conférer un confort et un soutien optimal

Je ferai un essai en salle (en moulinette) d’ici quelques semaines (j’attends les résultats d’un scanner du bassin avant de me lancer) et je vous tiendrai au courant du résultat

J’ai utilisé pendant quelques temps le petzl falcon mountain. Très confortable et laisse relativement d’aisance. A essayer sans doute.

Salut Freedooo, ton retour sur ce type de matériel m’intéresse aussi. Bonne rémission, et bon courage pour la reprise.

Alors j’ai enfin pu tester ce fameux baudrier Caldiris de Petzl en couenne extérieure (SNE) la semaine dernière.
Je suis toujours monté en moulinette et j’ai dû aussi stopper quelques très courtes chutes de mon 1er de cordée (merci à lui de m’avoir monté toutes les moulinettes !)
Résultat : aucune douleur, baudrier très confortable autant à la taille qu’aux cuisses

Cependant je ne suis jamais resté très longtemps suspendu en bout de corde (juste le temps de la redescente) et je n’ai pas eu à stopper de très grosses chutes de mon 1er (qui pourrait être plus lourd que moi)

Prochaine étape (pas avant ~ 5 ~ 6 mois) : grimper en tête, en commençant par des voies « faciles » et (très) bien équipées (i.e. de bons gros spits, très rapprochés :slight_smile:

c’est la version « grimpe » (avec un pontet central en tissus") d’un de leurs baudrier de « travaux accro ». Donc très confort. (Moins que le Avao, mais je me verrais pas grimper avec un avao. ).