Posté en tant qu’invité par davidB:
Je n’ai pas de proposition originale.
Cependant on sait que le CO2 est le principal gaz à effet de serre. Celui qui est en excès dans l’atmosphère y est pour longtemps, par conséquent les températures moyennes vont continuer à augmenter mais selon que nous décideront de réduire massivement ces émissions et que ces décisions seront ou non suivies d’effet, on aura des hausses de température plus ou moins fortes.
Un des moyens proposé par J.M. Jancovici, dont les réflexions me paraissent très solidement argumentées, est de taxer progressivement les produits pétroliers, de l’ordre de 10% par an, soit un doublement du prix en 7 ans. (Il n’a pas dit ça exactement comme cela, mais c’est pour fixer les idées)
Avantages : la taxe c’est de l’argent qui reste en France, au lieu de servir à des importations.
Cet argent sera nécessaire pour accompagner les modifications de l’économie et de l’utilisation de l’espace, mettre en place les formations à des nouveaux métiers qui feront appel à toutes les ressources de l’intelligence et du svoir-faire pour réduire les gaspillages; cela concernera notamment des professionnels et des ingénieurs. Cet argent servira également pour que les branches les plus fragiles puissent supporter les changements.
Le prix du pétrole ne peut qu’augmenter parce que c’est une richesse qui s’épuise. Les tensions des prix sur le pétrole risquent d’être très chaotiques pour des raisons diverses (évènements climatiques, terrorisme, guerre, spéculation). Avec la taxe les variations de prix au détail seront moins sensibles en pourcentage.
Or ce sont toujours les plus pauvres qui souffrent le plus des périodes de grandes désorganistions, il vaut mieux donc accompagner les changements plutôt que les subir.
Ces changements, pris le plus tôt possible et tant que le pétrole est relativement abondant, nous mettrons en meilleure position par rapport à la concurrence, car tous les pays seront confrontés aux chagements du prix des carburants et au changement climatique, que cela nous plaise ou non. Il y a d’ailleurs déjà des endroits où il y a des personnes sinistrées à cause des changements en cours.
Progressivement on se déplacera autrement. Le covoiturage devenant une nécessité, ce sera une source de fortes économies de produits pétroliers. Moins de voitures sur les routes c’est une circulation plus fluide, donc des temps de parcours réduits pour celles qui continuent à rouler, d’où encore des économies.
Les transports par car bénéficieront également de cette fluidité Ils auront davantage de clients pour lesquels il faudra plus de lignes, ce qui devrait inciter en retour davantage de gens à ne pas regretter leur véhicule.
Parallèlement la question des relations entre lieux d’habitation, de travail, de loisirs se poseront en d’autres termes.
En fait il est difficile d’imaginer ce qui va réellement se passer. Il y a bien des gens qui cherchent des solutions technologiques, mais aucune ne semble actuellement en vue, donc il faut faire comme si il n’y en avait pas. Cependant on ne peut guère encore attendre, c’est d’ailleurs là une des grandes difficultés.
On a devant nous un phénomène complètement nouveau, absolument unique, dont beaucoup d’implications sont inconnues. Ce phénomène se produit à l’échelle de la planète.
Si on peut soutenir qu’une augmentation moyenne des températures de 2° pose un problème mais n’ouvre pas une crise majeure à l’humanité, par contre tant que cela ne s’est pas produit personne ne sait dire où est la limite, ni si il y aura ou non des effets de seuils plus ou moins désagréables au-delà desquels un emballement du changement climatique se produirait.
Il vaudrait d’ailleurs mieux que cela n’arrive pas.
Et si une crise majeure se produisait, il serait alors trop tard pour l’enrayer.
On peut encore choisir de limiter ou non le réchauffement climatique et de ne pas refiler l’addition à ceux qui vivront en 2050, et au-delà, beaucoup sont déjà nés.
Voilà, c’est bien long pour mettre dans un forum mais bien court pour ne pas écrire trop de conneries ni être trop vague.
David
[%sig%]