Posté en tant qu’invité par luc:
S©eptique par nature sur toutes les grandes théories, je me pose moult questions :
C’est un peu long mais tant pis je me lance :
Ce que je sais :
- Le réchauffement (hivernal, en été c’est + discutable en france) existe je l’ai rencontré :
Jura bien vert en hiver, qualité de neige des alpes jusque vers 2500 et + similaire à la neige du jura d’il y a 20 ans (du au degel - regel, j’ai meme trouvé du carton inskiable à 3400). - Recul des glaciers, ca se constate dans les alpes (pas partout), sur 20 - 30 ans, (mon age avancé me le permet largement), sans se discuter.
- Montée du niveau des mers : J’ai rien vu, pour moi ca n’existe pas.
- Fonte des poles : on dit que… Mais comment etre sur ?
mais ca se complique si on parle des causes :
‹ Le réchauffement est du à l’effet de serre induit par le co2 emis par l’homme ›.
J’ accepte ca comme une hypothese recevable à priori, mais qui m’amene à me poser quelques questions pour confirmer et ne pas accepter bètement :
- Existe t il une comparaison fiable volume de gaz du à l’activité humaine comparé aux eruptions volcaniques qui doivent bien sortir quelques myriades de m3 de gaz à effet de serre en permanence.
- Pourquoi l’homme dans son infinie vanité pense t il qu’il a pouvoir sur (donc est responsable de) tout ? (pas facile celle là)
- N’y a t il pas dans les causes du rechauffement des composantes aléatoires ?
Ce qui alimente mon doute
-
Pour memoire, on a déja eu pas mal d’annonces catastrophiques depuis 10-15 ans qui se sont averées inexactes ou visiblement exagèrées :
Pluies acides : elles devaient supprimer les forets, avec photo à l’appui d’un sommet allemand avant / apres (en foret noire ?) en réalité deforesté depuis les années 20 par le bostrich.
Trou dans la couche d’ozone : on n’en parle plus. C’en est où ? C’etait pourtant un probleme ‹ gravissime › qui mettait en cause la survie de la planete. -
Le recul des glaciers a ete au moins + important que maintenant entre 1850 et 1950 : Voir la photo connue du glacier du rhone à cette epoque qui étale une enorme patte d’ours 500 à 1000 m + bas qu’actuellement.
Il y aurait eu au moyen age une fonte importante qui aurait permis de passer de chamonix au val d’aoste sans toucher la neige (c’est parait il mentionné sur de tres vieilles cartes). Donc, n’est ce pas un phenomene + ou - périodique ? -
Il existe parait il une bonne correlation entre la temperature et l’activité economique depuis le 19 eme. Argument insuffisant : il existe une excellente correlation entre le nombre de francais dans les villes americaines et le nombre de crimes de sang qui s’y produisent. (en fait c’est du à la taille de la ville : + la ville est grande + il y a de francais, et plus la ville est grande + il y a de crimes. On ne peut relier les 2 phenomenes. Un mauvais statisticien le fera, obtiendra un résultat chiffré ‹ à grand spectacle ›, qui est en réalité totalement absurde) . N’y a t il pas - pour partie- qqchose de similaire ici ?
-
Quelques arguments/ théories me font serieusement douter tant ils me me semblent débiles :
‹ Les petits ruisseaux font les grandes rivières › : je sais que ce n’est pas vrai, (sauf si des conditions de structure sont réunies pour que les ruisseaux ne se perdent pas, convergent, transportent le bon matériau etc…). On est donc pas sur que la somme des petits gestes ecologiques dont on nous rebat les oreilles actuellement seront efficaces ( ex le pbme des 4x4 - Nota : j’en ai pas)
Le principe de precaution : Sans doute une belle anerie qui amène à faire prévaloir l’attentisme ou le nivellement par le bas. (si on l’applique, plus personne ne part en montagne puisqu’il y a un risque contre lequel on ne peut se premunir correctement).
A partir de tout ca, il faut imaginer se qui va se passer dans les 10, 20, 50, 100 années à venir. Ca tient de la roulette russe !
Devant cette impossibilité, j’ai la sensation qu’une morale / religion ecologique, une croyance, est en train d’émerger, avec des comportements similaires à ceux de l’eglise catho de la 1er moitié du 20eme (non j’ai quand meme pas connu) : ceci est bon, ceci est mauvais, c’est comme ca, on ne discute pas, forte influence sur la facon de vivre des ‹ pauvres pecheurs › jusqu’à des details infimes ou personnels : pour memoire, m’a dit ma mere, à l’époque : Pas de pantalon pour les femmes, missionnaire seul autorisé si possible pour procréer, messe catechisme et confession 1 fois par semaine etc etc …
J’ai peur que certains en soient déja là en matière d’écologie !
Tiens pourquoi pas mettre en place une confession publique ecologique sur C2Coù chacun s’accusera d’avoir mal vidé sa poubelle avec pénitence donnée par le web master ? Ca me plait bien comme idée non ?
Allez j’arrete là. Sérieusement, si quelqu’un peut m’eclairer, ou me donner des liens sources d’info fiables, merci !