Réchauffement

Posté en tant qu’invité par dalle en pente:

On parle de fonte de glacier. Et donc il faut tenir compte du VOLUME dudit glacier.

tout a fait d’accord, j’ai pas du etre clair là-dessus. Faudra que je revoie ma copie!

Prendre comme exemple le recul glaciers ou l’avance d’un glacier ne suffit pas ! Les
glaciers qui avancent encore, le font seulement au détriment de la couche du glacier
supérieur !

ca dépend. Même en période de réchauffement, il peut y avoir des régions où la pluviométrie augmente, ce qui augmente l’apport de masse au glacier. Si c’est plus que l’augmentation de fonte due au réchauffement, le glacier gagne de la masse.

PS : ton prof avait totalement raison! je reprendrai la formule.

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Merci à Nicolas pour sa synthèse qui est très claire, pas du tout ennuyeuse et aussi peu idéologique que possible. Pas besoin de bistrôt, ça fait un peu loin depuis Berne…Une question aux deux « pros » du débat, les 2 Nicos : si on ne peut apparemment pas formellement prouver (mais seulement suspecter fortement) l’origine anthropique du réchauffement, peut-on définir comme établi unanimement que l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère est liée à l’homme ? Ou alors les taches solaires & tutti quanti peuvent aussi mettre leur grain de sel là dedans ?

Posté en tant qu’invité par couscous:

Il faut aussi et surtout (plus que la montée du niveau des eaux) s’inquiéter de la destruction des clathrates de méthane présents en quantité astronomique au fond des océans qui n’attendent qu’un petit réchauffement des océans pour libérer leur méthane… A coté de qui en terme de gaz à effet de serre le CO2 fait figure de petit joueur… (le méthane absorbe 24 fois plus dans l’infra-rouge que le CO2 !!)

Bon bin je réponds en premier, je pense que strider sera d’accord avec moi si il sort de sa peau de troll :wink:

Le CO2 provient :

• des emissions humaines
  • de feux de forets (souvent d’origine humaine)
  • du volcanisme
  • de l’océan (grande quantité de CO2 dissous dans la flotte), la quantité que l’océan absorbe dépend de la température (je me souviens plus dans quel sens - strider, au secours!..)
  • des incendies de mines de charbon (j’ai appris ça il y a peu sur C2C justement - à vérifier)

Le CO2 est absorbé

• sous forme de bois puis tourbe puis pétrole/gaz, par les végétaux (en particulier les forêts denses) - ce qui est modifié complexement en cas de changement climatique,
  • sous forme de calcaire, par le plancton (et autres bébêtes) mort tombé au fond de la mer (grosses quantités, mais très lent), ce qui est aussi modifié de manière complexe en cas de changement climatique

Il existe un autre gaz à effet de serre, responsable d’environ 1/4 de l’effet de serre anthropique je crois (à vérifier quand même) ; le méthane (CH4)

Le methane est emmis

• par la décomposition de matière organique :
    • dans les rizières, et autres cultures humides
    • après décongélation du sol arctique en cas de réchauffement global
    • par le cul des vaches en cas de pets.
  • par changement de la température de l’océan, là encore je me souviens plus du sens.

Le methane est absorbé :

• pas du tout (c’est bien le problème).
    En fait il est absorbé, par l’océan je pense, mais trèèès lentement (plusieurs milliers d’années)

Il existe d’autres gaz à effets de serre d’origine humaine très puissants (NO2, ozone dans certains cas) mais ils sont très rares donc contribuent peu au total.

Donc on ne peut rien affirmer unanimement (BP peut toujours payer un scientifique pour bramer le contraire) mais si tu regarde les sources variables de gaz à effet de serre, il y en a deux in fine :

• l’homme
  • les variations de climat

Je pense qu’il est à peu près certain que l’homme est le plus gros responsable, au moins pour le CO2.

J’allais oublier la vapeur d’eau comme gaz à effet de serre, laquelle augmente en cas de réchauffement

par contre, les nuages de basse altitude, très blancs, ont un effet de rafraichissement.

d’où, complexité, imprédictabilité et migraine.

et pour le methane, j’oubliais une source potentielle énorme, que couscous vient de signaler.

Posté en tant qu’invité par couscous:

Plus la mer est chaude, moins les gaz devraient y être solubles.
Sinon, pour la vapeur d’eau, en plus, ça entraine un cercle vicieux avec l’évaporation!

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

dalle en pente a écrit:

ca dépend. Même en période de réchauffement, il peut y avoir
des régions où la pluviométrie augmente, ce qui augmente
l’apport de masse au glacier. Si c’est plus que l’augmentation
de fonte due au réchauffement, le glacier gagne de la masse.

Oui ! Mais les seules régions actuellement où tu trouves ces conditions sont tellement froides que le climat y est sec ! Par définition.

:wink:

Concernant nos glaciers, il faut un apport de neige important en Octobre/Novembre. Ceci afin de permettre à la neige de se transformer et de « se souder » au glacier. Le problème actuel c’est de bonnes précipitations de Janvier à Mars, mais trop tardives, et dès Juillet cette couche à fondu, et on se retrouve avec de la glace qui à 10 ans et c’est elle qui fond. Bref les glaciers vivent de leurs réserves !

Pacha

Posté en tant qu’invité par Gecko:

Mon pronostique :

Les systèmes « cherchent » à survivre et résistent à la réforme jusqu’à ce que ce ne soit plus tenable => crises voire guerres.
Pourquoi : En résumé personne ne veux rien lâcher (ou si peu) par intérêt ou peur du changement. Suffit de voir la crise sociale alors que les fruits des progrès technologiques et des gains de productivité pourraient être redistribués des secteurs à forte valeur ajouté vers les secteurs de service aux personnes par exemple (qui par définition ne créent pas de richesse).
Alors si nous n’arrivons pas à résoudre une question aussi « simple » que la redistribution au niveau national (financement de la sécu, des retraites, aménagement du territoire et mixité sociale) et assistons à une inertie de l’action politique , publique ou citoyenne proche de la paralysie, comment espérer une action suffisamment coordonnée et cohérente au niveau international ???

Si ce risque climatique est réel, alors lorsque les effets se feront ressentir, ils ne sera pas possible de les inverser avant longtemps en raison de la forte inertie des phénomènes, en espérant qu’ils ne s’autoalimentent pas (effet boule de neige ou domino).

Il nous resta alors la possibilité de nous adapter comme nous pourrons aux nouvelles conditions.
=> Crises, guerres, famines, …
La terre nous auto-régulera et nous serons moins nombreux pour foutre la pagaille si l’humanité y survit.
Les bactéries, champignons, plantes, coraux, micro-organismes et océans auront alors quelques millions d’années pour recréer des réserves de carbone et rééquilibrer l’atmosphère.
Les espèces voire de nouvelles se développeront pour retrouver un nouvel équilibre.
Il y a eu le temps des dinosaures, celui de l’homme, après qui saura ?

Vous me direz que ce n’est pas possible puisque Dieu a créé l’univers afin d’aboutir à son dessein suprême, l’Homme.

A moins que nous nous taillions ailleurs d’ici là ?

Plus la mer est chaude, moins les gaz devraient y être
solubles.

Bin oui, mais il me semblait me souvenir du contraire pour l’effet de serre donc j’ai douté… tu as certainement raison (en tt cas tu as la physique avec toi!).

Sinon, pour la vapeur d’eau, en plus, ça entraine un cercle
vicieux avec l’évaporation!

oui mais par contre, les nuages de basse altitude augmentent l’albédo donc diminuent la température… je crois que l’effet global n’est pas encore clair.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

pour la disparition, le methane est dégradé dans l’atmosphère par les radicaux OH.

le temps moyen de résidence dans l’atmosphère après émission est d’un peu plus de 8 ans pour le méthane contre 100 ans pour le CO2

le temps moyen de résidence dans l’atmosphère après émission
est d’un peu plus de 8 ans pour le méthane contre 100 ans pour
le CO2

merdouille c’est que j’y croyais pourtant… 'me suis bien planté…

Merci des mises au point!

Nicolas

Tintin a écrit:

100 ans pour

le CO2

CO2 ou CO ?

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Les médias ont mis encore une couche sur le réchauffement
climatique sur TF1, en disant qu’il y avait une grosse fracture
de la banquise au niveau de l’arctique. Est-ce du à un
réchauffement global de la planète ? ou juste de l’hémisphère
nord ?

Non c’est normal qu’en été la banquise fonde et se fracture…o))-

Qu’en est-il de l’Antarctique car j’ai cru que c’était
le contraire ? est-ce que ça arrive régulièrement ?

En Antarctique, les choses ne vont pas beaucoup changer tant que la t° moyenne de l’atmosphère n’aura pas gagné au moins 5 voire 10°C, donc on a encore le temps

Qu’en est-il vraiment et que peut-on en penser pour nos
glaciers ?

En Oisans, il n’y aura plus de glaciers d’ici la fin du siècle, dans le Mont-Blanc et l’Oberland, certains subsisteront mais on aura une situation similaire à celle de l’Oisans actuellement

Posté en tant qu’invité par strider:

c’est pas mon boulot d’être climato, mais je n’aime pas beaucoup « la certitude climatique » je n’y crois pas, beaucoup de scientifiques jouent au devin avec leur modèle prédictif à long terme basés sur des méthodes souvent assez déterministes…donc réchauffement, refroidissement, statut quo, moi, je n’ai plus d’avis sur la question car je n’ai pas de raison d’en avoir, n’ayant pas fait ce choix de job, mais je suppose que pour le cas des glaciers alpins c’est plus un renforcement des contrastes thermiques et le recul des conditions océaniques qui est à l’origine du recul : en ce moment nos hivers sont très froids et nos étés très chaud, quoique…la continentalisation et la plus grande sécheresse, la désactivation du golf stream pour dire, a pour moi un lien étroit avec le recul des glaciers.

au fait dalle en pente tu fais quoi comme job?

Marcel Leroux, puisque tu n’as pas l’air de le connaître, est un climatologue à Lyon, assez connu dans la famille (il y a de quoi, vu que c’est un sacré caractère, hi, hi!!!) qui a formulé la théorie de AMP, anticyclone mobile polaire, théorie assez surprenante par ailleurs mais très intéressante par son propos si on y est ouvert… alors, en effet , c’est un « chercheur fou » un brin provocateur, il t’a fait rire, tu n’es pas le seul, certes mais à une époque la théorie de la dérive des plaques a fait rigoler aussi, elle fut réhabilité 50ans plus tard pourtant quasiment sombrée dans l’oubli entre temps… tout comme la théorie de Svensmark actuellement, elle s’est fait lynchée parce qu’elle contredisait les modèles, mais maintenant au moins on en parle (perso j’y comprend rien à sa théorie je suis pas physicien!!! mais bon c’est pas grave…) Donc la certitude climatique et les modèles prédictifs à long terme moi j’y crois pas, c’est par leur nature « prédictive », bref la simple question de finalité, que cela ne peut pas marcher. Par exemple suite à l’été 2003, je me souviens qu’ils nous prédisaient une canicule pour 2004, hé ben elle n’est jamais arrivée, leur super canicule.

Mais dis-donc ça doit beau les colloques entre climatologues, ils doivent s’engueuler sans arrêt, ces gens-là!!!

les géologues/géomorphologues avec qui j’ai fait des stages ou qui m’ont donné des cours ne sont pas étonnés du tout des contrastes climatiques, rien ne les effraie car en effet, dans les époques géologiques, ils en ont vu d’autres!! c’est avec eux qu’on apprend le plus, et avec le plus de plaisir, car ils sont modestes et ils aiment le terrain.(ce sont souvent de rudes montagnards d’ailleurs)

mais chez les climatos c’est pas pareil, à chaque fois j’ai senti qu’il y avait de la tension et des fonds de désaccords dans les discours (j’en ai pourtant rencontré pas mal, ayant fait plusieurs université!)

C’est aussi pour cela que j’ai choisi la géographie humaine, celle du territoire, l’aspect etriqué de la géophysique me gonfle vite même si j’aime beaucoup la géomorphologie (ça me botte bien la géomorpho, je suis très curieux de toute ces questions de roches, de nappes, de plis, mais bon, là j’arrive en master et j’ai du faire un choix, le territoire et la science humaine l’a emporté!!!dans la vie faut savoir trancher même si c’est pas facile)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Gecko a écrit:

en espérant qu’ils ne s’autoalimentent pas (effet boule de
neige ou domino).

Certains évoquent un scénario catastrophe : Le réchauffement des océans romprait l’équilibre pression/température de l’hydrate de méthane emprisonné en quantité faramineuse dans les fonds marins, ce qui libererait en quantité le méthane dans l’atmosphère.
Le méthane étant un puissant gaz à effet de serre, le cycle pourrait s’emballer.

Mais à part ça, il ne faut pas déprimer, le pire n’est jamais certain.

Bien recentré Strider !

Mais il faut rappeler 2-3 éléments qui "ME " semble importants:

Les prédictions météo à long terme: max 5 j. : un taux de 30% de fiabilité : donc éffectivement en années … on est d’accord :wink:

D’un point de vue physique, la planete n’est qu’un modèle en vase clos ! Mais est un modèle physique ! Et là je dois donner qq explications. Je ne peux rentrer dans les détails et donc je vais aller au résumé, imparfait , j’en conviens !

Dès que tu changes des paramètres physico-chimiques dans la composition d’un gaz en vase clos, que ce soit par pression, température, où adjonction, tu sais qu’à un certain moment un nouvel équilibre sera établi !

Ce sera le cas pour notre bonne vieille terre. Certains lobyings américains estiment qu’il suffira de 30 ans ! Perso j’ajoutterai un zéro, mais bon ce sont des américains ! :wink: Et en plus des lobyings ! ;-))) Re Bon ! Admettons ! Mais ce qu’ils oublient de dire c’est que pendant cette période de 30 ans la situation vas s’agraver, même si on arrete toute pollution instantanéement !!! Entropie quand tu nous tiens !!!

Géomorphologie: le Théodulle au Moyen Age se passait à pied !
Paléoclimatologie: début des années huitantes une petite ère glaciaire ?

Derzou Ouzala m’attend, sorry,… pas mal la synchro non ?? ;-)))

c’est pas mon boulot d’être climato, mais je n’aime pas
beaucoup « la certitude climatique »

oups j’ai trahi ma pensée alors… je voudrais surtout pas faire croire que la question du climat est réglée!!!

je n’y crois pas, beaucoup
de scientifiques jouent au devin avec leur modèle prédictif à
long terme basés sur des méthodes souvent assez
déterministes…donc réchauffement, refroidissement, statut
quo, moi, je n’ai plus d’avis sur la question car je n’ai pas
de raison d’en avoir, n’ayant pas fait ce choix de job, mais
je suppose que pour le cas des glaciers alpins c’est plus un
renforcement des contrastes thermiques et le recul des
conditions océaniques qui est à l’origine du recul : en ce
moment nos hivers sont très froids et nos étés très chaud,
quoique…la continentalisation et la plus grande sécheresse,
la désactivation du golf stream pour dire, a pour moi un lien
étroit avec le recul des glaciers.

le climat continental de ces dernières années, certainement, on est d’accord ; une diminution du gulf stream j’en suis moins sûr… à vérifier.

au fait dalle en pente tu fais quoi comme job?

une thèse en physique, sur des simulations de turbulence (mais pas liée au climat).

Marcel Leroux, puisque tu n’as pas l’air de le connaître, est
un climatologue à Lyon, assez connu dans la famille (il y a de
quoi, vu que c’est un sacré phénomène, hi, hi!!!) qui a
formulé la théorie de AMP, anticyclone mobile polaire, théorie
assez surprenante par ailleurs mais très intéressante par son
propos si on y est ouvert… alors, en effet , c’est un
« chercheur fou » un brin provocateur, il t’a fait rire, certes
mais à une époque la théorie de la dérive des plaques a fait
rigoler aussi, elle fut réhabilité 50ans plus tard pourtant
quasiment sombrée dans l’oubli entre temps… tout comme la
théorie de Svensmark actuellement, elle s’est fait lynchée
parce qu’elle contredisait les modèles, mais maintenant au
moins on en parle (perso j’y comprend rien à sa théorie je suis
pas physicien!!! mais bon c’est pas grave…)

Je n’ai pas critiqué la théorie de l’AMP, ni encore moins Marcel Leroux que je ne connais pas (si je l’ai fait, c’était totalement involontaire!). Je ne connais pas la théorie de l’AMP, je ne la juge donc pas.

Par contre je n’aime pas les arguments qu’il expose dans le fichier vers lequel t’avais mis un lien - si j’ai le temps je détaillerai un peu paragraphe par paragraphe, mais en attendant je trouve qu’il va un peu vite sur les raccourcis qui l’arrangent.

A la limite, j’aurais été convaincu par son argumentation si il avait dit « OK moi je vous explique les mesures actuelles sans effet de serre, juste avec l’AMP », là j’aurais été chercher des infos sur l’AMP, et du coup il y avait doute.

Je vais essayer de me documenter là-dessus.

En fait j’ai pas cherché à creuser ce qu’il disait, parce qu’il y avait des trucs tellement énormes que ca m’a braqué assez vite.

Donc la
certitude climatique et les modèles prédictifs à long terme moi
j’y crois pas, c’est par leur nature « prédictive », bref la
simple question de finalité, que cela ne peut pas marcher.
Par exemple suite à l’été 2003, je me souviens qu’ils nous
prédisaient une canicule pour 2004, hé ben elle n’est jamais
arrivée, leur super canicule.

minute - sauf erreur, je pense pas que les « modèles saisonniers » utilisés par MF soient les mêmes que les modèles de climat.

Il y a 3 echelles de temps distinctes (c’est ce qui fait toute la difficulté du problème, d’ailleurs) :

1. l’échelle de quelques jours, qui correspond à la pétéo « standard ». Là le but c’est de prédire où et quand il va pleuvoir, les températures matin et soir etc.
  2. l’échelle « saisonnière » (par exemple, « l’été prochain sera-t-il caniculaire? »). Ces modèles-là je ne les connais presque pas - je suis pas certain qu’ils soient vaiment efficaces (en tout cas, je l’ai jamais entendu dire).
  3. l’échelle « climato » où la question est "fera-t-il en moyenne plus chaud ou plus froid dans 50 ans? pleuvra-t-il plus ou moins?..

Les échelles différentes et le chaos font qu’il est impossible de prédire le climat avec des modèles météo (c’est déjà galèèère à 7 jours…). De plus la physique n’est pas la même : inutile de prendre en compte, par exemple, le taux de déboisement de la foret amazonienne pour prédire la météo à 5 jours (par contre c’est important sur le climat). Et de meme, la climato n’a pas besoin de prédire à coup sûr si le 2 juillet 2057 sera plus chaud ou plus froid que le 1 Juillet 2057.

Les deux ont trait au temps, les deux demandent de la très grosse puissance de calcul, mais la physique n’est pas la même.

Je ne crois pas que les modèles de climat servent pour les prédictions saisonnières. Mais je vais essayer de me renseigner - peut être que quelqu’un sait ça, sur le forum?..

Mais dis-donc ça doit beau les colloques entre climatologues,
ils doivent s’engueuler sans arrêt, ces gens-là!!!

arf, les autres physiciens sont pas toujours polis non plus!.. parole de physicien.

j’arrive en master et j’ai du faire un choix, le territoire et
la science humaine l’a emporté!!!dans la vie faut savoir
trancher même si c’est pas facile)

Tu l’as dit bouffi… perso j’en suis justement là : faut que je tranche. et c’est duraille…

Bon j’espère que j’ai pas rajouté trop de coquilles… j’en ai déjà fait pas mal aujourd’hui !

Nicolas

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Passionnant. Merci à tous pour avoir éclairé la lanterne des profanes, et en restant respectueux et courtois. Ca change des sempiternelles prises de bec des intégristes du déséquipement…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

salut dalle en pente,

commme tu as l’air de t’y connaite sur le sujet, tu connaitrais pas par hasard quelques références « review papers » qui feraient le point sur les différentes hypothèses quant au réchauffement climatique? j’ai pas le temps de lire toute la litterature sur le sujet (j’en ai déjà lu quelques uns) mais quelques articles de synthèse m’intéresseraient grandement. Dans mon (ex-) domaine de recherche (les piles à combustible), y’avait régulièrement ce genre d’article. ça doit surement exister pour le réchauffement climatique.
Merci d’avance :o)
Mic’hel

Je ne suis pas du tout climatologue - je travaille sur un sujet relativement proche et c’est une problématique qui m’intéresse à titre perso, c’est tout !

Je ne peux pas te conseiller pour des reviews de climatologie, désolé…

Le rapport de l’ipcc est probablement quelque chose d’assez proche de ce que tu cherches. Il y a plusieurs niveaux de lecture (de quelques pages au rapport complet >2000 pages), il essaye de présenter l’ensemble des résultats dans le domaine, néanmoins

• il ne reflète pas forcément la totalité des travaux sur le sujet (pas plus qu’aucun review d’ailleurs),
  • Le dernier rapport commence à dater (2001)

Je pense que des « vrais » reviews seront plus techniques, et aussi ciblés sur une sous-thématique donnée.