Posté en tant qu’invité par dalle en pente:
Chouette, de la contestation! 
Bon, blague à part, j’ai pas la fibre polémique. par contre il y a beaucoup de choses dans tes liens.Je les ai survolés, je n’ai pas beaucoup de temps pour l’instant mais il y a beaucoup à dire.
D’abord, la polémique :
Je pense que tu ne crois pas sérieusement aux arguments du « dossier_leroux_climat ». Il m’a fait beaucoup rire… c’est, à quelques exceptions près, un tissu de conneries. Plus exactement, un tissu de faux raisonnements et de généralisations abusives, basé sur quelques faits très probablement exacts - je suis prêt à détailler si tu me laisses quelques jours.
Comme tu dis, il vaut mieux lire entre les lignes - là où c’est blanc… 
Passons.
J’en profite pour signaler que le fait qu’une personne soit scientifique ne justifie pas qu’il faille prendre au pied de la lettre ce qu’il dit. Les « scientifiques » sont des humains, avec des rancoeurs, des intérêts personnels, des inimités, des idées fixes ou des chevaux de bataille - comme tout le monde!
A propos de 3 arguments principaux du glaciers.climat.free.fr, nettement moins ridicule mais plein de raisonnements fallacieux :
-
« La monstrueuse calotte antarctique, elle, n’a pratiquement pas varié depuis trente millions d’années » c’est exact, c’est même ce que je signalais dans mon post : l’antarctique est beaucoup trop froid pour qu’il soit sensible aux variations du climat. Seule la péninsule antarctique (qui n’est pas énorme) est relativement proche du point de fusion. Donc, il peut y avoir +10° d’origine humaine sans fonte majeurede l’antarctique, voire même avec augmentation de la quantuté de glace (par réchauffement de 'océan, donc plus d’évaporation).
D’ailleurs, la phrase qu’on entend classiquement chez les ayatollahs du réchauffement « si l’antarctique fond, la mer s’élèvera de 60m » n’a pas de sens pratique : L’ANTARCTIQUE NE FONDRA PAS.
-
Dans la partie « Glaciers de Patagonie méridionale », le raisonnement est le suivant : le glacier d’Uppsala recule (exact), à 50km le grand perito moreno avance (exact aussi), donc y’a pas de réchauffement global (puisque, si réchauffement il y a, il ne concerne que des zones de moins de 50km.) Mauvais raisonnement mais qui apporte 2 points très intéressants :
- la position du front d’un glacier ne correspond pas à l’évolution de sa masse totale.
-
l’évolution des grands et petits glaciers est différente
Imaginons, pour simplifier, une montagne soumise à avec une période très froide et neigeuse, puis qui revient à un climat chaud. Un petit glacier (ou névé) évolue rapidement avec le climat. Par contre, pour un grand glacier, la neige accumulée dans le gros de la surface mettra des décennies à atteindre la langue. La langue continuera donc à avancer pendant la période chaude.
- Sur les taches solaires. C’est tout à fait exact, les variations de l’activité solaire ont une influence forte sur le climat terrestre. Les modèles utilisés pour la prédiction du réchauffement climat montrent même que la diminution de l’activité solaire explique bien le petit age glaciaire. Et ca, si on y réfléchit un peu, c’est un argument solide POUR le réchauffement… si les modèles réussissent à rendre compte du climat passé, c’est bon signe.
L’effet de l’augmentation de l’activité solaire actuelle (« forcage radiatif ») rentre en large part dans la partie naturelle du réchauffement actuel.
sur ton lien « virtedit.free.fr » : là c’est beauuuucoup plus sérieux.
Le premier argument est discutable néanmoins. En substance, il dit que les variations d’une année sur l’autre sont beaucoup plus grandes que le réchauffement climatique. C’est vrai : le réchauffement ne se constate (et se prédit) qu’en moyenne sur plusieurs années.
c’est donc quelque chose qui n’a de sens que pour des phénomènes lents (~décennie). Est-ce une raison pour ne pas s’en occuper? non : les phénomènes lents dépendant potentiellement du climat sont légion. Croissance végétale, aires de répartition des espèces, agriculture, famines, flux migratoires, masse glaciaire, niveau des océans, climat global, etc. Autrement dit, le réchauffement ne sera probablement pas remarqué en terme de « temps qu’il fait » (sauf autosuggestion…) mais sur ces phénomènes lents (modification de végétation, des glaciers, etc).
Par contre c’est tout à fait exact que les glaciers ne sont pas un bon indicateur du réchauffement. Pour les raisons citées plus haut, et surtout parce qu’ils sont au moins aussi sensibles à la pluviométrie qu’a la température, si ce n’est plus… La décrue glaciaire actuelle dans les Alpes est en bonne partie dûe à un déficit de pluviométrie.
Néanmoins, ils subissent les modifications de température : en prenant pour hypothèse que le climat se modifie d’une manière « moyenne » en Europe au cours du prochain siècle (+3°), ca correspond à une élévation de ~500m de la limite des neiges éternelles quand même. Mais attention : le réchauffement ne sera pas uniforme, et la pluviométrie locale sera modifiée aussi. Donc il n’est pas exclu du tout que les glaciers alpins ré-avancent… même si pour moi c’est pas le plus probable.
J’offre une bière au bistrot à quiconque n’a pas abandonné la lecture.
Enfin, autre argument entendu ca et là : « la température était plus élevée au moyen âge ue maintenant, pourquoi s’inquiéter? » C’est vrai : Groenland veut dire « pays vert », et si les Vikings l’ont appelé comme ca, il y avait certainement à l’époque une raison qui n’est plus évidente maintenant…
Pourquoi s’inquiéter? parce que
- l’évolution actuelle est plus rapide qu’à l’époque, ce qui veut dire que le déplacement des espèces (arbres en particulier) peut ne pas pouvoir suivre le mouvement
- si effectivement les gaz à effet de serre sont responsable, la cause ne se supprimera pas du jour au lendemain,
- un gamin joue avec une allumette, faut-il attendre d’être absolument sûr que la maison peut bruler pour lui enlever?
C’est vrai : l’origine humaine du réchauffement n’est pas totalement prouvée. Elle est néanmoins fortement suspectée…
Cependant il faut trouver mesure en tout : les médias nous ressortent le réchauffement à chaque coup de chaleur : c’est idiot et malvenu. Parce que comme je le disais plus haut, les plus gros effets du réchauffement climatique ne se verront pas à des canicules.
Et un dernier point : les lobbys pétroliers ont intérêt à ce qu’on ne parle pas d’effet de serre, mais d’autres lobbys (nucléaire…) voient ca d’un très bon oeil…
Voilà ! c’était mon nouveau post chiant du jour.
Nicolas