Posté en tant qu’invité par JCG:
Oignon Givré a écrit:
Vite Christophe, prend toi quelque chose de frais car tu es
entrain de chauffer.
Quel pessimisme. Il n’y a jamais eu autant d’effort de fait
dans notre pays pour améliorer l’environnement, déploiement de
la certification ISO14000, tri des déchets.
J’ai du mal à être aussi optimiste. Pour moi, ce que tu cites c’est plutôt des concessions accordées à l’éléctorat « écolo » et à l’opinion qui s’intéresse de + en + aux questions environnementales.
Ma boite est iso 14000 et je peux t’assurer que c’est vraiment du flan, qu’on ne se pose pas les vraies questions.
Le tri des déchets c’est du même ordre, en plus ça a un coût énergétique conséquent. Ça donne bonne conscience et on ne se demande pas pourquoi on a tant de déchets.
Les questions fondamentales amènent à une remise en cause complète de notre fonctionnement économique : relocalisation des productions (agricoles en particulier), décentralisation énergétique, etc., toutes choses qui vont à l’inverse de la tendance actuelle et que les décideurs ne sont pas du tout prêts à entendre.
Les efforts dont tu parles, pour moi c’est une façade pour masquer la réalité, c’est le développement durable, tarte à la crème servie à toutes les sauces pour justifier un système qui va dans le mur.
Certes les pays qui rèvent d’accéder à notre univers de vie
n’ont pas l’environnement en priorité, mais le monde industriel
d’il y a 100 ans poluait plus que l’actuel, les normes et
contraintes sont plus strictes et plus rigoureuses.
C’est vrai, chez nous en tous cas, mais quand tu vois les différences d’échelle en Chine et en Inde, là ça fait flipper !
D’accord avec toi que c’est à chaque citoyen d’agir et là pas
bien baré vu l’égoisme ambiant, mais ayons confiance dans le
monde enseignant, les enfants ont une « culture » de
l’environnement que l’on ne nous enseignait pas 30 ans en
arrière, ça va prendre du temps, confiance. Un jour ce ne sera
plus un enseignement, mais une éducation.
J’ai l’impression que les enfants ont une culture du « geste pour la planète » style Nicolas Hulot, le truc qui encore donne bonne conscience et nous fait croire que voilà, c’est bon, on a fait ce qu’on pouvait, et à côté on continue dans le toujours plus. J’ai tendance à trouver ça dangereux.
D’accord sur le fait que c’est seulement une très forte hausse
du pétrole qui ferait changer les mentalités, mettre des
panneaux solaires plutôt que des chaudières à fuel, etc…
Je proposerais bien une alternative, que chacun plante dans son
jardin des oignons givrés, ça devrait finir par refroidir notre
planète, non ?
Ah, voila une bonne idée, des oignons bio alors.