Réchauffement climatique

Posté en tant qu’invité par rapha:

la france en retard au niveau des chauffes eau solaire oui mais pas toute la france en effet pour ceux qui ont eu la chance d’aller en nouvelle caledonie on peut y avoir une maison sur deux avec un chauffo solaire.

Posté en tant qu’invité par Agnès:

Tof a écrit:

pas à des fondamentalistes religieux d’ici ou d’ailleurs…

Oui tu es bien naive. La quasi-totalité de la polution de la
planéte aura des problèmes pour aborder cette problématique.

Mais vous allez arrêter de dire que je suis naïve, oui ???
Si pour vous, je constitue l’archétype de la personne naïve, alors je me tais illico.
Dites-moi, que je me couche moins bête, et moins naïve :wink:

Posté en tant qu’invité par Teuf:

Si pour vous, je constitue l’archétype de la personne naïve, alors je me tais illico

Tu es l’archétype de la personne naïve…

Posté en tant qu’invité par Agnès:

Teuf a écrit:

Bon ben je vous laisse :-(((

Mais nan, c’est pour rire !!!

Posté en tant qu’invité par Oignon Givré:

« Hé y a quelqu’un ?
Oh y a quelqu’un ?
C’est moi, Borniol
Et je viens livrer le cercueil.
Si vous m’payez un coup d’alcool,
Ben moi, j’vous fait les clous à l’œil.
Ouais c’est moi, Borniol,
Service rapide et je contente
Même la veuve du guignol,
Vu que je fais le service après-vente. »

« Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s’émouvoir »

Merci Hubert-Félix, ici un réchauffement climatique de l’âme du petit Oignon Givré totalement bénéfique.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Je suis bien d’ accord avec ton discours sur la surpopulation michel.
A ce rythme là, il est évident que l’ on va droit dans le mur, je ne vois pas comment on pourrait espérer le contraire.
On pille un peu plus chaque jour les résèrves de la planète, et le pire ( ou plutôt heureusement ) dans cette histoire, c’ est qu’ une grande majorité de la population mondiale n’ a pas accès à notre vie " à l’ occidentale " et tout son confort ( et gachis ) matériel.
Je pense qu’ on peu affirmer sans prendre le risque de se tromper, que l’ avenir est mal barré et ce, dans un futur très proche.
On a réussi à boulverser un équilibre installé depuis des milliers d’ années depuis les débuts de l’ ère industrielle il y a seulement quelques dizaines d’ années !!!
Alors envisager le futur…j’ ose même pas y penser !!
C’ est dans la nature l’ homme de ne penser qu’ à sa gueule, sans songer ni aux autres, ni à l’ avenir.
Il faut s’ enrichir, accumuler, se gaver, sans jamais savoir si ça nous rendra forcement heureux. ( la fameuse société de consommation )
Pour en revenir à la surpopulation, je pense qu’ on pourra difficilement s’ en sortir si la démographie ne baisse pas de manière significative alors que l’ on voit que tous les pays pauvres rêvent de vivre comme nous autres, les occidentaux.
Je ne sais plus qui disait que la majorité des gens s’ en balance complétement de l’ écologie mais il a entièrement raison.
Concernant les changements climatiques et les problèmes environnementaux, les gens gueulent tous au scandale devant le JT de TF1culte mais une fois le JT terminé et leur dose de spectacle ingurgitée, que font t’ ils…rien !!!
Ils continuent à prendre la voiture pour aller à la boulangerie qui est à 600 mètres et nous, nous continuerons à prendre l’ avion pour aller grimper à pétahouchnok
Je ne vous parle même pas du tri des déchets ou du refus des pubs papier dans les boîtes aux lettres et de …et de…
Vivement la fin du pétrole…pour les génération à venir !!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Bon ben je vous laisse :-(((

ouah la la… l’humour passe pas aujourd’hui…

Un peu d’auto-dérision, que diable! Bientot il ne nous restera plus que ça ;o)

PS: je t’envoie une trèèèèèèèès jolie photo de proserpine, si t’arretes de faire la gueule! ;o)

Vite Christophe, prend toi quelque chose de frais car tu es entrain de chauffer.
Quel pessimisme. Il n’y a jamais eu autant d’effort de fait dans notre pays pour améliorer l’environnement, déploiement de la certification ISO14000, tri des déchets.
Certes les pays qui rèvent d’accéder à notre univers de vie n’ont pas l’environnement en priorité, mais le monde industriel d’il y a 100 ans poluait plus que l’actuel, les normes et contraintes sont plus strictes et plus rigoureuses.
D’accord avec toi que c’est à chaque citoyen d’agir et là pas bien baré vu l’égoisme ambiant, mais ayons confiance dans le monde enseignant, les enfants ont une « culture » de l’environnement que l’on ne nous enseignait pas 30 ans en arrière, ça va prendre du temps, confiance. Un jour ce ne sera plus un enseignement, mais une éducation.
D’accord sur le fait que c’est seulement une très forte hausse du pétrole qui ferait changer les mentalités, mettre des panneaux solaires plutôt que des chaudières à fuel, etc…
Je proposerais bien une alternative, que chacun plante dans son jardin des oignons givrés, ça devrait finir par refroidir notre planète, non ?

On n’a pas tous la chance de vivre à Paris ;o))
Si on fait le choix de vivre plutôt en campagne, c’est pas encore bien organisé pour venir en 2-boeufs, manque le foin pour se garer. Néanmoins je ne désespère pas de remplacer un jour le Super par de l’alcool d’Oignons ou de la chiante de vache. Quoi que j’ai entendu dire que les pets de vaches réchauffaient la planète aussi.

Le jour où on pourra aller en Nouvelle Calédonie en avion à panneaux solaires et bien là on aura marqué un progrès.

Posté en tant qu’invité par BC:

Y aura-t-il assez de ventilateurs et de climatiseurs ?

>Climatiseurs???? bouh, c'est mal! Un système de climatisation, c'est le comble du non-sens (donc très représentatif de notre société ;o): c'est consommer de l'energie pour refroidir l'air que l'on surchauffe, créant ainsi une surchauffe supplémentaire!

c’etait purement ironique Mic’hel. Curieux tout de meme qu’il faille ponctuer les phrases de -) ou (- ou je ne sais quoi pour faire comprendre que ce n’est pas a prendre au premier degre.

Pour le reste, bon y a plus qu’a attendre la fin du petrole, selon certain ?

Il faudrait je pense se bouger avant, ne pas attendre que le probleme se resolve seul par disparition de la cause, non ?

Posté en tant qu’invité par JCG:

Oignon Givré a écrit:

Vite Christophe, prend toi quelque chose de frais car tu es
entrain de chauffer.
Quel pessimisme. Il n’y a jamais eu autant d’effort de fait
dans notre pays pour améliorer l’environnement, déploiement de
la certification ISO14000, tri des déchets.

J’ai du mal à être aussi optimiste. Pour moi, ce que tu cites c’est plutôt des concessions accordées à l’éléctorat « écolo » et à l’opinion qui s’intéresse de + en + aux questions environnementales.
Ma boite est iso 14000 et je peux t’assurer que c’est vraiment du flan, qu’on ne se pose pas les vraies questions.
Le tri des déchets c’est du même ordre, en plus ça a un coût énergétique conséquent. Ça donne bonne conscience et on ne se demande pas pourquoi on a tant de déchets.

Les questions fondamentales amènent à une remise en cause complète de notre fonctionnement économique : relocalisation des productions (agricoles en particulier), décentralisation énergétique, etc., toutes choses qui vont à l’inverse de la tendance actuelle et que les décideurs ne sont pas du tout prêts à entendre.

Les efforts dont tu parles, pour moi c’est une façade pour masquer la réalité, c’est le développement durable, tarte à la crème servie à toutes les sauces pour justifier un système qui va dans le mur.

Certes les pays qui rèvent d’accéder à notre univers de vie
n’ont pas l’environnement en priorité, mais le monde industriel
d’il y a 100 ans poluait plus que l’actuel, les normes et
contraintes sont plus strictes et plus rigoureuses.

C’est vrai, chez nous en tous cas, mais quand tu vois les différences d’échelle en Chine et en Inde, là ça fait flipper !

D’accord avec toi que c’est à chaque citoyen d’agir et là pas
bien baré vu l’égoisme ambiant, mais ayons confiance dans le
monde enseignant, les enfants ont une « culture » de
l’environnement que l’on ne nous enseignait pas 30 ans en
arrière, ça va prendre du temps, confiance. Un jour ce ne sera
plus un enseignement, mais une éducation.

J’ai l’impression que les enfants ont une culture du « geste pour la planète » style Nicolas Hulot, le truc qui encore donne bonne conscience et nous fait croire que voilà, c’est bon, on a fait ce qu’on pouvait, et à côté on continue dans le toujours plus. J’ai tendance à trouver ça dangereux.

D’accord sur le fait que c’est seulement une très forte hausse
du pétrole qui ferait changer les mentalités, mettre des
panneaux solaires plutôt que des chaudières à fuel, etc…
Je proposerais bien une alternative, que chacun plante dans son
jardin des oignons givrés, ça devrait finir par refroidir notre
planète, non ?

Ah, voila une bonne idée, des oignons bio alors.

Les efforts dont tu parles, pour moi c’est une façade pour
masquer la réalité, c’est le développement durable, tarte à la
crème servie à toutes les sauces pour justifier un système qui
va dans le mur.

Absolument. « Développement durable », en voilà une belle invention de communication politique propre à se donner bonne conscience sans avoir à changer ses petites habtiudes (que ce soit à l’echelle du citoyen ou à celle du legislastif et exécutif politique).

« subsitsance durable » aurait été mieux mais c’eut été beaucoup plus difficile de parler de croissance ensuite ;o)

Enfin, on discute, on discute, mais rien ne changera de toute façon… M’enfin, ça passe le temps!

Posté en tant qu’invité par G.LL:

Le réchauffement climatique n’est pas un gros problème, c’est six milliards de petits problèmes .

Posté en tant qu’invité par Seb:

Malgré tout, je dirais sans être optimiste pour autant qu’il y a en ce moment une prise de conscience. Je travaille dans un bureau de maîtrise d’œuvre de lotissement. Depuis quelques mois, les démarches environnementales sont de plus en plus importantes dans les projets. Par exemple, actuellement, j’étudie une nouvelle zone d’habitations HQE (hautes qualités environnementales). L’aspect écoulement des eaux pluviales est complètement revu. Au lieu de créer un réseau enterré classique (canalisations et écoulement vers un bassin d’orage), on va mettre en place un système de fossé peu marqués avec des mini-bassins plantés de roseaux qui assureront une stagnation de l’eau de sorte que celle-ci s’infiltre au maximum. Le but est d’éviter que l’eau ruisselle et qu’elle s’infiltre là ou elle est tombée.
Concernant le bâti, les nouveaux bâtiments posséderont des panneaux photovoltaïques, des réserves d’eau enterrées, l’isolation sera très performante, le bois sera prédominant, chaque maison aura son composteur. La zone ne sera pas desservie par le gaz car elle sera pratiquement auto-suffisante énergétiquement.
Il est vrai que cela est encore expérimental mais si ça fonctionne bien, je pense que ça se multipliera.
Espérons en tout cas…

Le « développement durable » est effectivement un non-sens vu le sens que l’on donne au developpement (croissance économique ?). Mais cette expression pose de facto la question de la durabilité du développement et c’est tout de même une grande nouveauté (on nous aurait menti sur la croissance éternelle ?). Il n’y aura pas de futur sans sobriété (frugalité, austérité…), ce qui pourais ramèner à ce que disait Ghandi :

« Il y a dans ce monde de quoi nourrir la planète entière, mais pas suffisament pour satisfaire l’apétit de quelques-uns »…

à méditer.

Teuf

« Il y a dans ce monde de quoi nourrir la planète entière, mais
pas suffisament pour satisfaire l’apétit de quelques-uns »…

Agnès m’avait deja proposé cette citiation sur un autre thread. Ce a quoi j’avais repondu qu’a l’epoque de Gandi, y’avait deux fois moins de bouches à nourrir…

Et il disait quelque chose, Gandi, sur l’evolution démographique incontrolée?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Teuf a écrit:

Il n’y aura pas de futur sans sobriété (frugalité,
austérité…), ce qui pourais ramèner à ce que disait Ghandi :

« Il y a dans ce monde de quoi nourrir la planète entière, mais
pas suffisament pour satisfaire l’apétit de quelques-uns »…

A trop bouffer, on risque l’indigestion…

Posté en tant qu’invité par JCG:

Seb a écrit:

Concernant le bâti, les nouveaux bâtiments posséderont des
panneaux photovoltaïques, des réserves d’eau enterrées,
l’isolation sera très performante, le bois sera prédominant,
chaque maison aura son composteur. La zone ne sera pas
desservie par le gaz car elle sera pratiquement auto-suffisante
énergétiquement.
Il est vrai que cela est encore expérimental mais si ça
fonctionne bien, je pense que ça se multipliera.
Espérons en tout cas…

C’est une bonne nouvelle.
Si nous avions de bons politiques, l’HQE serait la base des normes obligatoires. Aujourd’hui c’est l’avant-garde et c’est mieux que rien.

C’est quand même un bon exemple de ce qu’est le dév. durable : le lotissement est la pire forme d’urbanisme au niveau écologique : densité très faible d’utilisation des sols, efficacité énergétique médiocre comme tout logement individuel, sans compter les conséquences de ce type d’urbanisation : trajets automobiles systématiques, centralisation des achats sur les supermarchés, etc.
Donc on fait du HQE : on fait de l’excellence environnementale dans le pire système environnemental.