Réchauffement climatique, article du New Scientist

Posté en tant qu’invité par Annapurna:

Je rebondis sur ce que racontent les médias parce qu’une des choses qui m’énerve le plus est la désinformation (et tu as du voir que ce sujet n’est le seul à propos duquel je m’élève contre les médias si tu suis régulièrement les débats sur ce forum). Après, tu peux me prendre pour un idiot, je m’en fiche éperduement. Mais pour ton information, j’ai la chance d’avoir une formation pluridisciplinaire au cours de laquelle j’ai fait de la glaciologie, de la climatologie, de la géologie, de la biogéographie notamment : je ne suis absolument pas un expert, je n’ai absolument pas la scince infuse et encore moins la vérité, mais j’ai tout de même quelques idées reposant sur des bases « scientifiques ».

D’ailleurs tout ce que tu es est révélé à mes yeux par ceci : « les clowns gesticulant façon Allègre ». Un électron libre acceptant de briser l’omerta et les discours convenus n’est pas « un clown », mais un scientifique dans l’âme qui ose dire tout haut ce que d’autres pensent tout bas mais n’écrivent pas car cela ne va pas dans le sens du reste de la production scientifique et des dicours politiques. Au minmum, cela vaut le coup, toujours selon moi, de creuser son discours et vérifier ses hypothèses avant de le mettre plus bas que terre, à moins que seules les recherches aboutissant aux conclusions souhaitées par les politiques qui les financent ne soient recevables évidemment…

Posté en tant qu’invité par yack:

Excuse moi de te le dire comme ça, mais là t’as tout faux !

Les seuls qui s’enrichissent sont ceux qui vendent des 4x4 poluants et des canons à neige, et ceux là sont justement ceux qui ont intéret à ce que rien ne change.

Ne crois pas que l’écologie est une affaire de gros sous, car rien ne rapporte moins que les gens qui vont bosser en vélo et font de la rando à pied au lieu d’y aller en voiture de de faire de l’héliski.

Maintenant, continue à croire ce que tu veux, et surtout change rien !

Yack

Posté en tant qu’invité par Teuf:

Ah mon cher Annapurna,

Ton opinion a au moins le soutien d’imminentes responsabilités dans ce monde :
http://www.cawa.fr/la-liberte-est-en-danger-et-non-le-climat-article001214.html

Le réchauffement climatique pose de facto le problème des libertés individuelles. He oui, ce qui est bien pour toi (bagnole, clim, etc) n’est pas forcément bien pour la communauté… c’est gênant. Puis restreindre son petrit train de vie pour sauvegarder l’état de la planète, à quoi bon ? et puis les vilains américains polluent 100 fois plus que moi alors que moi… et puis modérer ses libertés pour le bien de la communauté, c’est pas trop dans l’air du temps et puis ça rappel trop les vilains communistes ! Oui, mais, si seulement nous avions le choix mon cher Annapurna…

Cher Annapurna, je te laisse à tes doutes et profite de ton message pour faire la promo d’un bouquin exceptionnel, écrit par des économistes (non partisans d’un quelconque parti politique) :

« Le plein s’il vous plait » de Jean-Marc Jancovici
http://www.amazon.fr/plein-plait-solution-probl�me-l�nergie/dp/2020857928

Ou il est encore question de… fin du monde… (et sans démagogie)

Grosses bises à vos enfants et bonne lecture !

Teuf

Posté en tant qu’invité par davidB:

Annapurna a écrit:

Allègre". Un électron libre

Certes Allègre peut notamment se prévaloir d’avoir reçu la médaille d’or du CNRS, mais plutôt qu’ à un électron libre il me fait penser à une aiguille aimantée « libre », tellement libre qu’elle n’indique plus le nord. Une boussole folle quoi. À propos d’Allègre je t’invite à lire un article de lui, entièrement reproduit puis soigneusement décortiqué par JM Jancovici. C’est ici.
Un petit peu long, mais faire plus court aurait réduit la portée de ce très pertinent exercice d’analyse.

acceptant de briser l’omerta et les discours convenus n’est pas
« un clown », mais un scientifique dans l’âme qui ose dire tout
haut ce que d’autres pensent tout bas mais n’écrivent pas car
cela ne va pas dans le sens du reste de la production
scientifique et des dicours politiques.

Franchement où as-tu vu, lu ou entendu quelque chose laissant penser qu’une omerta (menée par qui ?) interdise de mettre en doute l’action humaine sur les causes du réchauffement climatique ?
Dire et écrire que le réchauffement climatique est dû aux gaz à effet de serre libérés en quantités phénoménales en un temps très court par l’homme serait de l’ordre du discours convenu ? Et pourquoi STP ? Combien de batailles scientifiques par des gens venus de disciplines diverses ont été menées pour suspecter puis établir ce fait ont été nécessaires ? avec en face de puissants groupes de pression, groupes pétroliers, constructeurs d’automobiles et de poids lourds, constructeurs d’autoroute dont les intérêts apparement sont à l’opposé de l’acceptation de ce constat et dont la puissance est incontestable.
Il ne suffit pas d’avoir un avis différent du reste de ses collègues scientifiques pour avoir raison. Ni le contraire d’ailleurs. Cet argument n’est donc pas recevable, a priori.

Au minmum, cela vaut le coup, toujours selon moi, de creuser son discours et vérifier
ses hypothèses avant de le mettre plus bas que terre, à moins
que seules les recherches aboutissant aux conclusions
souhaitées par les politiques qui les financent ne soient
recevables évidemment…

Ton argumentaire est mal posé. Car si il est vrai que les travaux scientifiques sont financés par la puissance publique, il ne me semble pas que les programmes des labos de recherche soient déterminés ailleurs que dans les dits labos. En cas de conflit je ne sais pas comment se passent les choses. Mais je n’ose croire qu’il y ait des a priori sur les travaux de recherche qui pourraient être menés par Allègre, un géochimiste. Travaux qu’il a peut-être d’ailleurs abandonnés (il est né en 1937). Et si quelqu’un se met manifestement à raconter n’importe quoi, doit -il quand même avoir des crédits pour valider ce n’importe quoi ?

Le fait que des causes astronomiques puissent être à l’origine du réchauffement climatique ont été étudiées et discutées. Mais elles ne permettent pas d’expliquer ce qui se passe, ne serait-ce que parce que ni l’ampleur ni la vitesse des changements climatiques observés ne sont compatibles avec la vitesse des changements astronomiques étudiés parallèlement. Par conséquent il faut bien chercher les explications ailleurs.

Teuf a écrit:

Ah mon cher Annapurna,

Ton opinion a au moins le soutien d’imminentes responsabilités
dans ce monde :
http://www.cawa.fr/la-liberte-est-en-danger-et-non-le-climat-article001214.html

Le réchauffement climatique pose de facto le problème des
libertés individuelles. He oui, ce qui est bien pour toi
(bagnole, clim, etc) n’est pas forcément bien pour la
communauté… c’est gênant. Puis restreindre son petrit train
de vie pour sauvegarder l’état de la planète, à quoi bon ? et
puis les vilains américains polluent 100 fois plus que moi
alors que moi… et puis modérer ses libertés pour le bien de
la communauté, c’est pas trop dans l’air du temps et puis ça
rappel trop les vilains communistes ! Oui, mais, si seulement
nous avions le choix mon cher Annapurna…

Ce que je vais écrire ne s’adresse pas spécialement à toi Teuf, mais à ceux qui liraient le discours de Vaclav Klaus, président de la République Tchèque, « La liberté est en danger et non le climat », dont je te remercie d’avoir donné le lien.

Si on lit rapidement V. KLaus il est assez facile d’adhérer à son argumentation. La phrase suivante « Cette idéologie [la défense ambitieuse de l’environnement] veut remplacer l’évolution libre et spontanée de l’humanité par une sorte de planification centrale (et maintenant globale) » en est à mon avis une bonne illustration, d’autant que Vaclav Klaus sait ce que c’est qu’une dictature, dans ce domaine il est expert.

Or il existe bel et bien dans la défense de l’environnement des tendances fachistes et staliniennes auxquellles il faut faire très attention. J’en ai eu un exemple récent dans ma circonscription où un candidat défenseur de la décroissance avançait l’idée de « mettre sous tutelle démocratique la recherche sur les OGM, le nucléaire et les naonotechnologies ». Du pur verbiage stalinien.
Bien des gens lorsqu’ils commencent à prendre conscience des risques écologiques qui se présentent ont des réflexes de peur et sont en demande d’un pouvoir autoritaire, voire dictatorial espérant par là que des règles d’équités s’imposant à tous soient mises en place, au besoin par la force.

La taxe carbone a présisément l’avantage de ne pas toucher aux mécanismes du marché, ni à l’évolution libre de l’humanité, concept que je reprends, bien qu’il m’échappe dans la mesure où on ne vit pas dans un monde dépourvu de règles collectives.

En réalité j’ai été convaincu par les deux types de réaction que j’ai décrites et par les idées de JM Jancovici, c’est que l’on puisse avoir à la fois une mise en danger du climat et des libertés. V Klaus semble ignorer qu’il ne peut y avoir une croissance infinie dans un monde fini. V Klaus semble ignorer que le PNB ne prend pas en compte la diminution des ressources non renouvelables, ni des services gratuits de la nature. V Klaus affirme que plus une société est riche meilleure est son environnement. C’est une affirmation qui globalement est tout à fait fausse, il n’y a qu’à regarder la salinisation des sols en Australie, un des pays les plus « riches » au monde, la pollution atmosphérique de Pékin, de plus en plus riche, 1000 voitures de plus par jour, la pollution de la méditerrannée de plus en plus préoccupante, entourée de pays de plus en plus riche. Certes il y a des exemples contraires, mais on ne peut pas comme le président V Klaus faire de théorie.
Il y a, et il y aura de plus en plus de sinistrés écologiques. Les démocraties et les libertés y résisteront-elles ? Je le souhaite. Mais il vaut mieux ne pas attendre pour changer notre façon de vivre.

[%sig%]

Bien heureux de te lire ainsi mister davidB,

Effectivement; qu’est-ce que le mythe de l’infinie croissance dans un monde aux ressources finies ? ça s’appel un mensonge, un MENSONGE D’ETAT même, mais patience, le mythe s’éffondre déjà, ça va par compte être difficile d’en trouver un autre… La décroissance ? Un mouton à 5 pattes mais même Nicolas Hulot y pense à demi mot (article semaine dernière du Monde). pff, tout ça, c’est de la faute aux chinois, pouvaient rester pauvres ceux là ?!

Et le renoncement ? J’aime ce mot et cette idée qui en appel d’autres plus… spirituelles ! car au fond du fond du problème cher DavidB et les autres, n’en sommes nous pas arrivé là parceque nous avons oublié dieu ? Olala, j’entends déjà d’ici les ululements cybernétiques mais sachez que je ne suis pas croyant pour 2 euros, m’enfin tout de même braves gens, quelqu’un n’a-t-il pas dit « le XXI siècle sera religieux ou ne sera pas » ?

Aller, en guise d’illustration à nos propos de haute volée, un truc plus terre à terre et bien plus drole en attendant la fin, dans la joie et la bonne humeur : http://www.dailymotion.com/video/x1tl2l_manif-de-droite

Encore grosses bises à vos enfants !

Teuf

Posté en tant qu’invité par gro:

davidB a écrit:

Or il existe bel et bien dans la défense de l’environnement des
tendances fachistes et staliniennes auxquellles il faut faire
très attention. J’en ai eu un exemple récent dans ma
circonscription où un candidat défenseur de la décroissance
avançait l’idée de « mettre sous tutelle démocratique la
recherche sur les OGM, le nucléaire et les naonotechnologies ».
Du pur verbiage stalinien.
Bien des gens lorsqu’ils commencent à prendre conscience des
risques écologiques qui se présentent ont des réflexes de peur
et sont en demande d’un pouvoir autoritaire, voire dictatorial
espérant par là que des règles d’équités s’imposant à tous
soient mises en place, au besoin par la force.

tu as raison, mais quand je vois autour de moi la diffculté,voire l’impossibilité pour les gens de se bouger le cul et de remettre en question leur confort, je commence sérieusement à me demander si des mesures autoritaires ne sont pas les seules capables de faire bouger les choses…

Dieu sait que ca me désole, mais c’est comme la sécurité rouiere : y’a que les radars automatiques qui ont réussi à faire baisser les morts… les discours, les spots à la télé, QUE DALLE.

En plus, dans l’affaire du réchauffement, comme toujours on se heurte à des négationnistes manipulateurs vers lesquels il est facile de se tourner pour justifier son refus d’agir…

Bref je suis très pessismiste.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

En fait Allègre s’oppose au discours écologique traditionnel qui prone un abandon, ou du moins un fort retour en arrière, de notre mode de vie moderne très gourmand en énergie. Il considère que notre salut dans la lutte contre le réchauffement climatique réside dans le progrès technique.

Je suis un peu d’accord avec lui, il faut bien reconnaitre qu’en grande majorité les habitants des pays développés n’ont pas vraiment la volonté de revenir au mode de vie de leurs arrières grands parents et que ceux des pays en voie de développement n’aspirent qu’à adopter le mode de vie actuel des pays développés. Le discours écologique dans sa version dure a donc peu de chances de devenir une réalité, du moins à court-moyen terme. Pour maintenir un mode de vie évolué, on n’a pas d’autre choix que de miser sur des énergies hautement sophistiquées (le nucléaire notamment) et des produits nouveaux tels que les OGM. Et gérer les risques qui vont avec. Ceux qui s’imaginent qu’on va pouvoir vivre à plusieurs milliards sur terre uniquement avec des énergies renouvelables telle que l’Eolien et la culture bio sont à mon avis de doux rêveurs.

En revanche, il faut bien reconnaitre que l’on est en train d’intoxiquer notre planète avec nos rejets de C02 comme on s’est nous même intoxiqués (c’est toujours le cas d’ailleurs) avec le tabac. Et que le progrès technique, c’est beau mais ça prend du temps alors qu’il y a urgence à agir.

En France et dans beaucoup d’autres pays développés, on a pris conscience plus ou moins récemment qu’il fallait réduire la consommation de tabac pour des questions de santé publique, il va bien falloir prendre conscience (ça commence quand même mais tout doucement) qu’il faut en faire de même avec le pétrole. Comme le dit JM. Jancovici, pour cela, il n’y a pas de meilleur moyen que la taxe.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Annapurna:

Attribuer à quelqu’un l’esprit d’un dictateur tel que Vaclav Klaus, me dire que mon discours est le même que le sien est grave, très grave et en dit long sur ta personne, Teuf… Peut-être me suis-je mal fait comprendre, sûrement même, mais pour moi, le pragmatisme d’un Claude Allègre est aujourd’hui la seule solution viable. Oui il faut agir comme Jancovici le préconise. Par respect de l’autre que tu ne connais pas, au minimum même si tu n’as pas l’ouverture d’esprit d’essayer de comprendre les fondements du discours de ton voisin sans l’approuver pour autant, évite au moins de lui attribuer un discours comme celui de Klaus, ça fait mal franchement…

Anapurna,

V. Klaus n’est pas un dictateur !

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

«  »« Le discours écologique dans sa version dure a donc peu de chances de devenir une réalité »""

peux tu nous dire ce qu’est « le » discours écologique" dans sa version pure et dure

« « Le discours écologique dans sa version dure a donc peu de chances de devenir une réalité, du moins à court-moyen terme. Pour maintenir un mode de vie évolué, on n’a pas d’autre choix que de miser sur des énergies hautement sophistiquées (le nucléaire notamment) et des produits nouveaux tels que les OGM. Et gérer les risques qui vont avec. Ceux qui s’imaginent qu’on va pouvoir vivre à plusieurs milliards sur terre uniquement avec des énergies renouvelables telle que l’Eolien et la culture bio sont à mon avis de doux rêveurs. » »

t’as raison, tout a fait raison… les OGM c’est l’avenir. Le seul moyen de sortir notre agriculture de ce système mortifère actuel c’est la fuite en avant… il n’y a pas d’autres choix. amen l’UIPP…
" Et gerer les risques qui vont avec ". Mais bien sur… on imagine ce que peut être la gestion des risques sur les OGM. Quand on voit comment sont falsifiées, cachées, détournées, étouffées les études qui mettent en garde contre les OGM et les pesticides ( oui cher Hugues les deux sont intimement liés) on imagine comment va être geré le risque…
Tout ça pue le fric à plein nez au mépris de la santé des gens et sous couvert de sortir le monde et surtout l’afrique de sa misère. Cette chère afrique qu’on aime bien sortir pour défendre un projet mais qu’on hésite pas à enfoncer quand il s’agit de ses propres interets… oui hugues tu as raison… amen à l’UIPP… vive le roundup et le surtout les plantes résistantes au roundup… bel avenir en effet.

Posté en tant qu’invité par 996carrera4:

Annapurna et Allègre sont 2 personnes que j’ apprécie .
Allègre est un pragmatique pur . Loin de tout dogme ou idéologie .
Annapurna est une jeune homme censé, écoeuré par la médiatisation forcené et la désinformation accumulée sur le sujet par tous niveaux de communicants … même les instances les plus officielles comme le GIEC ont parfois tendance à se laisser manipuler lors de la publication de conclusion
L’ exemple du problème chinois est édifiant : comment ne pas reconnaitre que, si la moitié de l’ humanité (chine, inde, indonésie, …), qui dispose d’ un potentiel de croissance de 10% par an, ne peut pas faire l’ effort de réduction ou de limitation de rejet qu’ on demande aux pays industrialisé, il n’ y aura AUCUN résultat visible ? Et répondre « c’est déjà ça » est inutile : le gain obtenu par nos réduction de 20% en 17 ans sur des économies figées sera non seulement gommé par l’ écart de croissance non- prévue des chinois, mais qui plus est nettement inférieur à la marge d’ erreur sur les modèles de calculs d’ aujourd hui .
L’ exemple des glaciers est aussi édifiant : on parle de catastrophe pour l’ humanité et on montre la réduction des glaciers de montagnes . Or, ceux ci , issus de la dernière glaciation (le Würm , en Europe), avaient intégralement fondu lors du précédent interglaciaire Eémien entre le Riss et le Würm … l’ homme, déjà présent dans ces contrées (néanderthal, puis sapiens) a vu successivement les glaces jusqu’ à Valence ou Lyon (Fourvière), puis plus du tout … puis de nouveau la Glace en vallée très bas … et nos descendants, dans quelques milliers d’ années verront les montagnes sans glace, avant que leurs descendants, dans 20.000 ans environ, assistent au retour d’ une nouvelle ére glaciaire . La part des émissions antropologiques restera , à l’ échelle géologique un tout petit phénomène, car les réserves de charbon et de pétrole/gaz s’ épuiseront dans moins de 0,25 milliers d’ années, c’est à dire rien . Ensuite, de nouveau, on sera en équilibre carbone à la surface de la terre . la perturbation aura duré moins d’ un demi millénaire et aura eu des conséquences surtout en terme de vitesse de réalisation des processus (accélération de quelques milliers d’ années au maximum de l’ obtention du summum thermique interglaciaire) .
Enfin, un dernier pavé dans la mare : si on compare la prolifération des espèces durant les phases chaudes ou les phase froides, et en particulier le développement humain, il apparait que dans le passé, ce sont surtout les phases chaudes qui ont vu une accélération du développement . L’ alternance entre entre les 2 constitue un excellent « brassage », permettant le renouvellement important des espèces .
Bref, le réchauffement, c’est sûr .
Le fait que ce soit l’ effet de serre qui provoque le réchauffement plutot que l’ ineverse est discutable à l’ infini (poule et oeuf), mais ce débat est stérile
La part antropologique est primo faible (on a cité 25%, mais est-ce sûr ?), limité dans le temps , et de toutes façons, l’ homme fait partie de la terre, il est une des espèces contribuant à la biodiversité . … et on doit accepter le fait que sa présence a des conséquences.
Enfin, ne pas traduire « réchauffement » par « catastrophe » … toute chose a du bon …
Le fait qu’ à Kaliningrad on ne soit plus obligé d’ utiliser des brise glaces nucléiaires pour sortir les méthaniers en hiver devrait primo satisfaire les anti-nucléaires, secundo, abaisser le prix du gaz (le marché du gaz, donc même celui livré par pipe)
Courtoisie dans les débats .
L’ avis de chacun a la même valeur .
Ce qui est mauvais , c’est d’ essayer de donner plus de poids à son discours en biaisant le contenu et le vecteur médiatique utilisé …

Annapurna a écrit:

Etant en deuil, je ne vais pas m’évertuer à t’expliquer
pourquoi t’es un gros con.

Bah alors Annapurna, on n’est pas content ? Bah fallait pas commencer dis donc. C’est un peu comme être triste de se prendre un parpaing sur la tronche alors qu’on connais le risque avant de partir en montagne… Quand ya un risque, on assume, jusqu’au bout bonhomme, pour sois comme pour les autres sinon c’est de l’irresponsabilité. pis faut rester polis stp, tu déroges à la bonne vieille fraternité montagnarde qui nous lie ici bas, ya plus de valeurs, snifff…

Un peu de lecture te ferais le plus grand bien : « Pétrole apocalypse » de Yves Cochet est un très bon livre de chevet je t’assure, et permet d’oublier tous ses petits malheurs face à ceux qui guettent tes enfants (si tu en as)…

Teuf

Hugues a écrit:

Je suis un peu d’accord avec lui, il faut bien reconnaitre
qu’en grande majorité les habitants des pays développés n’ont
pas vraiment la volonté de revenir au mode de vie de leurs
arrières grands parents

Parceque nos arrières gd parents avaient des panneaux solaires sur leurs toit de maison ? (par exemple)

Le discours écologique dans sa version dure a

donc peu de chances de devenir une réalité, du moins à
court-moyen terme.

T’a entendu parler du peak de Hubbert ?

Pour maintenir un mode de vie évolué, on n’a

pas d’autre choix que de miser sur des énergies hautement
sophistiquées (le nucléaire notamment)

comme c’est drole, moi qui pensait que le nucléaire était une énergie d’après guerre préhistorique…

et des produits nouveaux

tels que les OGM. Et gérer les risques qui vont avec.

Il n’y a pas de « risques » sur l’environnement quand les pollutions sont irrémédiables. Les OGM en font partie. Seul mesure acceptable = moratoire (levé pour le maïs mon810 jeudi dernier, le saviez vous ?

Ceux qui

s’imaginent qu’on va pouvoir vivre à plusieurs milliards sur
terre uniquement avec des énergies renouvelables telle que
l’Eolien et la culture bio sont à mon avis de doux rêveurs.

oui mais que fais tu de la diversité énergétique ? miser à 85% sur le nucléaire comme en France est-il responsable ? et les déchets t’en fait quoi ?

En revanche, il faut bien reconnaitre que l’on est en train
d’intoxiquer notre planète avec nos rejets de C02 comme on
s’est nous même intoxiqués (c’est toujours le cas d’ailleurs)
avec le tabac.

Non, on ne peux pas comparer le tabac aux OGM ou aux déchets nucléaires, le raccourci est inacceptable.

Et que le progrès technique, c’est beau mais ça

prend du temps alors qu’il y a urgence à agir.

En France et dans beaucoup d’autres pays développés, on a pris
conscience plus ou moins récemment qu’il fallait réduire la
consommation de tabac pour des questions de santé publique, il
va bien falloir prendre conscience (ça commence quand même mais
tout doucement) qu’il faut en faire de même avec le pétrole.
Comme le dit JM. Jancovici, pour cela, il n’y a pas de meilleur
moyen que la taxe.

Ok, OUI mais vous montagnards qui consommez pas mal d’essence pour faire vos courses par exemple, ça va faire bobo au porte monaie, à tout le monde d’ailleurs. C’est un problème non résolu.

Teuf

Posté en tant qu’invité par Roger gentleman tracto-pelle:

Teuf a écrit:

oui mais que fais tu de la diversité énergétique ? miser à 85%
sur le nucléaire comme en France est-il responsable ? et les
déchets t’en fait quoi ?

Ok, OUI mais vous montagnards qui consommez pas mal d’essence
pour faire vos courses par exemple, ça va faire bobo au porte
monaie, à tout le monde d’ailleurs. C’est un problème non
résolu.

diffamation, monsieurs Teuf !!! Oseriez-vous accuser ainsi les montagnards dans votre sainteté bobo-parisienne hypocrite?

nous en montagne on n’utilise pas d’essence, mais on utilise bien des énergies alternatives renouvelables telles que:

-les diots-carburants : très pratiques pour booster la climatologie intestinale et renforcer la caisse en montagne et sans conséquence sur le réchauffement climatique

hé oui c’est une énergie alternative efficace : à près tout ne dit-on pas qu’ « en Savoie on a pas de pétrole mais on a diots »?

Posté en tant qu’invité par Régis:

La pollution athmosphérique a d’autres conséquences qui elles ne sont pas discutables ce sont les impacts sur la santé. J’habite une grande ville et quand je vois la poussière noire qui se dépose autour de mes fenêtres au 4eme étage, j’ai comme l’impression que cela doit pas être bon pour mes poumons. Donc réchauffement climatique ou pas, renforcé ou pas par les gaz à effet de serre produit par l’homme, il y’a déjà un danger important à nos portes de nos poumons et je me demande pourquoi on n’en parle pas plus. Alors que si ça trouve on dispose de nombreuses études statistiques qui sont très inquiétantes dans ce domaine.

Essentiellement cette pollution vient des technologies utilisées pour faire fonctionner les voitures et le chauffage urbain : bruler du pétrole ou du gaz rejette du CO2.

Renoncer à la voiture c’est renoncer à des libertés individuelles d’aller et venir où on veut quand on veut, personnellement je ne souhaite pas y renoncer. Renoncer au chauffage c’est pas non plus acceptable pour moi.

Les technologies qui permettent de remplacer les moteurs à essence ou les chaudières au gaz sont où ? Pas besoin de faire un long état des lieux pour se rendre compte que seul le nucléaire propose le potentiel nécessaire à maintenir, et développer pour d’autres gens dans d’autres pays, le même niveau de liberté et de confort dont nous disposons dans le monde occidental. On peut compléter avec de l’éolien ou du solaire mais ces technos ne seront pas aussi efficace à grande échelle et auront aussi des effets sur le paysage pas sympathique. Tiens au fait est-ce que la production des cellules photovoltaiques des panneaux solaires ne serait pas polluante de son côté ?

Alors qu’est-ce qu’on attend pour renforcer les budgets de recherche dans le domaine du nucléaire afin d’améliorer les possibilités des centrales nucléaires tout en en maîtrisant les risques ? Pour les déchets il existe aussi des solution pour que ceux là deviennent eux même du combustible, alors il faut foncer dans cette direction. Et à quand la voiture électrique avec 800 km d’autonomie ?

Régis a écrit:

La pollution athmosphérique a d’autres conséquences qui elles
ne sont pas discutables ce sont les impacts sur la santé.
J’habite une grande ville et quand je vois la poussière noire
qui se dépose autour de mes fenêtres au 4eme étage, j’ai comme
l’impression que cela doit pas être bon pour mes poumons. Donc
réchauffement climatique ou pas, renforcé ou pas par les gaz à
effet de serre produit par l’homme, il y’a déjà un danger
important à nos portes de nos poumons et je me demande pourquoi
on n’en parle pas plus. Alors que si ça trouve on dispose de
nombreuses études statistiques qui sont très inquiétantes dans
ce domaine.

On ne peux pas mettre toutes les pollutions à égalités, il y a celles « temporaires » et celles « irrémédiablement nefastes » pour la nature (OGM, déchets nuclaires). Je classerais tes poussières dans la première catégorie mais je me trompe peut être. En tout cas, quand on t’enterrera après ton cancer des poumons, les poussières se diffuseront dans le sol pour rejoindre les rivières et les océans qui se chargerons de laver tout ça… comme c’est bô !

Essentiellement cette pollution vient des technologies
utilisées pour faire fonctionner les voitures et le chauffage
urbain : bruler du pétrole ou du gaz rejette du CO2.

Renoncer à la voiture c’est renoncer à des libertés
individuelles d’aller et venir où on veut quand on veut,
personnellement je ne souhaite pas y renoncer. Renoncer au
chauffage c’est pas non plus acceptable pour moi.
Les technologies qui permettent de remplacer les moteurs à
essence ou les chaudières au gaz sont où ? Pas besoin de faire
un long état des lieux pour se rendre compte que seul le
nucléaire propose le potentiel nécessaire à maintenir, et
développer pour d’autres gens dans d’autres pays, le même
niveau de liberté et de confort dont nous disposons dans le
monde occidental. On peut compléter avec de l’éolien ou du
solaire mais ces technos ne seront pas aussi efficace à grande
échelle et auront aussi des effets sur le paysage pas
sympathique. Tiens au fait est-ce que la production des
cellules photovoltaiques des panneaux solaires ne serait pas
polluante de son côté ?

Oui, elles le sont pour l’instant…

L’enjeu n’est pas de renoncer à ces énergie classiques, c’est plutôt de faire AUTREMENT. Les alternatives existent, certes peut être plus contraignantes, ça passe par trois vecteurs qui sont l’efficacité et la sobriété de l’utilisation des énergies existantes, la diversité énergétique aussi…

Alors qu’est-ce qu’on attend pour renforcer les budgets de
recherche dans le domaine du nucléaire afin d’améliorer les
possibilités des centrales nucléaires tout en en maîtrisant les
risques ? Pour les déchets il existe aussi des solution pour
que ceux là deviennent eux même du combustible, alors il faut
foncer dans cette direction. Et à quand la voiture électrique
avec 800 km d’autonomie ?

Ces voitures existent, les piles ont fait d’énormes progrès seulement les industriels ne bougent pas beaucoup la dessus, va savoir pourquoi. Par compte, pour le risque nucléaire, le quidam pense souvent à une fuite de centrale voir à une explosion (puisque c’est déjà arrivé, il est permit d’y penser non ?). ENCORE UNE VISION COURT THERMISTE ! Qu’est-ce que la planète fera des déchets nucléaires dans 500 000 ans ? Régis, les déchets nucléaires appel un débat de fond interressant qui a lieu dans les milieux écolos : Qu’est-ce qui est le plus important sur terre : l’homme ou son environnement ? Avec les déchets nucléaire, on a de suite éliminé la nature car tôt ou tard quand l’home aura disparu de la surface du globe, les déchets eux seront toujours là et la planète en crêvera à coup sur. Moi j’aurais bien aimé avoir encore le choix de dire que « l’environnement est plus important que l’homme ». On sait en tout cas aujourd’hui que les 2 sont très liés…

franchement, sans les déchets, le nucléaire c’est le top (malgré les risques et parcomparaison aux autres sources énergies) !

Teuf

Posté en tant qu’invité par Régis:

concernant ton commentaires sur mes poumons je comprends mieux pourquoi les personnes orientées « écolo » ont si peu d’écoute dans la population :).

pour le « c’est plutôt de faire AUTREMENT » il faudrait décrirecomment il est ton autrement pour savoir si on est intéressé.

pour les déchets nucléaires les procédés existent pour que nos déchets actuels soient utilisés comme combustible (Super Phénix à malleville a été une tentative) et nous assure ainsi des milliers d’années d’énergie électrique, il faut donc continuer à chercher dans cette direction.

quand tu dis "Moi j’aurais bien aimé avoir encore le choix de dire que « l’environnement est plus important que l’homme », ça veut dire quoi ? tu n’a plus le choix ? pourquoi ? et pourquoi ta préférence allait à l’environnement plutôt qu’à l’homme ?

996carrera4 a écrit:

Annapurna et Allègre sont 2 personnes que j’ apprécie .
Allègre est un pragmatique pur . Loin de tout dogme ou
idéologie .

Lorsque Allègre écrit "La science est un processus de démocratie différée " dans un article du Monde que l’on peut retrouver ici comme je l’indiquais dans mon message d’hier à 14h39, si ce n’est pas de l’idéologie, cela me paraît dépourvu de sens. Et il y en a d’autres de la même veine.

Annapurna est une jeune homme censé, écoeuré par la
médiatisation forcenée et la désinformation accumulée sur le
sujet par tous niveaux de communicants … même les instances
les plus officielles comme le GIEC ont parfois tendance à se
laisser manipuler lors de la publication de conclusions.

Je ne doute pas de la sincérité d’Anapurna, pas de celle d’Allègre, à moins qu’il n’ait pété un câble, ce que j’ignore.

Le GIEC, manipulé par qui et pour quoi ?

L’ exemple du problème chinois est édifiant : comment ne pas
reconnaitre que, si la moitié de l’ humanité (chine, inde,
indonésie, …), qui dispose d’ un potentiel de croissance de
10% par an, ne peut pas faire l’ effort de réduction ou de
limitation de rejet qu’ on demande aux pays industrialisé, il
n’ y aura AUCUN résultat visible ?

Les chinois voient bien les effets sur l’environnement de leur croissance très rapide. Dans les pays riches occidentaux on ne les aide pas forcément à gérer leurs problèmes en leurs achetant quantité de produits réalisés à des coûts très bas.

Et répondre « c’est déjà ça »

est inutile : le gain obtenu par nos réduction de 20% en 17 ans
sur des économies figées sera non seulement gommé par l’ écart
de croissance non- prévue des chinois,

Non prévue par qui et depuis quand ? Il fallait vraiment avoir la tête dans le sable pour ne pas s’en apercevoir et ne pas tenir compte des informations contenues dans la logique d’une croissance en progression géométrique.
De quelles économies figées s’agit-il ?
.
mais qui plus est

nettement inférieur à la marge d’ erreur sur les modèles de
calculs d’ aujourd hui .

???

L’ exemple des glaciers est aussi édifiant : on parle de
catastrophe pour l’ humanité et on montre la réduction des
glaciers de montagnes . Or, ceux ci , issus de la dernière
glaciation (le Würm , en Europe), avaient intégralement fondu
lors du précédent interglaciaire Eémien entre le Riss et le
Würm … l’ homme, déjà présent dans ces contrées
(néanderthal, puis sapiens) a vu successivement les glaces
jusqu’ à Valence ou Lyon (Fourvière), puis plus du tout …
puis de nouveau la Glace en vallée très bas … et nos
descendants, dans quelques milliers d’ années verront les
montagnes sans glace, avant que leurs descendants, dans 20.000
ans environ, assistent au retour d’ une nouvelle ére glaciaire.

Pardon, mais ni les néanderthaliens, ni notre espèce n’étaient pendant la dernière glaciation ou ultérieurement dans une situation comparable à celle que nous vivons . À cet époque il y avait très peu d’hommes sur Terre, si l’environnement se modifiait de manière considérable, les groupes humains pouvaient se déplacer pour aller vivre ailleurs.
Aujourd’hui il n’y a plus d’ailleurs qui ne soient déjà habités.

Entre la vitesse d’évolution des glaciers il y a 20 000 ans et celle qui se déroule sous nos yeux on n’est plus dans la même échelle de temps. Il s’agit, là aussi, d’un changement majeur, dont les conséquences sont inconnues, notamment en termes de capacités d’adaptation des espèces animales et végétales. Tout humains que nous soyons nous en restons très dépendants.

La part des émissions antropologiques restera , à l’ échelle
géologique un tout petit phénomène, car les réserves de charbon
et de pétrole/gaz s’ épuiseront dans moins de 0,25 milliers d’
années, c’est à dire rien . Ensuite, de nouveau, on sera en
équilibre carbone à la surface de la terre . la perturbation
aura duré moins d’ un demi millénaire et aura eu des
conséquences surtout en terme de vitesse de réalisation des
processus (accélération de quelques milliers d’ années au
maximum de l’ obtention du summum thermique interglaciaire) .

Ici je ne comprends pas ta réflexion sur la vitesse des processus en cours. Plus haut tu sembles considérer que la vitesse de croissance des économies de la moitié de l’humanité est un facteur décisif sur ce qui va se passer ensuite pour l’humanité. Mais maintenant tu sembles sous-estimer l’impact de changement très rapides à l’échelle géologique. Je te ferai remarquer à ce propos que si Allègre a des problèmes avec l’origine du réchauffement climatique et avec ses conséquences possibles, il s’inquiète de l’acification des océans. Encore un processus variant rapidement et aux conséquences redoutables.

Enfin, un dernier pavé dans la mare : si on compare la
prolifération des espèces durant les phases chaudes ou les
phase froides, et en particulier le développement humain, il
apparait que dans le passé, ce sont surtout les phases chaudes
qui ont vu une accélération du développement . L’ alternance
entre entre les 2 constitue un excellent « brassage », permettant
le renouvellement important des espèces .
Bref, le réchauffement, c’est sûr .

Le renouvellement des espèces à terme vu comme le lot de consolation de la disparition de beaucoup de celles qui nous entourent, serait-ce une nouvelle version du paradis après notre mort ? C’est une philosophie que je ne partage pas.

Le fait que ce soit l’ effet de serre qui provoque le
réchauffement plutot que l’ inverse est discutable à l’ infini
(poule et oeuf), mais ce débat est stérile
La part antropologique est primo faible (on a cité 25%, mais
est-ce sûr ?), limité dans le temps , et de toutes façons, l’
homme fait partie de la terre, il est une des espèces
contribuant à la biodiversité . … et on doit accepter le fait
que sa présence a des conséquences.

25 % de quoi ? De la part anthropique (et non anthropologique) de l’effet de serre ou de son accroissement ? La concentration en CO2 est passée de 280 parties par millions à 350 depuis le début de l’ère industriel. La quasi totalité du changement climatique est imputable aux activités humaines. Une variation des températures moyennes de 5°C en un siècle nous ferait rentrer dans l’inconnu le plus total.

Enfin, ne pas traduire « réchauffement » par « catastrophe » …
toute chose a du bon …

Du réchauffement à la catastrophe il y a évidemment une grande différence. C’est pourquoi beaucoup ne confondent pas les deux, en particulier au GIEC. On ne peut cependant pas écarter cette perspective, d’autant que le réchauffement va commencer à se faire lourdement sentir à un moment où le pétrole deviendra cher. Ce qui pourrait poser de graves problèmes en cas de mauvaises récoltes persistantes dans telle ou telle partie du monde.

Le fait qu’ à Kaliningrad on ne soit plus obligé d’ utiliser
des brise glaces nucléiaires pour sortir les méthaniers en
hiver devrait primo satisfaire les anti-nucléaires, secundo,
abaisser le prix du gaz (le marché du gaz, donc même celui
livré par pipe).
Pas de commentaires

Courtoisie dans les débats .
L’ avis de chacun a la même valeur .

Oui

Ce qui est mauvais , c’est d’ essayer de donner plus de poids à
son discours en biaisant le contenu et le vecteur médiatique
utilisé …

???

David

Régis a écrit:

concernant ton commentaires sur mes poumons je comprends mieux
pourquoi les personnes orientées « écolo » ont si peu d’écoute
dans la population :).

Je te rassure, parisien moi même, mes poumons doivent être aussi noirs que les tiens…

pour le « c’est plutôt de faire AUTREMENT » il faudrait
décrirecomment il est ton autrement pour savoir si on est
intéressé.

J’ai pas la prétention d’écrire un livre sur ce forum, la documentation est abondant sur ce sujet !

pour les déchets nucléaires les procédés existent pour que nos
déchets actuels soient utilisés comme combustible (Super Phénix
à malleville a été une tentative) et nous assure ainsi des
milliers d’années d’énergie électrique, il faut donc continuer
à chercher dans cette direction.

Tous les pays d’Europe ont abandonner leurs Superphenixs, la France à été la dernière à comprendre que le risque n’en valait pas la peine, désolé, les surgénérateurs, ça ne marche pas cher Régis (c’était très bien d’avoir essayé par compte).

quand tu dis "Moi j’aurais bien aimé avoir encore le choix de
dire que « l’environnement est plus important que l’homme », ça
veut dire quoi ? tu n’a plus le choix ? pourquoi ? et pourquoi
ta préférence allait à l’environnement plutôt qu’à l’homme ?

J’ai écrit « j’aurais bien voulu avoir le choix » et n’ai pas écrit que mon choix d’urgence se porte « sur l’environnement ». T’a pas écouté Régis, c’est pas bien du tout ! je renexplique : Je n’ai plus le choix comme personne n’a le choix aujourd’hui avec les déchets nucléaires qui, même si ont les enfouis, se retrouverons ejectés/disséminés à la surface du globe un jour ou l’autre, quoi que nous fassions, pendant ou après l’homme.

Même Hubbert Reeves, ancien pro nucléaire à dit qu’il s’était trompé sur le nucléaire… Sais tu qu’aujourd"hui, on pense à construire une pyramide sur le lieu d’efouissage de Bure quand elle sera pleine ras la gueule avec marqué dessus des tas de style d’écritures, idéogrammes et compagnie pour indiquer à peu près ceci : « attention danger, vous vous trouvez sur une poubelle nucléaire ». c’est vrai quoi, on ne sait pas qui sera encore là dans 500 000 ans… voilà où on on en est avec les déchets nucléaires et voilà pourquoi nous n’avons plus le choix que de « gérer », même quand on ne sera plus là, est-ce responsable ? ma réponse est claire : c’est tout simplement NON !

Teuf