Posté en tant qu’invité par trambert:
je n’ai pas vu le film d’al gore.
par contre je suis allé à une conférence sur le sujet, animée par une experte en climatologie…
ce qu’elle disait :
en gros, d’après étude de carrotages en antarctique, (ils ont pu remonter le tps jusqu’à -380 000ans à la grosse): augmentation du taux de co2 (et autres saloperies) sur les 30 dernières années.
ce qui seul ne justifie pas le réchauffement climatique.
en fait : la planète est dans une phase « plus près du soleil » depuis 10000 ans et ça va durer encore 20000 ans, ce qui s’est très rarement produit sur les 380000 ans passés (en gros, avant c’était des périodes de 10000ans tous les je sais plus combien) : ils ont pu mettre en relation les écarts de températures sur les carrotages ( structure de la glace, analyse des composants…, c’est leur taf ) et les dates à laquelles ça s’est produit avec la trajectoire de la terre…
1er point : le "réchauffement " est dû à la trajectoire de la terre autour du soleil, pour être plus clair, on est dans une période chaude, naturellement.
donc on n’est pas près de retourner dans une période glacière (20000 ans)
2ème point : le taux anormalement élevé de co2 dans les carrotages depuis 30 ans correspond à un bond des températures depuis 30 ans.
-> le moteur du réchauffement, c’est la trajectoire de la planète, les circonstances aggravantes : la pollution humaine, et c’est un cercle vicieux : augmentation du co2 (et autres…), diminution de la surface des glaciers (polaires et continentaux) : diminution de l’albedo ( rapport de l’énergie solaire réfléchie par une surface, donc ici les glaciers, sur l’énergie solaire incidente).
bref, avec des modèls de calcul, ils ont prévu différents scénarios que tout le monde connaît, ou presque:
même si on passe tous au vélo et à la bougie, ça continuera d’augmenter de 1 à 2 degrés à la fin du 21ème siècle, because les gaz rejetés dans l’atmosphère ont une durée de vie de 100 ans à la grosse ( après, ce qu’ils deviennent, je sais plus ).
si on continue comme des bourrins (càd comme maintenant), ce sera de 5 à 7 ° (ça disperse, tout ça c’est des calculs, y’a des variables…), avec +10° sur les calottes glaciaires (qui vont donc sacrément diminuer en superficie, diminuant d’autant l’albedo, etc) et +2 à 3 ° à l’équateur…
et entre les 2, c’est de la politique (kyoto, biocarburant - « se nourrir ou conduire » -) et c’est inéluctable, on se prendra au moins 2 à 3 ° dans les bronches d’ici la fin du siècle (enfin , pour ma part, ce sera soit gelé, soit brulant).
pour ce qui est du gulf stream, elle ne s’engageait pas trop sur le sujet, il y a tellement de courant autre que celui là que seul madame Irma connaît la suite…enfin, d’après elle, c’est peu probable qu’on se tape des hivers style québec ( c’est dommage, j’avais envisagé une station de ski au roc trevezel !! - blague : c’t un caillou de 384m d’altitude dans le finistère, quasi point culminant du massif ( mais si!) des monts d’arrés (387m d’altitude au dessus du niveau de la mer, les gars, c’est pas de la montagne ça!! note : je suis breton )
ben i fait chaud !