Réchauffement/canicule et course en haute montagne?

Posté en tant qu’invité par Oli:

Salut,

Au vu des accidents survenus en juillet à cause de pergélisol qui fout le camp (2 morts à l’Obergabelhorn, 3 morts au Rottalhorn), je me pose des questions du genre, devra-t-on faire les voies N en hiver à l’avenir, ou ia-t-il des sommets qui deviendront totalement impraticables ou paranois-je complètement ?
Suis-je le seul à me poser ces questions ?
Merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par juju:

pertinante cette question ! je me la pose aussi .ayant fait de grandes courses en mixte !toutv est à revoir mais les hivers eux aussi ont changé !! je viens de voir une photo de la FN du rozeg ! impressionnant !bientot on la fera en chausson!!! oui c’est un vrai probléme !! je reviens de l’adamello et certains passages sur les cartes sont proscrits mais qui le sait avant d’etre allé sur place et d’en avoir été informé!
les glaces reculent mais ce n’est pas nouveau , les hivers rechauffent ou du moins ne sont guére trés froids ! on est loin des - 40° dans la walker qu’on connus les bonatti et compagnie …
les sommets suisses se font du soucis ! ce rechauffement dure et persiste et reconditionne la position intellectuelle des montagnards mais autour de quoi se positionner ? la neige stabilise et autorise le passage furtif des alpinistes ! certains sommets ne se font qu’avec la neige !!
oui , c’est un gros probléme , tu n’est pas le seul à t’interroger !!
cordialement

Posté en tant qu’invité par piloune:

L’été n’est plus la période idéale pour l’alpinisme, loin de là. Je crois même que c’est la moins propice, si l’on enlève le fait que les journées sont longues et que l’on risque moins les gelures…
Les hivers sont maintenant moins rigoureux, et on peut grimper avec bonheur en cette saison en respectant certaines règles de prudence et de bon sens évidentes. C’est vrai qu’il peut y avoir des pointes soudaines de températures très basses, et de très mauvaises conditions nivologiques.
Pour ma part, je grimpe de plus en plus « hors saison ». L’automne a mes faveurs désormais : il n’y a personne, les journées peuvent être magnifiques et pleines de couleurs, les pierres scellées par le gel jusque tard dans la journée, les risques d’avalanche quasi-inexistants. En octobre-novembre, les goulottes se rechargent doucement en glace. C’est la « saison-sécurité ».
Le printemps est pas mal aussi, mais les conditions de neige plus délicates.
L’été devient une saison à risques, y compris celui de la surfréquentation et son cortège de problèmes. Et la montagne y est infiniment moins belle, sèche et caillouteuse. L’horizon est encombré par les brumes de chaleur et les voiles de pollution.

Bref, vive le hors-saison !!!

Posté en tant qu’invité par piloune:

La disparition progressive du permafrost en été dans les Alpes est sans doute une des causes des très gros effondrement survenus sur les Drus ces dernières années. Et ce n’est sans doute qu’un début. Il y a bien sûr l’érosion naturelle, mais elle est accélérée par le réchauffement climatique et les périodes de canicule répétées.

Posté en tant qu’invité par strider:

pour la rigueur des hivers là c’est tout à fait contestable de dire qu’ils sont moins froids :

-l’hiver alpin 2006 a été très avalancheux notamment parce que tellement froid que le manteau s’est très mal stabilisé, trop sec, trop de vent très froid et très sec (dixit météo france dans son analyse en fin de saison)
-au Japon il ont eu une quantité énorme de neige cet hiver et sur une longue période
-les hivers du Nord-Est américain sont de plus en plus sujets au blizzard
on ne peut donc pas « globaliser les situations »

en plus il n’y a pas de corrélation directe et exclusive entre température et glacier : un glacier est un système réunissant climat/astronomie/relief/courant marin/vivant/altitude le tout en interelation…il ne doit pas son existence qu’en rapport avec des températures…l’humidité du climat, le type de rayonnement, la rugosité spécifique à un relief joue tout autant.
ex : tu peux avoir un climat très froid mais très sec, ce n’est pas favorable du tout aux glaciers

les médias disent tout le temps qu’on bat des records: la dernière fois sur F2 ils ont dit dans un reportage « température froide record dans les alpes pour un mois d’aout » , mais record par rapport à quoi? ils ont juste oublier de le préciser :wink: si c’est record par rapport à 5 ans je ne vois pas ou est le record…en 97 il y a eu des jours glacials durant l’été où on avait remis les polaires et coupe vent à 1500m d’alt…de plus, des chutes de neiges estivales de 40cm de manteau, ça n’a rien d’exceptionnel du tout…à force de rechercher des records les médias en voit partout, c’est le version moderne des gaulois qui disaient que « le ciel va leur tomber sur la tête »

Posté en tant qu’invité par dahu:

C’est comme dans le sport: les records, ca fait vendre…

Et puis il semblerai que réchauffement climatique ne veuille pas dire que l’on rajoute simplement 1 degré tout au long de l’année mais qu’il s’agit plutôt d’un renforcement des extrêmes (été plus chaud, hiver plus froid) avec un déplacement temporel vers le chaud.
Un avis avisé sur la question serait utile.

Personellement, ce qui m’enerve, c’est d’entendre sans arrêts à la radio ou à la TV les plaintes et les gémissements des animateurs et des auditeurs à chaque fois que la température descend un peu ou bien qu’il pleut. A croire que le citoyens lambda exige de n’avoir que du soleil et des températures élevée à longueur d’année pour pouvoir se prélasser sur des térrasse et faire « ce qu’il veut » (il pleut, mais que fait l’état!).

La météo actuelle me convient bien, quoique c’est vrai les jambes commence à démanger mais bon, c’est comme ca. La neige qu’il tombe actuellement est bonne pour les glaciers, même si c’est pas ca qui changer fondamentalement la situation.

Salutations du Toggenburg où il pleut (pour changer…)

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

T’en fais pas, il pleut à Fribourg aussi…selon le radar de Meteo Suisse, il pleut même à Saas Fee et au Tessin !

Posté en tant qu’invité par strider:

dahu a écrit:

Et puis il semblerai que réchauffement climatique ne veuille
pas dire que l’on rajoute simplement 1 degré tout au long de
l’année mais qu’il s’agit plutôt d’un renforcement des extrêmes
(été plus chaud, hiver plus froid) avec un déplacement temporel
vers le chaud.
Un avis avisé sur la question serait utile.

perso je ne suis pas climatologue mais j’ai été et je suis toujours ponctuellement en contact avec des climatos.
Les climatos m’ont parlé prudemment de "changements climatiques zonaux " plutôt que de « réchauffement climatique global », car il y a trop de contrexemple à une généralisation à l’échelle de la planète ! mais ça va un peu dans le sens que tu dis,dahu…dans la vieille europe mais aussi au nord-est des états-unis , on va vers un climat nettement plus contrasté qu’avant…hiver plus froid et plus sec, été plus chaud et plus sec (avec orage)…on a l’impression qu’il y a de moins en moins de douceur océanique, celle que les glaciers tempérés aiment tant.

il y a des paradoxes : un glacier qui recule ne signifie pas pour autant un réchauffement général des saisons, loin de là

ex j’ai un hiver froid, très venté et très sec
j’ai un été chaud et sec
= les glaciers vont plutôt reculer
ce n’est pas vraiment du au réchauffement des T° mais plutôt à la sécheresse du climat

ex j’ai un hiver très humide, doux
j’ai un été chaud
= les glaciers ne vont pas forcément reculer, ni avancer
c’est le cas de 2001, beaucoup de neige du à un hiver doux, l’insolation n’a pas réussi à faire fondre plus que les besoins des glaciers en alimentation.

ex j’ai un hiver doux, très humide, pourri
j’ai un été humide, doux
= les glaciers ont toutes chances d’avancer = océanisation du climat très favorables aux glaciers tempérés.

et encore ces schémas sont très simplistes. L’été 2006 a été chaud et sec au début et là on part vers une seconde partie douce, instable et humide.c’est donc ultra-complexe.
d’autant plus que les facteurs climatiques ne sont pas les seuls « moteurs » du glacier et de loin, le relief a sa propre signature…ces exemples sont donc inévitalement contestables et pas vérifiables partout, loin de là.

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

D’ailleurs est-il vrai que certains glaciers avancent (un peu…) : j’ai entendu parler de la Nouvelle-Zélande, de la Patagonie, de la Norvège…toi qui es du « métier » ou presque (en tous cas plus que moi !), peux-tu nous confirmer cela ?

Posté en tant qu’invité par strider:

en Norvége et en Nouvelle Zélande, on m’a dit cela, oui, apparamment en rapport avec une océanisation du climat ( ce qu’aiment particulièrement les glaciers montagnards des zones tempérés)

aucune idée pour la Patagonie ,-)

Posté en tant qu’invité par piloune:

C’est vrai, rien n’est simple dans l’étude des climats,. J’ai entendu lors d’une émission (sur arte), qu’à terme, le gulf stream pourrait être dévié de nos côtes (du fait de la fonte des glaces du pôle nord), et provoquer un refroidissement sous nos latitudes…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

pour la NZ, les glaciers de la cote ouest (monstre arrosée!!!) qui descendent vers 500m d’altitude (genre franz joseph glacier ou fox glacier) progressent et reculent avec des cycles bcp plus court (qques années) que les glaciers du MB par ex. Donc sur une ou plusieurs décennies, ils sont considérerés commes plus ou moins stables. On m’avait dit là-bas que c’etait du au gros regime de precipitations en NZ et au fait que les langues glaciaires sont raides et etroites et alimentees par de larges bassins d’alimentation. En gros si il y a des années atypiques (plus de conditions antocycloniques, moins de precipitations), ça se retrouve assez vite au niveau de la langues glaciaires.
L’influence sur l’epaisseur du glacier, je sais pas.

Posté en tant qu’invité par strider:

piloune a écrit:

C’est vrai, rien n’est simple dans l’étude des climats,. J’ai
entendu lors d’une émission (sur arte), qu’à terme, le gulf
stream pourrait être dévié de nos côtes (du fait de la fonte
des glaces du pôle nord), et provoquer un refroidissement sous
nos latitudes…

ça doit être en rapport avec les travaux de Peter Wadhams…vision tentante pour pas mal de climato puisque notre climat actuel semble aller vers plus de contrastes et plus de sécheresse ce qui siginifie un recul des influences océaniques, corroborant tout à fait sa vision d’un golf stream qui meurt. Le scientifique y verrait bien une glaciation en grande bretagne…Mais dans les Alpes, il y a un gros « hic » dans le tableau, car cette « continentalisation » du « climat alpin » qui donc a priori serait en partie lié à un golf stream qui se désactive, n’offre pour l’instant rien de bon pour les glaciers, car le climat semble beaucoup trop sec…on finit peut être par comprendre que les glaciers de haute montagne tempérée de type alpin aiment surtout un climat océanique doux.
D’ailleurs pour ne pas tout voir les changements climatiques occidento-européens par le golf stream, on peut aussi regarder du côté du NAO .

Posté en tant qu’invité par Tintin:

strider a écrit:

D’ailleurs pour ne pas tout voir les changements climatiques occidento-européens par le golf stream, on peut aussi regarder du côté du NAO .

Tu sais qui est derrière le site que tu proposes en lien ?
Je n’ai trouvé aucun nom ou organisation que ce soit dans la page contact ou ailleurs (mais je n’ai pas cherché très longtemps).

Posté en tant qu’invité par Michel:

La circulation Nord Atlantique : il doit bien y avoir quelques spécialistes du coté de … Grenoble. C’est assez curieux les terrains d’étude des équipes de recherche en France.
En savoir plus …
Pour les prévisions à 50 ans, faudra encore quelques années de travail.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Merci Michel…

Pour la NAO, je vois a peu près ce dont il s’agit ;o)

Par contre, je m’interrogeais sur le site proposé par Strider : http://glaciers.climat.free.fr/
Beaucoup de choses, dont certaines qui peuvent facher selon la façon dont on les regarde, mais je ne sais pas qui a monté ce site. Des indices ?

Posté en tant qu’invité par strider:

sais pas non plus :wink: mais le contenu du site corrobore directement ou indirectement avec pas mal de choses que m’ont parlé les climatos, c’est pour ça que je le trouve intéressant…le site est en webring avec terre-du-futur et climatologie.fr qui sont tenus par des universitaires et le gars de glaciers.climat.free parle de « collègues » à mon avis c’est soit un glacio, soit un climato, soit un thésard pour devenir l’un ou l’autre, soit un passionné qui connait les autres en tout cas…mais il est vrai qu’il a visiblement tenu à ne pas laisser son nom, peut être parce que les thèses avancées casse un peu du sucre à l’avis des médias :wink: , bref j’en sais rien…le seul moyen d’élucider le mystère est de le contacter : glaciersclimat (chez) aol.com

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Comme trouvé dans l’article sur l’effet de serre, l’auteur est peut être :

N:;jean-jacques_tiscali
ORG:Météo-France;Chef de la Communication
TITLE:Ingénieur des Travaux Météorologiques

A moins que ce soit un reste de copier-coller d’un mail que l’auteur de l’article à recopier.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Salut à vous , moi, je pense que ce qui a fait très mal à nos glacier, c’est surtout la canicule de 2003. Et nos malheureux glacier ont du mal a s’en remettre. D’ailleurs j’ai eu peur que cet été soit semblable, mais heureusement, le mois d’aout a changé la donne.
Allé bonne saison à tous.
Alexis

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par sébastien:

Bonjour à tous,

Le réchauffement climatique est un fait , c’est la manière dont il est présenté par les médias qui m’interpelle.Le sensationnelle fait vendre et explique ces présentations catastrophiques des modifications du climat par des pseudo-journalistes .Cette présentation est un peu simpliste et oublie de préciser que le climat ne varie pas du seul fait de l’activité humaine , c’est ignoré les cycles de glaciations , les cycles de l’activité solaire et autre courants marins … dont nous sommes tributaires.L’Homme a tendance à oublier que finalement nous ne sommes pas grand chose sur terre .
Un site explique très bien cela , il mérite d’y passer un peu de temps :

http://glaciers.climat.free.fr/

Il est loin de tous les clichés dont nous sommes abreuvés
Il y a un point positif , c’est de prendre enfin conscience qu’il faut changer nos habitudes de consommateurs-gaspilleurs-pollueurs.

Sébastien