Réchaud essence

Les réchauds à essence, ça pue, ça fume grave, ça fait du bruit,c’est très chiant, et ça s’encrasse à tous les coups !
C’est une vraie galère !

Combien d’heures passées à réparer un Sigg ou un MSR sur 4 ans ? Je n’ose pas les compter !

Si ton projet fait moins de 20.000 km, choisi le gaz !
C’est clean au moins, et cela t’éviteras de te prendre la tête à nettoyer, en cas d’urgence…

2 Likes

j’avais (j’ai tjs?) un ancien model msr whisperlite que j’ai bcp utilisé en voyage itinérant, c’est pratique mais plutôt salissant même si après quelques utilisations on arrive à l’utiliser sans se salir. Au final j’ai pas mal utilisé des pierres et du bois pour préparer mon foyer plutôt que le réchaud quand c’était possible (encrassement de la popote garantie aussi avoir une paille de fer).

On trouve du gaz partout maintenant, dans bcp de pays il est possible de recharger des bonbonnes de gaz pour les camping car. On prend souvent les réchauds à pétrole au cas où (le pétrole étant simple à trouver) mais au final je pense que l’on peut souvent faire sans.

J’ai réussi à réparer mon msr whisperlite plusieurs fois en bricolant des joints avec de la chambre à air (notamment la valve de la pompe).

Tu as oublié le paramètre tout aussi problématique du stockage / transport du carburant et le nettoyage (impossible) des gamelles !
Il y a 20 ans, le réchaud à essence pouvait encore se justifier dans certaines conditions. J’en ai utilisé en expé à cette époque, et en retournant les arguments dans tous les sens, je ne vois pas comment je pourrai abandonner ne serais-ce qu’une seule fois le réchaud à gaz !
Aujourd’hui le choix des marques et des modèles (avec diverses options) est très vaste, les réchaud à gaz sont performants et consomment peu, les mélanges de gaz permettent de les utiliser en haute altitude et par grand froid et surtout on trouve des recharges vraiment partout dans le monde (sous réserve parfois d’anticiper un peu, il est vrai).

et le stockage du réchaud lui même, tu n’avais pas intérêt à perdre la pochette de rangement, ça ne se range pas en vrac dans le sac

1 Like

Pourquoi vous ne répondez pas à la question posée ? Il y a pas mal d’arguments pour et contre les réchauds à essence, mais ce n’est pas la question posée par thomas.

Pour revenir à sa question : au moment ou j’avais fait mon choix (ça date pas mal), le whisperlite était dans mes favoris de ce que j’avais pu lire, mais je n’ai pas réussi à le trouver à temps. Ses inconvénients étaient un encrassement un peu plus rapide que d’autres et une difficulté plus grande à régler la flamme (par exemple pour faire mijoter un plat). Dans ses points forts, une bonne robustesse et un design éprouvé, facile à entretenir. Le bruit n’était pas dans mes critères donc je ne sais pas.

1 Like

Tu n’as pas tout à fait tort, mais pas tout à fait raison non plus et tu donnes toi-même 2 arguments rédhibitoires pour ne pas choisir un réchaud à essence !!! Et jusqu’à présent personne n’a avancé d’arguments en faveur d’une hypothétique merveille absolue à essence.
Par contre, ceux qui se sont donné la peine de répondre ont semble-t-il l’expérience des deux technologies (pour ce qui me concerne c’est sûr), donc on donne objectivement notre façon de voir les choses que l’on a expérimentées et comparées.
Et puis franchement, si @Olive389 veux absolument un réchaud à essence (ou multi-combustibles comme le dernier que j’avais), il fera bien comme bon lui semble !

Bah oui mais si vous partez sur un débat différent, il n’y aura personne pour remonter les messages, lire sa question et lui donner les informations qu’il cherche. Bon c’est pas son topic personnel mais vu qu’il l’a ré-ouvert 11 mois après la dernière intervention, c’est tout comme.

C’est bien la 1ère fois que ça arrive sur ces forums :innocent:

1 Like

En voilà un: l’omnifuel fonctionne aussi avec du white spirit et de l’acétone. Pour les fois où perdu dans une vallée du Karakoram, sans moyen de trouver et du gaz, et du carburant plombé bourré de benzène, mais que par chance tu trouves du white spirit chez un pâtre local, ben tu pourras te faire une délicieuse blanquette de veau lyophilisée, aux arômes white spirit.
Ils ont pensé à tout chez Primus (sauf au cancer, mais mettons qu’ils tablent sur une mort en montagne plutôt qu’à l’hôpital).
Mais étonnamment, l’alcool à brûler ne doit pas être utilisé avec ce réchaud, alors que pourtant c’est aussi bien cancérogène que tout le reste.

Oups

si on pouvait être sûr de toujours trouver de l’essence blanche pure partout (dans les faits : jamais, lol) à l’étranger, en haute altitude y’a pas mieux que l’essence. Dans ce cas précis, y’a pas photo. Pour tout ce qui est « omni », c’est un compromis qui veut dire que ton réchaud n’est ni parfait pour de l’essence, ni parfait pour du gaz, donc pour moi la pire des options, mais je me répète :slight_smile:

1 Like

merci pour vos réponses.
Mais ma question n’est pas de savoir si l’essence est mieux que le gaz, mais est ce que quelqu’un a pu comparer le bruit que faisait un omnifuel avec silencieux par rapport à un msr whisperlite.

A par çà l’utilisation de l’essence me convient parfaitement, puissance pour cuisiner pour 4, stabilité, pas de cartouches à jeter (200litres d’eau à chauffer utilise 6 cartouches de 450g, contre 3 litres d’essence à la pompe), stockage dans un sac dans la casserole, préchauffage à l’alcool pas d’encrassement.

intéressant ce que tu marques : tu préchauffes à l’alcool avant d’ouvrir les vannes de l’essence ? tu peux détailler car je n’avais jamais pensé à ça et je vois pas pourquoi ça évite l’encrassement (désolé je ne réponds à ta question ;-))

Pour répondre spécifiquement à ta question: j’ai un omnilite avec silencieux et sans avoir fait un test comparatif, j’ai déjà fait des sorties bivouac avec des gens qui avaient des réchauds à essence MSR (whisperlite, XKG) et mon impression est que l’ominilite+silencieux est nettement plus… silencieux. Plutôt plus discret aussi que certains réchauds à cartouche genre Pocket Rocket qui font un bruit de fou.

Encore une fois je me suis pas posé avec les deux réchauds et un appareil de mesure hein, c’est juste mon impression.

Pardon de digresser à nouveau, mais je ne peux pas te laisser affirmer ça. Avec les réchauds à gaz récents comme celui-là, tu peux diviser ton chiffre initial par 3. Pour moi qui ait commencé la montagne avec le bon vieux Bleuet S200, c’est bluffant !

Pour la phase de préchauffe, tu verses un peu d’alcool à brûler (une giclette d’alcool stocké dans un flacon de produit pour lentille, peut être une demi cuillère à café), tu laisses brûler, pas de flamme haute ni fumée, dès que c’est fini, tu ouvres l’arrivée d’essence et tu allumes en mode gaz sans couvrir de suie les supports du réchaud ni le gicleur.
C’est très agréable et sécurisant de ne plus voir ces flammes de 30 cm avec la fumée noire, et je ne parle pas de l’odeur.

Le wind burner est un réchaud optimisé tres bien pour la montagne, rando… pour 2, mais à 4 dont 2 ogres un peu limite pour faire des pates… Le réchaud sert aussi au fourgon pour faire chauffer l’eau de la douche, et là la chauffe à l’essence est plus économique et écologique (au moins par rapport aux contenants cartouches)

1 Like

sinon tu reprends le même :grin:
moi je suis omnilite, effectivement pas assez puissant pour toi.
Pour le debat, je suis très content de ne plus avoir à chercher des heures pour trouver une boutique qui vend des cartouches, à me demander si je prends une ou 2 cartouches pour la durée du trip, et puis combien j’en achète quand j’en trouve?
A noter: à poids egal, l’energie est sensiblement la même. Par contre A bvolume egal, l’essence l’emporte. A reflechir quand on a besoin d’une grosse autonomie. Et puis le gaz quand il gèle…

Il y a des mélanges adaptés pour le froid (butane-propane).

qu’il faut trouver, anticiper et payer.

bon si on en revient au sujet, je flannai sur le site de monrechaud.fr et je suis tombé sur les Soto muka et Stormbreaker que je ne connaissais pas. ça a l’air d’envoyer du lourd, en particulier le stormbreaker qui a l’air de correspondre un peu plus à ton utilisation… https://www.monrechaud.com/rechaud-multicombustible-soto-stormbreaker.html

Le Soko Stormbreaker semble excellent dans son domaine !
Un modèle qui est sur ma wish liste des réchauds essence.