Réchaud essence

Bonjour à tous,

Je cherche des infos et retours sur des réchauds à essence dans l’optique de faire des randos en autonomie d’une dizaine de jours en Asie Centrale (Kirghizistan), où il parait compliqué d’emmener des recharges de gaz et d’en trouver sur place.
On m’a parlé de cette solution et je me perds donc dans les nombreux modèles proposés sur internet :
Le cahier des charges : poids et encombrement bien sur le plus léger possible, mais ce n’est pas une expé himalayenne donc on a un peu de marge. Surtout je recherche autonomie la meilleure possible et possibilité d’adapter tout type de carburant possible, en essayant de ne pas dépasser 100-120e.

Merci de vos avis !

Ah et si des gens ont des expériences de voyage là-bas blogs, récits ou autre je suis preneur aussi :slight_smile:

Au Vieux Campeur tu as un large choix de réchauds, gaz, pétrole ou les 2 en même temps (le white spirit fonctionne aussi, tout ce qui est inflammable en fait, ce qui dépanne bien, mais bonjour les soupes au cancer si c’est trop régulier).
En général les tarifs tournent entre 100 et 150€, tout compris, mais il faut rajouter l’achat d’une ou 2 bouteilles à combustible et une popote en plus.

Primus omnifuel : essence et gaz
MSR whisperlite : idem
Chacun à sa version essence uniquement, en un peu moins cher.
Mais je te conseille de prendre les plus polyvalents, en France tu ne t’en serviras quasiment qu’avec du gaz, plus rentable à l’usage sauf si tu comptes passer tous tes campings au-dessus de 3800m.

Et n’oublie pas d’acheter une pierre à feu, toujours utile quand tu trouves du bois ou autre (bouses ?) plutôt qu’utiliser le kérosène ou autre substance douteuse.

A Bishkek, tu trouves des bouteilles de gaz sans trop de problème.

les rechauds à essence, c’est top pour les voyages au long cour, on se demande pas où refaife le plein, on peut se faire depanner facilement…
L’omnifuel brule n’importe quoi, l’omnilite ti idem et en plus c’est le plus leger (et le plus cher, mais le moins encombrant ) du marché. Le whisperlite est fiable et apprécié sur les forums.
J’ai l’omnilite ti, qui a l’enorme avantage de pouvoir regler assez precisemment la flamme, ideal pour mijoter. Son inconvénient c’est de manquer un peu de puissance, donc ça va pour bouillir 1 l d’eau, mais si la casserole est plus grosse et les conditions pas terribles, faudra être patient.

Nous avons un msr whisperlite universal. Franchement pas mal et très résistant. Je trouve juste que l’utilisation du gaz sur ce rechaud n’est pas top top. Le fait d’avoir un tuyau d’environ 10cm entre la cartouche et le réchaud avec la vis de réglage sur la cartouche, rend le réglage décalé et parfois pénible avec une cartouche pleine.
De plus, les cartouches de gaz se vissent sur l’embout. Du coup il faut imperativement une primus ou msr. Les campingaz sont nazes, on est d’accord, mais ca aurait pu sauver et elle ne fonctionnent pas. Malheureusement, on ne trouve pas partout les deux autres marques.
De plus, petit bémol pour le transport en avion. Attention à bien vider et à laisser le réservoir d essence ouvert. Sinon tu as une chance sur deux de te retrouver sans la moitié du réchaud à l’arrivée.
Mais j’adore ce réchaud et il est vraiment top.
:slight_smile:

je confirme pour la bouteille, faut pas que ça sente, sinon pas d’avion.

J’ai longtemps utilisé en expé le réchaud multi-combustible « omnilite » de Primus et depuis 3 ans je suis passé avec bonheur au « Windburner » de MSR.
https://www.msrgear.com/fr/stoves/windburner
Une petite bombe de légèreté, de puissance et d’économie de gaz. Époustouflant en haut altitude (il existe maintenant avec cartouche déportée).
Concernant l’utilisation de l’essence et des carburants du même genre, c’est définitivement terminé pour moi de fonctionner au Moyen-Age et de bien me faire chier avec les produits qui puent, qui encrassent, qui polluent, qui coulent partout, qui risquent de foutre le feu à la tente et au reste, et j’en passe. Et ça ne m’empêche pas de voyager souvent et loin, y compris dans les coins les plus reculés.
Je crois pouvoir affirmer qu’en 2019, on trouve du gaz partout dans le monde, surtout si on l’a anticipé un peu.

Salut,
utilisateur de plusieurs modèles MRS et Primus, je reste un inconditionnel du MSR dragonfly.
Il est bien plus stable que l’omnifuel. La flamme est plus constante surtout à très faible débit.
Il n’est cependant pas utilisable avec du gaz.

Attention à utiliser l’injecteur correspondant au combustible utilisé, sinon, ça ne fonctionne pas :smiley:
Faire gaffe à la compatibilité des bouteilles, primus propose des SIGG standard, pas MSR. C’est le même pas de vis, mais la portée de joint est différente.

Tous ces réchauds sont (très) bruyants, à moins d’utiliser un silencieux, comme le whisperlite.

Tu peux faire un tour sur ce blog, très complet : https://adventuresinstoving.blogspot.com/?sm_au=iVV37StQ5w4k72kH

A+

Holà @rton,

En rapport avec la compatibilité des cartouches gaz entre Primus et MSR. J’ai déjà monté une Primus sur mon whisperlite et ça fonctionnait mais est ce que je suis passé à coté de la catastrophe :scream: ?

Salut,
je parlais des bouteilles pour combustible liquide, pas les cartouches de gaz.

J’ai déjà cependant eu des problèmes en utilisant des cartouches d’une marque avec un réchaud d’une autre marque - ou l’inverse, je ne sais plus :smile: .
Il semble que la norme EN417 (qui décrit les cartouches et leur valve) soit trop permissive et qu’il y ait quelques incompatibilités. Soit le réchaud ne peut pas correctement ouvrir la valve et ça ne marche pas, soit l’étanchéité ne se fait pas et il y a une fuite.

A+

Normalement c’est compatible. Il y a d’ailleurs encore d’autres marques qui utilisent ce système.

C’est inexact. Pour mon omni lite ti, j’ai acheté une sourdine (sorte de cylindre métalique percé de trou) qui remplit parfaitement son rôle. Je me retrouve avec un réchaud d’une grande autonomie, silencieux et permettant de cuire à petit feu.

Certes,

Qu’est ce qui est inexact ?
Que ces réchauds soient bruyant sans silencieux ?
Ou bien que je préconise d’en utiliser un ?
:innocent:

oui, d’accord à 100%.

Je pense que seuls les pôles S et N ont un intérêt d’avoir un réchaud essence.

L’as-tu vraiment utilisé à haute altitude (si oui, quelle altitude?) ou lis-tu la doc ? :wink:
Cela dit ce genre de produit comme jetboil sont efficaces pour faire fondre la neige.
Pour les réchauds à essence : NE PAS acheter de réchaud faisant essence et gaz, mais uniquement essence, ils seront bien plus performant et fiable. Si tu utilises les 2, amène un petit réchaud gaz (ça pèse et coûte pas grand chose).
Sur le long cours ça vaut le coup (financièrement et facilité d’approvisionnement) d’avoir un essence, mais le problème c’est qu’il y a plein de pays où ils coupent l’essence à l’eau, ou de mauvaise qualité, bref, faut tester l’essence du pays avant d’y aller … ! Je trouve de mon côté que l’on ne trouve du gaz pas partout justement (surtout si c’est à vis).
ps : sinon pour info, des réchauds essence (optimus et msr), j’en loue à 50e le voyage (https://www.pasquer-voyages.com/location-de-materiel-expedition)

1 Like

Même si je te rejoins sur plusieurs points, je ne suis pas tout à fait d’accord avec ça ->

Question performances si tu veux « bien plus performant » qu’un réchaud essence et gaz genre les msr ou primus il faut déjà chercher dans les gros réchauds. Ce qui pèse et coûte cher contrairement à ce que tu as dit.
Je pense que effectivement ça peut être pas mal de prendre 2 réchauds question sécurité si tu n es pas limité au poid et volume mais on ne peut pas trouver d’avantage de coût, de poids ou de fiabilité.

pour faire simple : je ne connais aucun réchaud marchant pour tout (essence et gaz) qui ne soit pas plus mauvais que son équivalent (même marque) essence.

Si je me réfère au site officiel MSRgear.com
Et que je compare la puissance pour 1litre et le poids sur la fiche technique avec de l’essence de leurs 3 réchauds phares:
DragonFly 3.5 min / 510 gr
XGK EX 3.5 min / 490 gr
Whisperlite Universal 3.5 min / 420 gr

Le seul qui fonctionne aussi avec du gaz est le Whisperlite.

Ah, donc tu te réfères juste au site des marchands pour te faire une idée ? :slight_smile: Si j’écris cela c’est parce que j’en ai utilisé. Mais je n’ai pas du être très clair : Quand je dis qu’ils marchent moins bien, je ne dis pas qu’ils chauffent moins vite ^^ (je n’aurais pas du employer le mot « performant » c’est vrai) mais qu’ils fonctionnent moins bien, bref, que tu vas avoir plus de mal à les faire fonctionner, que tu auras plus de problèmes avec (et déjà qu’une façon générale les réchauds à essence demandent plus de manip et d’entretien, alors il ne faut pas se tirer une balle dans le pied avec ceux essence-gaz).
Fin de mon avis en ce qui me concerne, chacun en fait ce qu’il veut… (« y’en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes » comme dirait l’autre :-))

Bonjour
J’ai utilisé un réchaud omnifuel avec silencieux depuis 12 ans principalement à l’essence, dont 1 an en nouvelle Zélande tous les jours et 1 an et demi en voyage à vélo à 4 tous les jours et là dans le fourgon toute la bonne saison (200litres d’eau chauffée par an).
Et là la fixation du corps de chauffe au support a cassé et ce n’est pas réparable ni remplaçable.
Je chercherai donc un petit remplaçant aussi puissant (pas d’omnilite) et aussi silencieux que l’omnifuel avec son silencieux, que pensez vous du msr whisperlite.
en vous remerciant pour votre aide