Réchaud alpi jetboil

Ben ouais, j’avais bien fait des stats durant l’été, mais ce coup-ci l’eau était plus froide et je n’en avais pas tenu compte…

je n’ai pas 36 réchauds.
C’était juste pour dire qu’il n’y a pas que le jets boil comme réchaud optimisé, et que les autres modèles n’ont pas forcément des performances tellement inférieures.

Moi j’ai un camping gaz.
Et bien ça marche bien, ça fait des années que je l’ai, Ça ne m’a coûté qu’à peine l’épiderme du cul, depuis le temps il a repoussé encore plus large.
Et en plus c’est suffisamment rustique pour le laisser traîner dans le sac sans précaution et sans craindre de devoir se séparer une nouvelle fois du derme du derrière pour en racheter un.
Et accessoirement ça marche aussi en montagne…

ça me rappelle un bivouac au pied du Mont Perdu à 3000m (en août, certes), où le responsable du réchaud (pour 4) avait son super-réchaud-optimisé-canette et alcool liquide. MAIS comme lui il buvait froid le matin, il n’avait pas jugé bon d’emporter suffisamment de liquide pour un petit thé le matin (en bon scientifique thésard obsédé par l’optimisation) ( et alors que nous étions 3 à boire chaud le matin, dont sa copine !) Donc, réalisant la boulette le soir, on a mangé une purée tiède le soir et un café tiède le matin. Bah, pas mort d’homme hahaha !

Oui, je pèse aussi les cartouches et ajuste pour pas trimballer du poids pour rien (mais surtout pour pas tomber en rade), ce que j’apprécie dans le système jetboil, c’est la praticité et comme l’a mentionné Bubu, le fait que la gamelle soit accrochée au réchaud. ça diminue le risque de boulétitude de tout renverser.
Concernant le système de support popotte, non ce n’est rien en plus, c’est contenu dans le lot :stuck_out_tongue: c’était une des conditions sine qua non de mon achat. La modularité !
Et comme mollotof, je n’ai pas 50 réchauds, un seul à tout faire. Et le tableau fourni ci-dessus donne un comparatif des autres marques de réchauds optimisés.

Ah là là, le compromis difficile à trouver. Moi aussi, je pèse les cartouches. Je fais confiance au fabriquant pour m’indiquer le poids de gaz dans la cartouche neuve, je pèse la cartouche neuve, je calcule la tare (le poids de la cartouche vide). J’utilise des cartouches de taille moyenne, celles qui me paraissent le plus adaptées pour des randos de 3 à 7 jours. Mon souci est la réutilisation des cartouches entamées : au bout d’un ou plusieurs séjours en montagne, il ne reste pas assez de gaz ne serait-ce que pour 3 jours. Mais je n’aime pas jeter ce gaz, et je n’aime pas non plus porter « en plus » une cartouche presque vide pour la finir. Du coup, je les utilise sur des randos à la journée, alors que quand je n’en ai pas, j’utilise un thermos sur ces jours là. Mais finalement, je me demande si c’est bien écologique de finir ainsi les vieilles cartouches (je pense que l’eau chauffée à la bouilloire ou à la cafetière à la maison se fait avec un bien meilleur rendement), ou s’il vaudrait finalement mieux les jeter malgré le gaz qui reste dedans pour 1 ou 2 jours ?

Bernard

bé non, tu les finis en bivouac parking, je vide les culs de bouteille comme ça :wink:
bon j’arrête cette discussion, ça donne trop envie d’aller bivouaquer.

Je fais pareil, ou quand je suis en camping.

Normalement, il est interdit de jeter une bouteille contenant du gaz à cause du risque d’explosion. Pour ma part, je les finies toutes et je les perce ensuite avec un piolet (ou compacte avec une grosse pierre) pour pas qu’il y ait de problème.

1 Like

Salut
Pour vider les cartouches qui ont trop peu de gaz, perso chez moi tranquille en mode bivouac, je chauffe le petit café ou autres bricoles qui ne nécessitent pas de longue chauffe.
Bonne popote