Réchappes à connaitre

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Quelles sont les réchappes et manip de secours
à connaitre en grande voie en cas de soucis
(grimpeur bloqué, paniqué, blessé, inconscient,
perte de matos, casse…)…

moi je connais quelques techniques de base:

  • assurer,rappeler au cabestan
  • le maillon (ou broche) pour redescendre sur un but en tête
    (et la version parano à deux maillons pour deux points,
    et sans se décorder)
  • faire des pédales/poignés avec deux machards+mousqueton simple.
    pour remonter sur corde

sinon j’ai vu sur c2c une technique de rappel
sur corde tendue avec 2 machards, assez naturelle…
(avec un mousquton j’ai pas compris)

mais comment on fait un mouflage ?

typiquement pour moi pour un mouflage de second
je suis déjà avec ma plaquette au relais…
mon idee c’est de mettre
un machard relié a un point du coté ou j’avalle,
et entre ce machard et la plaquette, utiliser un mousquton
et une sangle pour faire pédale et doubler ma force
par effet poulie… ensuite ravaller via le machard,
et recommecer a pédaler…

qu’est ce qui peut aussi être utile
à connaitre?

quels sont les dangers à prévoir d’ailleurs

NB: de supers idees d’article pour c2c !!! qui déjà est riche.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

La sécurité, c’est parfois
A/ passer quand même:
=> technique de l’A0, comment se faire un étrier avec une sangle ou 3 dégaines pour clipper le point suivant.

b/ descendre sur 1 point pourri
=> en moulinette avec un maillon et un autobloquant sur le brin montant en desquipant les dégaines au fur et à mesure

c/ échapper l’assurage
=> bloquer la corde montant du grimpeur, se désolidariser de l’assurage, se désolidariser du relai, …

d/ grimpeur épuisé
=> descendre 1 grimpeur plutôt que de le laisser faire un rappel

e/ corde bousillée
=> faire une noeud de papillon (ou de huit) pour isoler le morceau de corde abimé ou faire un triple pécheur pour rabouter les 2 morceaux

f/ cordelette perdue
=> savoir faire un autobloquant avec une sangle

sinon
x/ apprendre le morse …—…

y/ apprendre le code visuel de secours : 2 bras levés = à l’aide, 1 bras levé= tout est OK

z/ enlever la carte SIM du portable dont on ne connait pas le code PIN et composer le 112 numero européen de secours, valable quelque soit le réseau

Posté en tant qu’invité par nicolas:

A propos de mouflage:
expérience vécue à la dalle aux kakis (L’Argentière la Bessée)

La derniere grimpeuse en peut plus, nous décidons d’installer a plat sur le sommet un mouflage simple =>
3 bonhommes contre 55kg + le frottement => échec
mouflage double => idem
Solution, 1 bonhomme souleve la corde allant de la grimpeuse au mouflage et supprime ainsi une grande partie du frottement corde rocher, reste que les mousquetons, c’est pas des poulies
=> l’effort pour hisser 55kg n’est pas trivial.

Dans ton schema, si je l’ai bien compris, il n’y a pas de doublement de la force, il n’y a que changement de direction.

va voir sur le site de Petzl
SPORT / Cascade / Porter secours / Débloquer une plaquette
et
SPORT / Cascade / Porter secours / Simulateur de mouflage

Posté en tant qu’invité par nicolas:

L’équipier part en rappel, au bout de 6 m, il attaque le fil d’araignée, mais PANIQUE, crise de nerf et tutti quanti.
En perte totale de sang froid, il décide de reescalader relié a la corde par le prussik juste serré (Il refuse de prendre le temps de se réencorder).
J’ai eu chaud à essayer de reprendre sur moi l’assurage…

Je crois me souvenir qu’on s’en est sorti en rejoignant en traversée un autre relais sans surplomb,

Cela reste un mauvais souvenir en tant que tete de cordée.

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

nicolas a écrit:

Dans ton schema, si je l’ai bien compris, il n’y a pas de
doublement de la force, il n’y a que changement de direction.

si il y a doublement aussi…
quand on appuie sur la pédale ca tire sur le machard
bloquant au relais, et sur la plaquette.
on démultiplie fois 2…

mais apparemment les frottement compliquent tout…

j’ai peur qu’un pount de renvoi soit nécessaire pour éviter
que la plaquette frotte en passant…

va voir sur le site de Petzl
SPORT / Cascade / Porter secours / Débloquer une plaquette
et
SPORT / Cascade / Porter secours / Simulateur de mouflage

merci je vais regarder.

super les conseil et anecdotes sinon…
je préfère avoir pensé aux emmerdements ici,
parce que l’improvisation en paroi…
d’expérience c’est pas top…

Posté en tant qu’invité par raph:

nicolas a écrit:

z/ enlever la carte SIM du portable dont on ne connait pas le
code PIN et composer le 112 numero européen de secours,
valable quelque soit le réseau

il n’y a pas besoin d’enlever la carte SIM ; tu compose le 112 et ça marche.
a+ raph

Posté en tant qu’invité par raph:

va voir les manip sur le site :
http://www.escaladeavranches.fr.st
a+ raph

Posté en tant qu’invité par nicolas:

les manip sur le site : http://www.escaladeavranches.fr.st sont très interessantes.

Quelques remarques:
sur la manip relaisavec leader fixe, le dessin montre le contraire de ce qui a été expliqué auparavant pour le relais reversible, sans expliquer la difference (si le leader sait qu’il est leader fixe, au lieu de se vacher sur le mousqueton bas de la degaine basse, il se vache sur le mousqueton bas de la degaine dont il va repartir, la haute !

sur la manip de la moulinette,
le schema et les explications détailé manquent
car ils sont bien cachées dans

la manip du maillon rapide , qui meriterait un 5ieme schéma

les manip 4 et 5 de remontée sur corde fixe suggerent de défaire le noeud d’encordement une fois la premiere remontée effectuée.
a/ Je prefere faire continuer 2-3 retablissements physiques en poussant sur la boucle de corde sans avoir défait l’encordement
b/ si on a une sangle supplementaire, on peut l’utiliser comme machard tressé comme sécurité, (a x metres du sol, je prefere 2 autobloquants plutôt qu’un seul)
c/ de temps à autre, on peut faire un noeud de queue de vache dans le rab de corde qui pendouille et le mousquetonner au baudrier (c’est fou ce que ca fait du bien à la tête)

nicolas le parano,

Posté en tant qu’invité par cloclo:

Ne semble-t-il pas logique que le point le plus haut serve de point de renvoi par l’intermédiaire d’une dégaine ? Celui qui va repartir en tête fait son cabestan sur ce point. Comme ça le leader peut repartir en défaisant la moitié du cabestan. Il est alors en configuration d’escalade sans s’être jamais détaché. Je confirme ques les shémats sont corrects.

Pour ce qui est des moulinettes, la page est en construction, les shémats vont venir.

Exact la manoeuvre de maillon rapide nécessite un shémat supplémentaire. Il va venir sous peu.

Pour la remontée sur corde fixe. Tu as tout à fait raison, mais un autobloquant correctement réalisé est parfaitement sur.

Merci quand même pour tes remarques constructives.

Posté en tant qu’invité par bco4x:

Tiens une manip qu’il me semble n’est pas dans ta page qui est pourtant bien complete.

http://perso.club-internet.fr/bco4x/grimpe/Manip2.htm

bravo pour toutes tes explications je suis moi meme en train de faire la meme chose mais ca prends du temps
bernard

Posté en tant qu’invité par cloclo:

Exact elle n’est pas sur le site mais ça ne va pas tarder. Le temps de faire les photos.
On pourrait discuter sur l’utilité de cette technique (une parade étant généralement suffisante) et surtout sur le coté éthique de la chose.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

cf.
« Ne semble-t-il pas logique que le point le plus haut serve de point de renvoi par l’intermédiaire d’une dégaine ? Celui qui va repartir en tête fait son cabestan sur ce point. Comme ça le leader peut repartir en défaisant la moitié du cabestan. Il est alors en configuration d’escalade sans s’être jamais détaché. Je confirme ques les shémats sont corrects. »

c’est tout à fait logique, et j’avais bien compris la raison de la différence entre les 2 schémas.
Je relevais simplement que cette différence n’était pas expliqué.

Posté en tant qu’invité par bco4x:

ouais ben pour la voie en question j’etais bien content de la connaitre.
effectivement c’est un peu de la triche mais je preferes ca a une cheville en vrac.