Rechappe sur plaquette en recuperant tous

Posté en tant qu’invité par le bugyste:

quelqu’n connait t’il la manip qui consiste a fire une rechappe sur une plaquette en recuperant la cordelette( j’ai vue une fille faire cette manip a ceuse ) ?

merci de vos reponses

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Va voir sur http://www.escaladeavranches.fr.st rubrique rappel ejectable

[%sig%]

merci pierre c’est super sympas d’avoir repondu aussi rapidement

Posté en tant qu’invité par Gépi:

Pour poser un rappel en récupérant ton matos :

1. Tu poses ton rappel dans un anneau de cordelette (7mm ou plus). Cet anneau est fermé par un noeud d’écoute (ou noeud de tisserant) gansé. Fais une boucle assez grande pour que la ganse ne saute pas à la moindre traction.

2. Tu relis le brin libre de la ganse à un brin de ton rappel. Tu peux le faire à l’aide de simples queues de vaches ou par un noeud d’écoute.

3. Tu descends en rappel sur 2 brins.

4. Tu tires sur le brin du rappel relié au brin de cordelette. La ganse saute et le tout tombe.

ATTENTION à ce que le dernier brin libre de la cordelette soit plus long que la boucle de la ganse. Sinon ce brin peut se prendre dans la boucle et le rappel n’est plus du tout éjectable.

Autre alternative : Tu peux aussi fermer ton anneau de cordelette avec un noeud Dufour (ou noeud d’évadé) et relier les 2 brins de cordelette aux 2 brins du rappel de la même manière que déjà décrit ci-dessus.
Avantage : tu as un joker si une ganse saute malencontreusement.

Fais de nombreux essais à faible hauteur pour bien maîtriser ces TECHNIQUES DANGEREUSES.

Dans le cas d’une réchappe, autant sacrifier un bout de cordelette ou un maillon rapide, c’est pas cher et beaucoup moins risqué.

Fais gaffe A+

Posté en tant qu’invité par jeremy:

depuis quand un BUGYSTE réchappe !!!

Posté en tant qu’invité par dot:

j’ai déjà essayé mais comme tu dis et je confirme c’est Dangereux et limite fiable.

dot a écrit :

j’ai déjà essayé mais comme tu dis et je confirme c’est Dangereux et limite fiable.

Effectivement, je ne décris la technique que parce qu’elle figure déjà sur le Web à quelques variantes près, mais avec peu d’avertissements. Sinon je n’en parlerais même pas, car ceux qui maîtrisent les techniques de corde la connaissent déjà et ceux qui la découvre sur un forum ou un site web risquent de faire splaaasssshhhhh.

C’est pourquoi j’ai toujours un maillon rapide accroché à l’anneau de hissage du baudrier (au cas où). Ca coûte trois fois rien, soit pas grand chose même si c’est plus que rien (maths spé).

A+

Posté en tant qu’invité par martin:

oui elle est bien cette technique pas fiable … mais une fois terminé ,ok on a recupéré notre matos mais la cordellette est alors inutable maintenant car corde contre corde ca frotte , ca brule et puis ca casse???

le bugyste rechappe souvent quand il pettouille et n’a pas le niveau

a + et bonne grimpe

merci a toi d’avoir pris le temps de repondre

Posté en tant qu’invité par olive:

Deja pratiqué 2 fois en grande voie, pas de souci. Si ce n’est que faire un rappel sur une seul plaquette c’est un peu limite ! Surtout dans certain calcaire pouri (mais non j’ai pas Saou ). Donc en plus avec le collègue on avait laissé les dégaines dans les deux avant derniers points pour qu’il n’y ait que le dernier à descendre qui prenne le risque maximum. Honetement avec le recule et expérience aidant (ça fait plus de 4 ans) je ne le referai pas (descendre sur un point douteux). Je met un mousqueton dans le dernier et dans l’avant dernier point et je fait le rappel dessus. Après chacun est libre de fiare comme il l’entend. Pour ce qui est du noeud de chaise gansé larguable avec un peut d’habitude si tu fais une erreur en le confectionnant te voit de suite. Le souci est plutôt de tirer le bon brin de corde une fois en bas sinon grosse salade en perspective ! @+ olive

Tu tires doucement sur une corde non chargée sur la longueur juste nécessaire pour faire sauter la ganse de la cordelette ( 30, 40cm), donc elle n’est pas brûlée du tout. Et si c’était le cas tu t’en rendrais compte de suite, mais ce n’est pas le cas.

A+

Olive a écrit :

Pour ce qui est du noeud de chaise gansé larguable avec un peut d’habitude si tu fais
une erreur en le confectionnant te voit de suite. Le souci est plutôt de tirer le bon brin
de corde une fois en bas sinon grosse salade en perspective ! @+ olive

Je préfère l’appeler noeud d’écoute gansé. Le noeud d’écoute, le noeud de chaise c’est en fait le même noeud avec juste les brins entrants et sortants différents.
Si on essaye de retenir la méthode telle que décrite dans les ouvrages, on l’oublie après une longue période d’inutilisation et on s’y reprends à plusieurs fois avant d’y arriver. Alors qu’en faisant un noeud d’écoute avec les 2 extrémités de la cordelette en faisant une ganse à la fin, ça devient évident à faire et à vérifier, même après une longue période sans pratique.

Néanmoins ça reste une TECHNIQUE DANGEREUSE si elle n’est pas parfaitement maîtrisée.
Si plusieurs à descendre sur le rappel, bloquer la ganse avec un mousqueton que le dernier enlèvera avant de descendre.
Néanmoins, c’est quand même pas la ruine de laisser un bout de cordelette ou un maillon rapide sur place.
Après comme tu dis chacun reste maître de ce qu’il fait.

A+

Posté en tant qu’invité par Petouilleur:

Moi qui aime avoir un baudrier bien lesté, des maillons,
j’en ai quatre ou cinq! (qui dit mieux?)
Comme ça, dans une voie pas trop longue non équipée pour le rappel,
je peux réchapper jusqu’en bas!

Mon sac à Pof est accroché au baudrier avec le maillon rapide. Comme ça je suis pas vraiment surchargé ni encombré par le bidule.

A+

Posté en tant qu’invité par Petouilleur:

Le 5e est celui du sac à Pof!!!
Les autres, ils sont dans les « trous » de mon Petzl.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Pierre t’a donné la bonne adresse.

Le noeud Dufour est plus fiable que les autres noeuds largables. On ne descend que sur un seul brin ainsi il n’y a qucun risque de tirer sur l’autre brin par inadvertance.

Pour votre gouverne sur les noeuds largables il m’est arrivé tout dernièrement au Bas Thex près de Morzine un truc qui pourrait être catastrophique avec un noeud largable. Je descendais en rappel à l’aide d’un TRE et au cours de ma descente je remarquais que les deux brins ne circulaient pas dans le TRE à la même vitesse, Par conséquent (et cela m’a été confirmé par mon collègue resté au relais) la corde se déplaçait dans les broches comme si on tirait sur un brin. Imaginez ce qui se passerait si ce brin se trouvait être celui qui largue le noeud.
J’ai revu depuis ma façon d’utiliser le TRE en rappel. Et jamais je ne l’utiliserai sur les deux brins d’un rappel largable. Sur Dufour (bien fait) ce risque est inexistant.

Jamais connu ce problème. Spécifique au TRE ?
Comment c’est possible si tu tiens les 2 brins sous le TRE ?

A+

Posté en tant qu’invité par Cisa:

C’est possible.
Les deux brins sont tenus d’un coté du TRE alors que l’autre main controle le débloquage. J’ai ensuite essayé de placer un brin de chaque coté du TRE ça allait mieux les deux brins filaient à la même vitesse, mais ce n’était pas top pour controler la descente. Il faut dire que j’utilisais une corde de fort diamètre peut être est ce la raison. De toute façon je vais retrouver la notice et la relire attentivement. J’ai peut être fait quelque chose d’anormal. Qui sait ?

Posté en tant qu’invité par Team Bugey:

mais non un gaillard du bugey ne pétouille pas :slight_smile:
T’es d’ou ?