Réchappe et remontée sur corde

Bonjour,

J’aimerais apprendre à faire des remontées sur corde (autant savoir la manip avant que ça ne serve en vrai :slight_smile: ).
J’envisage pour ça de fixer 2 sangles sur une poutre de charpente avec 2 maillons rapides (tout à double, c’est la bonne solution, non ?) et de faire passer la corde dedans, avec cette méthode :
http://olivier.humbert1.free.fr/osons2007/technique/noeuds/toprope5.jpg

Est-ce que j’ai bon pour l’instant ?

Les questions que je me pose sont au niveau du matériel :

• est-ce qu’une longe peut servir de pédale ?
  • est-ce qu’un reverso ou un toucan sont utile pour la montée ?

Enfin, je ne vois pas trop quelle est la bonne méthode de transition montée/redescente, dans le cas où je n’irai pas jusqu’au relais, mais me retrouverais pendu au milieu de la corde…
Est-ce qu’une poulie autobloquante (type minitraxion) faciliterait la chose ?

Merci pour l’aide !

Ta longe est fixé au baudrier au niveau du pontet donc je vois pas trop ce que tu veux en faire.

Oui, pour servir de pédale parce qu’ils bloquent dans un sens et pas dans l’autre.

Oui, mais tout ça est bien difficile à t’expliquer sur un forum.

Ta longe est fixé au baudrier au niveau du pontet donc je vois pas trop ce que tu veux en faire.[/quote]
Ce que je pensais, c’était de la détourner de son utilisation première (donc, pas reliée au pontet)…

Salut Fabien,

pour remonter la corde… difficile d’expliquer par internet, mais j’essaie, à l’aide de cette image que je viens de trouver:

La base c’est ça.

sur un des points tu placeras la pédale (peut être une sangle, simplement).
Sur l’autre point le pontet de ton baudrier.

Dans la photo tu vois un jumar (en haut) et un t-block (en bas). Mais à sa place, tu peux imaginer n’importe quel système auto-bloquante: depuis le simple noeud de Prussik ou Machard au jumar lui même en passant par un t-block, un rope-man, certains éléments de freinage qui permettent cette option, Piu par exemple, mais aussi le Gri-gri et d’autres…

Évidement pas tous sont également confortables et c’est à toi à décider en fonction du type de course, du poids, du prix… etc

En fin avec ce que je t’ai dit tu as plein d’options… mais à continuation je suis sur que chacun va te dire sa favorite.

:slight_smile:

Moi perso, en Alpi je porte toujours avec moi un t-block, mon Piu et quelques cordelettes avec quoi faire des Prussiks.

pour la transition montée/descente (!?)
si je comprend bien tu veux monter jusqu’au milieu de corde et après redescendre?

Si tu utilises un Grigri sur ton pontet pour monter, p.ex, la transition est évidente. Il suffit de tirer de la palanque.

Avec le Piu (Cassin) tu peux le faire aussi, mais il faut séparer le Piu du mousqueton par lequel passe la corde, par exemple en y fixant une pédale et en appuyant dessus avec le pied. Comme ça tu changes la position du Piu et il se met en position de rappel…

Même chose pour le Reverso ou tout autre système similaire (même pour une simple plaquette)

Salut,

Par contre, il me semble que le Tibloc abime pas mal les cordes, peut etre est ce mieux pour de l’entrainement avec de la cordelette (?)

Tu auras aussi pas mal de méthodes sur http://www.grimpavranches.com/ , rubrique « Technique » puis remontée…

Je pense que tu as raison le Tibloc est un bloqueur de dépannage, donc pas destiné à un usage intensif, la cordelette marche pas mal, où directement une pédale avec la corde (prévoit des grosses godasses :wink: )

J’arrive pas à trouver de schémas sur le net… si tu connais un élagueur, c’est le must pour t’exliquer les techniques de coincement de la corde…