Rechappe en GV/TA

Posté en tant qu’invité par Gravity Challenged:

Juste pour verifier que j’ai compris. En cas de but dans une voie, la rechappe n’est possible que si la longueur totale de la corde est au moins du double de la hauteur atteinte depuis le dernier relais. Ce qui dans le cas ou l’on utilise une corde a simple interdit de prendre un but dans la seconde moitie de la longueur.

Donc soit on se limite a des longueurs correspondant a la longueur de la corde utilisee ce qui quand un topo indique corde de 50 m veut dire qu’il faut trouver les relais tous les 25m, soit il faut avoir dans le sac un petit brin permettant d’installer un rappel. Est-ce une pratique courante pour un leader d’emmener un second brin ou tout simplement un sac?

Evidemment, le probleme ne se pose pas si une corde a double est utilisee.

Je me pose alors la question de savoir pourquoi des cordes a simple sont encore utilisees en GV/TA.

J’ai du rater quelque chose…

Merci de me remettre d’equerre.

Tu pourras redescendre mais il te faudra le faire en 2 étapes.

Si tu as une longueur de 50m et une corde de 50m (une fois les noeuds faits, pour simplifier) et que tu butes à 35m tu pourras redescendre de 25m en un rappel puis de 10m en un deuxième rappel.

La corde à double mais si c’est plus cher cela te simplifie grandement la vie (tirage, rappel) et notamment pour les réchappes. Apres je crois que certains grimpeurs américains (sauf erreur) ont adoptés ce système de grimper en corde à simple et de descendre avec un deuxième brin en plus (souvent plus fin comme de la cordelette et donc moins cher !!)

De plus les longueurs font rarement 50m, la corde a simple n’est pas trop handicapante tant que l’ont grimpe, mais si tu veux taper une réchappe et donc des rappels il va falloir trouver des relais intermédiaires ( ou pas tout dépend de la longueur ).

La corde a simple est surtout utilisée en couenne et dans les grandes voies faciles avec descente par un chemin.

[quote=« barbac, id: 1397970, post:3, topic:123992 »]La corde à double mais si c’est plus cher cela te simplifie grandement la vie (tirage, rappel) et notamment pour les réchappes. Apres je crois que certains grimpeurs américains (sauf erreur) ont adoptés ce système de grimper en corde à simple et de descendre avec un deuxième brin en plus (souvent plus fin comme de la cordelette et donc moins cher !!)

De plus les longueurs font rarement 50m, la corde a simple n’est pas trop handicapante tant que l’ont grimpe, mais si tu veux taper une réchappe et donc des rappels il va falloir trouver des relais intermédiaires ( ou pas tout dépend de la longueur ).

La corde a simple est surtout utilisée en couenne et dans les grandes voies faciles avec descente par un chemin.[/quote]

J’en connais même un qui grimpait avec une autre corde à simple au cul, en cas de problème (corde endommagée etc.)

C’est un système maintenant courant, avec une cordelette pour rappeler mais surtout sur des itinéraires avec peu de rappels ou en alpi.

Il est quand même très courant d’avoir des longueurs qui s’en approchent, peut être dans les 3/4 des grandes voies.

Ça dépend où… La Barbourine -> 3 longueurs de près de 50m, une de 52…
Gypsy au Barrioz -> 2 longueurs de pratiquement 50m (48 pour la première, 49 pour la seconde)
Et d’autres…