Réchape en cas de but... méthode pour point foireux

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

J’ai vu sur
http://christian.trillaud.free.fr/escalade/rechappe/index.htm
une méthode pour descendre sur un point foireux.

en gros, c’est une moulinette avec un autobloquant
qui évite le retour au sol

sur ce site il y a d’autres manip de « sauvetage »

vos avis ?

Posté en tant qu’invité par Claude:

C’est la méthode classique sauf qu’en principe le grimpeur descend en rappel ou s’automouline pour éviter l’effet poulie sur le point foireux.
Dans ce cas, l’autobloquant doit etre sous le frein et bidirectionnel.

Posté en tant qu’invité par l’Olive:

C’est pas con. Je connaissais pas . Mais est ce que ce serait pas mieux de descendre en rappel pour avoir moins de contrainte sur un point déjà fragile ? A ce moment là, la méthode est à changer. Dites moi ce que vous en pensez.

Posté en tant qu’invité par l’Olive:

Autant pour moi, il y a pensé sur son site le Christian. ça m’est jamais arrivé mais c’est bien d’y penser avant. Merci pour l’info.

Posté en tant qu’invité par rowan:

génial, je me posais la question y a quelque temps pendant une réchappe:et si le point casse?maintenant je sais, merci beaucoup alain.Ptit question au passage réchappe sur spit çà coupe la corde?Car y a pas longtemps j étais avec des bouteils dans les bras dans une voies spité, et j ai du faire ma réchappe dans une voie plus dure sur broches, donc si on peut le faire sur spit…

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Non pas si tu descend en rappel, par contre faut pas mouliner.

La méthode parait bien mais il faut un autobloquant capable d’encaisser un choc.

Claude, pourquoi l’autobloquant sous le descendeur?

Posté en tant qu’invité par l’Olive:

Sur spit, ou tu as un maillon rapide ou un mousqueton de but ou tu laisses une cordelette. Dans le second cas, il est impératif de descendre en rappel car ta cordelette sera bouffée au bout de 3m de moul’ et encore… Il ne faut en tout cas en aucun cas descendre directement sur un spit, même en rappel car ta corde n’y résisterait pas ou serait bien entamée.
Bonne chance pour la prochaine réchappe.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Faudrait faire des tests pour etre sur mais je pense que le descendeur va tirer l’autobloquant. Enfin, peut-etre que je m’embrouille, il faut vraiment faire une simulation.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

on parlais de point foireux, pas de spit.

Posté en tant qu’invité par rowan:

oui mais je voulais vérifier ce que je pensais sur les spits.C est sur que si les spit était ce que l on pouvait trouver de plus foireu, çà seraitcool;)

Posté en tant qu’invité par l’Olive:

J’imagine… Si tu tombes avec le descendeur en bas, il se retrouve en haut après la chute. Tu es donc d’abord rattrapé par le frein qui risque de venir s’embrouiller dans ton autobloquant. Autre avantage : tu as l’autobloquant direct au-dessus après la chute et c’est plus facile pour remonter.
Au niveau de l’autobloquant, je suis d’ac avec toi. Pour ce type de manip’, un morceau de corde assoupli me semble indiqué.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

C’est une excellente méthode.

Je ne l’ai apprise en salle (avant une sortie en grande voie), je n’ai jamais eu à la mettre en pratique.(heureusement).

Elle ne demande qu’un autobloquant pour procurer beaucoup de sécurité.

Pour les adeptes de la méthode mixte rappel sur le point + contre-assurage via le prussik sur la corde montant laissée dans les dégaines (décrite sur la même page),

  • il ya toujours le riqsque de chocs sur le point provoqués par une descente irréguliere,
  • il faut juste faire très, très attention à rester assuré sur la corde alors qu’on installe le relais. Je vous laisse imaginer les méthodes à titre d’exercice, mais à premiere vue, c’est loin d’être trivial surtout si corde à simple

Je pense en avoir deja discuté precedement (mais cette fois, si le search ne me donne rien)

Posté en tant qu’invité par Tonton:

un morceau de corde assoupli me semble indiqué.

Tu fais comment ?

Posté en tant qu’invité par l’Olive:

Deux solutions :

  • Tu prends plus que la longueur qu’il te faut et ensuite tu retrousses la gaine. Tu coupes enfin l’âme en trop et brûle les bouts. Pour ex, pour 1,5m, tu prends à peine moins que 2m (là, ce serait trop long).
  • Tu enlèves 2 ou3 fuseaux à ta corde et tu brûles les bouts.
    En fait, c’est ce qu’on utilise pour le solo auto-assuré. Prends un bout de corde de diamètre 8/8,5 mm max.
    Si tu chutes, tu as un choc en dynamique. Il semble donc approprié d’avoir un vrai bout de corde, comme pour les longes. Seulement, c’est la souplesse de ta cordelette qui fait que ça bloque et un brin de 8 mm n’est pas très souple pour ça, d’où intérêt de la manip’.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

ah si le search donne quelquechose

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Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

le descendeur n’est pas en bas, parce qu’il n’y a pas de descendeur.

la seule maniere de descendre sur point foireux
avec l’autobloquant, c’est la bonne vielle moulinette
d’en bas.

il explique sur le site que
l’automoulinette et le rappel ne
marchent pas avec l’autobloquant

il explique aussi qu’avec l’effet poulie
on double l’effort sur le point…
mais alors s’il pette c’est pas mortel
comme en rappel ou automoulinette

Posté en tant qu’invité par Claude:

Alain Coetmeur a écrit:

il explique sur le site que
l’automoulinette et le rappel ne
marchent pas avec l’autobloquant

Je viens de lire la page du site et en conclusion il dit bien que le plus sur est un rappel avec autobloquant bidirectionnel.