Recettes savoyardes

Posté en tant qu’invité par aline:

Je suis restauratrice et cherche des recettes typiques de la savoie différentes des tartiflettes et autres fondues.
Si vous même, vos mères ou grand mères en connaissent pouvez vous me les faire parvenir à cette adresse: 2003-7068@etudiants.ensam.fr

Posté en tant qu’invité par Aubert:

Tu cherches des tours de main particuliers, peut-être ?
Parce que sinon, ton moteur de recherche favori se fera une joie de te donner les renseignements que tu lui demandes.
Pour « recettes savoyardes », j’ai trouvé 682 pages en 0.15 seconde (je suis le superman du ouebbe …)

j’ai également consulté google, avant de déposer mon annonce. je n’ai malheureusement rencontré que des recettes « grand public ». je cherche moi de la vraie cuisine traduitionnelle ( sans aller jusqu’à celle des bronzé).
je comprends tout à fait ta réaction, mais ne connaissant pas le milieu de la gastronomie, ta reflexion est déplacée.

Posté en tant qu’invité par Aubert:

Merci, aidez les autres, vous serez remerciés …

Posté en tant qu’invité par prof choron:

la morbiflette, la saucisse de moreteua à la cancoillote (jurassien)

Posté en tant qu’invité par y2:

aline a écrit:

j’ai également consulté google, avant de déposer mon annonce.
je n’ai malheureusement rencontré que des recettes « grand
public ». je cherche moi de la vraie cuisine traduitionnelle (
sans aller jusqu’à celle des bronzé).

Ah mais c’est que c’est pas possible. Le savoyard est un farouche, et les recettes de cuisine de mémé, c’est comme les coins à champignons, meme sous la torture il ne dira rien!
Il te reste à les inventer (en plus c’est pas difficile, y’a 3 ingredients, du fromage, du cochon et des patates à chaque fois). Sinon il te reste à rencontrer un ramoneur et à subir les repas de famille :wink:

Posté en tant qu’invité par poil de gris le modéré:

Et ben là Aline elle n’est pas aimable pour une restauratrice!..Son comme ça les Savoyards? mal embouché.
Faut être créative devant sa table et puis ensuite avec le sourire on passe au fourneau avec amour.
Un loup gastronome en culotte courte

PS/ ma référence la Maison de Bricourt à Cancale tenue par OLivier Roellinger un trois
étoiles breton.

Posté en tant qu’invité par Alexis [mod]:

aline a écrit:

je comprends tout à fait ta réaction, mais ne connaissant pas
le milieu de la gastronomie, ta reflexion est déplacée.

Je crois que soit tu n’as pas compris que Aubert cherchait à t’aider, soit c’est ta réponse ici qui est totalement déplacée et nous ne comprenons ta réaction.

Alexis pour la modération.

Posté en tant qu’invité par Lune:

aline a écrit:

je comprends tout à fait ta réaction, mais ne connaissant pas
le milieu de la gastronomie, ta reflexion est déplacée.

Questions : es-tu toujours aussi muffle avec ta clientèle et les personnes qui cherchent à t’aider ?
Tu peux nous donner l’adresse de ton restau qu’on l’évite ?

Sympa la restauratrice avec les gens qui veulent ESSAYER de l’aider !!!

La meilleure façon d’avoir des secrets de cuisine, c’est de se plonger dans le terroir et d’essayer de se fondre dans le paysage savoyard. Essaies de ne pas arriver en terrain conquis. Les savoyards sont des gens très sympathiques mais qui n’aiment pas trop que l’on essaie de les « bluffer » avec des « moi, je connais le monde de la gastronomie ».

A reve’se

Posté en tant qu’invité par tonio:

En attendant la mémé Aline est chef saucière au restaurant toulousain le Pastel***.
Et les mal embouchés de votre espèce, elle leur mijote des petites sauces laxatives très radicales. DONC ne vous avisez pas de mettre les pieds chez nous.
Dans l’absolu je ne cherchais pas à développer une polémique, ni faire passer à la torture les grands mères savoyardes.
Je souhaitais simplement savoir si certains d’entre vous souhaitez partager des recettes « secrètes », dans l’objectif de réaliser avec Jean Pierre Coff un recueil sur la cuisine savoyarde. Sachant bien entendu, que ceci ne correspond qu’à une 1ère phase de recherche, qui sera bien entendu suivi de vacances dans la région.
A bon entendeur …

je viens de m’appercevoir que le pseudo utiliser dans mon message précedent est celui de mon fils (c’est lui qui m’a parlé de ce forum). je tenais donc à m’en excuser et le corriger.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

tonio a écrit:

En attendant la mémé Aline est chef saucière au restaurant
toulousain le Pastel***.
Et les mal embouchés de votre espèce, elle leur mijote des
petites sauces laxatives très radicales. DONC ne vous avisez
pas de mettre les pieds chez nous.

Être chef dans un grand resto ou simplement chercher des conseils culinaires pour sa cuisine perso n’empeche pas la plus élémentaire des politesses. Et quant à nous demander de ne pas mettre les pieds chez vous, je suivrai ce conseil et je le prodiguerai autour de moi.

Alexis

Ma chère Aline Tonio,

Voilà je suis le loup de 40 ans en captivité sur C2C mais sans la tremblante de Coffe.
Je suis un bon trekkeur, qui aime bien les 3 étoiles comme les troigrois,Roellinger que j’ai cité plus haut…Néanmoins les frères Pourcell de Montpellier à 2 étoiles (avant 3) on devraient leurs cramer le restau tellement c’est infame.
Comme je suis un chômeur longue durée impossible d’aller en 3 étoiles…je te remercie de m’envoyer une invitation pour 2 à Toulouse (PS/ je suis végétarien, je ne bois pas d’alcool,je ne fume pas)…mais vraiment amateur de bonne table avec des couverts Christophe et vaisselle de Puiforcat.
Un loup en pleine révolte culinaire

voila un personnage bien mal embouché. je vous saurai gré de ne plus participer à notre conversation que vous teignez d’une couleur bien terne. c’est au loupiot que je m’adresse. très sérieusement, je tiens à m’adresser à des adultes et non à des adolescents irrévérencieux. je prie Aubert de m’excuser, mes propos étaient effectivement déplacés, je pensais que votre post était là pour rire de mon « incapacité » à utiliser l’outil informatique.

Alinounette ou tonio ou louis selon les messages,

[center]Message modéré[/center]

[center]Pourriez-vous rien qu’un peu modérer vos propos et attaques ? Merci[/center]

Alexis pour la modération

Posté en tant qu’invité par cave canem:

Le Loup, ça serait bien que tu trouves la porte de sortie. Et rapidement.

Posté en tant qu’invité par yannus:

Bonjour,
ma mamie (de la clusaz) nous fait toujours de très bonnes choses mais lorsque vous avez précisé que c’était pour un trois étoiles, je doute que ces recettes collent avec la philisophie d’un trois étoile : je n’ai, faute de moyen jamais eu la chance d’aller dans ce type d’établissement, mais en à voir la présentation à la télé (un dé à coudre de thon rouge avec un bout de persil et une nappe de sauce je ne sais quoi trônant fièrement au milieu d’une assiette de 30 cm de diamètre), on est bien loin de la bonne assiette de tomme blanche, patate, diots, salade rempli à raz bord que l’on dévorre avec plaisir en rentrant de rando. Maintenant, je pense que si vous voulez des idées plus « 3 étoiles », réservez une table chez Marc Veyrat.
Bonne recherche.

Posté en tant qu’invité par tartiflette:

« je comprends tout à fait ta réaction, mais ne connaissant pas le milieu de la gastronomie, ta reflexion est déplacée. »

Désolé pour toi,mais ne connaissant pas le milieu montagnard savoyard je trouve ta question tout à fait déplacée alors encore désolé mais va falloir que tu cherche encore un peu car c’est pas ici que tu vas trouver…
Par contre si ça te branche j’ai de bon topos pour le massif du Mt Blanc ou des Aravis avec qques voies peu connues.

Au fait la dernière fois que je suis allé dans les Pyrénées j’ai vu dans un magasin qu’il vendait du fromage spéciale tartiflette…nous ici on fait ça avec du rebloch…
Vive la Savoie libre :wink:

Posté en tant qu’invité par Alexis [mod]:

tartiflette a écrit:

Désolé pour toi,mais ne connaissant pas le milieu montagnard
savoyard je trouve ta question tout à fait déplacée alors
encore désolé mais va falloir que tu cherche encore un peu car
c’est pas ici que tu vas trouver…

Bon, c’est bon, Aline s’est déjà excusée …

Alexis pour la modération

Posté en tant qu’invité par Sebastien:

moi elles m’intéressent tes recettes traditionnelles yannus (pour mon usage personnel)

je suis Lorrain et quand j’essaye de faire des plats savoyards c’est pas toujours réussit

mais j’ai envie d’apprendre !