[quote=« ponce, id: 963081, post:1, topic:94144 »]Bonjour,
Après avoir lu me mythique bouquin Camp 4, je me demandais quelles sont les équivalences entre les cotations de là bas et les cotations locales.
Je connais plus ou moins le système:
5.7=4c
5.9=5c
5.10=6a-b…
Mais parait il que cette équivalence est très imparfaite car les grimpeurs des EU ont beaucoup plus l’habitude des fissures.
Donc pour avoir une idée concrete d’équivalence, quelle serait la cotation de la Rébuffat à l’aiguille du midi si elle etait dans le Yosemite? (je choisis la Rébuffat car c’est peut etre la voie en fissures la plus faite en france…)
Merci![/quote]
C’est à peu près cela, mais attention, le style de grimpe trad américain peut paraître dur.
Il y a beaucoup de fissures, de renfougne en dièdre, parce que eux privilégient la protection sur coinceurs: il leur faut donc des fissures,
ce qu’on trouve rarement dans des dalles.
A la Réunion je grimpais essentiellement sur dalle, et j’avais atteint le niveau 6b à vue.
Ici en Colombie, à Suesca, où on a surtout des fissures, des dièdres, des cheminées,
des surplombs aux grosses prises mais malcommodes, des traversées sous toit avec de mauvais pieds…
ben, j’ai eu du mal et le 5.9 me paraissait être un bon 6a.
Maintenant que je suis habitué ça va mieux, mais c’est quand même un style de grimpe souvent physique requérant une bonne conti.
Donc, si on n’est pas habitué à ce style, mieux vaut se garder une bonne marge, a fortiori s’il s’agit de voies traditionnelles.
Je rejois la remarque de fabien en Cordoba (Salut Fabien!):
C’est un peu comme en montagne avec les vieilles cotations V et V+ : faut souvent suer!