Réactivité des entreprises Françaises

Posté en tant qu’invité par Fred:

Combien de temps faut il pour répondre à un mail d’un client :

Metolius aux USA : 22 minutes
Mammut en Suisse : 3 jours
Vieux Campeurs : 5 jours

And the winner is Beal avec 11 jours.

Bravo.

Le service client semble une notion approximative en France. Rien de bien nouveau.
Au lieu de dépenser l’argent de ses clients dans de la comm/marketing à la sauce titi fait de l’escalade ou à la Climbing attitude, il serait nettement plus interessant d’investir dans du service au client.

tetof, sort de ce corps :lol:

Réaction de camptocampiste de base pour pourrir un post : 24mn, plus que Metolius, comme quoi on est vraiment nul…

:lol: :lol: :lol: :lol:

n’empêche, même si il radote un peu, il a pas tord !!!

:lol: :lol: :lol: :lol:

Dans le même style :
je vais au vieux campeur en étant de passage à Paris en espérant acheter un baudard SNAP.
Là, le vendeur me dit que les inondations en Chine ont détruit l’usine les fabriquant.
Je me dis que le site web de SNAP est à jour (déjà j’ai eu du mal à le trouver car en tapant SNAP
sur google, il faut au moins aller à la 2ème page !). Et bien pas du tout. Le site est statique et les
quelques news obsolètes. A part des jolis photos, il n’y a rien sur la dispo des produits, rien sur le
fait que les baudards ne sont plus produits.
Alors oui quand on appelle le siège un gars très sympa nous informe que la prod redémarre cet hiver et
que les baudards seront dispo au printemps. Mais bon, ce genre d’info ne devrait-elle pas figurer sur le
site de la marque ?

De l’art de faire des généralités à partir d’un exemple.

Ben là en l’occurrence, ça fait deux exemples. Et dans le domaine du sens du service, je peux t’en citer un
paquet des exemples notamment dans le domaine des services en ligne (normal c’est mon boulot).
Sinon, si les exemples ne te satisfont pas, demande à n’importe quel touriste anglo-saxon quel reproche
principal il ferait aux français.

Posté en tant qu’invité par gloubi:

pour le boulot, j’ai eu affaire à des allemands, et sur mon cas c’était pire qu’en France.

donc les exemples…

Oula, 2 exemples. C’est vrai qu’à partir de ça on peut en faire des généralités.

[quote=salingue]Sinon, si les exemples ne te satisfont pas, demande à n’importe quel touriste anglo-saxon quel reproche
principal il ferait aux français.[/quote]
Je n’en ai aucune idée et je ne vois pas le rapport avec le schmilbick ?

Je crois surtout qu’en matière de service client, en France c’est comme partout ailleurs, il y a de bonnes entreprises et d’autres pourries. Et j’ai des exemples, plein d’exemples…

Ben voilà, tu ne sais rien sur le sujet mais il faut que tu dises quelque chose. Je ne t’en veux pas va, c’est
tellement fréquent sur les forums …

Ha pardon c’est toi qui dévie du sujet.

Concernant le sujet - qui est la réactivité d’un service client - je te l’ai dit, j’ai ma propre opinion.

Mais toi tu viens nous parler des touristes anglo-saxons et de ce qu’ils reprochent aux Français. Hors sujet. Mais je ne t’en veux pas non plus.

Pourrait-on avoir la question posée et les réponses apportées? Soit la question est toujours la même, et est du domaine de compétence de l’interlocuteur, et alors ta comparaison peut avoir un petit intérêt, soit tu poses des questions différentes à des interlocuteurs différents, et alors là…
Et pour enlever de l’eau à ton moulin, je sais pas combien de mails j’ai envoyé aux US, sans aucune réponse.

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

Bonjour,

[Total Hors sujet],

Mais ça me fait un coup d’apprendre que les baudards snap sont fabriqués en chine. Je pensait que c’était fait en france. Moi qui les soutenait par rapport à ça.

Vous allez p’têt croire que je suis naïf mais bon.

[/Total Hors sujet]

Sinon je n’ai aucun avis sur la question.

Tchô

Posté en tant qu’invité par Francis:

belge (je sais, je sais…) j’ai déménagé il y a 1 an en haute-savoie.
Je veux faire des transformations à la maison que nous avons d’acheté.

1- Après avoir signer le projet avec l’architecte, 3 mois après, toujours pas de dossier consitué pou permettre de faire des demandes de devis, malgré de nombreux rappels…nous en sommes maintenant à 4 mois.

2- J’ai effectué quelques devis en direct, pour des travaux importants:
2.1 Difficile de faire venir les artisans pour étudier un devis (faut parfois plusieurs coups de téléphone, des semaines et les implorer de venir)

2.2 Quand ils viennent…ils ne remettent pas d’offre…même des semaines après (à se demander pourquoi ils se sont déplacer)

2.3 Coups de téléphones fréquents, sans rappels

2.4 Finalement, on se met d’accord, il faut alors qu’ils nous mettent dans le planning, c’est à dire pas avant 6 mois…si on a de la chance

2.5 Et…ils ne viennent pas à la date annoncée

Répéter de 2.1 à 2.5 pour 3 ou 4 travaux…et effectivement on comprend que le service client c’est pas fameux…et qu’on préfererais faire venir des artisans de Pologne.

A se demander si ils veulent notre argent?

Cela dit, la qualité du travail a toujours été impeccable

Nos artisans sont débordés et préfèrent souvent travailler pour des gros chantiers de promoteurs que pour des petites rénovations chez des particuliers… C’est un problème. Au lieu de former des sociologues dans les facs qui vont être au chômage, on ferait mieux de mettre en valeur les filières du bâtiment. Quoique ça risque de se tasser un peu avec la crise immobilier/finances.

1- Après avoir signer le projet avec l’architecte, 3 mois après, toujours pas de dossier consitué pou permettre de faire des demandes de devis, malgré de nombreux rappels…nous en sommes maintenant à 4 mois.

2.1 Difficile de faire venir les artisans pour étudier un devis (faut parfois plusieurs coups de téléphone, des semaines et les implorer de venir)

2.2 Quand ils viennent…ils ne remettent pas d’offre…même des semaines après (à se demander pourquoi ils se sont déplacer)

2.4 Finalement, on se met d’accord, il faut alors qu’ils nous mettent dans le planning, c’est à dire pas avant 6 mois…si on a de la chance

Répéter de 2.1 à 2.5 pour 3 ou 4 travaux…et effectivement on comprend que le service client c’est pas fameux…et qu’on préfererais faire venir des artisans de Pologne.

Cela dit, la qualité du travail a toujours été impeccable[/quote]
ca n’a rien à voir, tu évoques le problème de manque d’artisans dans le batiment…

Posté en tant qu’invité par grogneux:

Enfin le premier problème c’est que les artisans français sont issus des rebus et des recalés de l’éducation nationale, alors que ce n’était pas le cas lorsque les métiers manuels avaient encore une noblesse : quand on ne sais pas se conduire à 14 ans et qu’on ne sait pas lire, il faudra beaucoup se botter le cul pour savoir le faire et se présenter correctement devant un client. Aujourd’hui, quand un artisan cherche à recruter, il faut voir qui il trouve. Heureusement, il y a encore quelques jeunes excellents dans leur métiers.
Ensuite, on apprend le métier, pas le client. La notion de service, en France, est nulle comparée à ce qu’on trouve à l’étranger. L’artisan français moyen fait du bon boulot sur le plan technique, mais il est mauvais sur le plan commercial et relationnel.

Posté en tant qu’invité par boycott:

Tiens, une raison de plus de boycotter BEAL ce que je fais déja mais pour des raisons personnelles. Je n’ai rien contre le matériel et les employés mais certains membres de la famille n’incitent pas à acheter leurs produits. « Profit quand tu nous tiens… ». Préfère Millet & Petzl

Cela dit, la qualité du travail a toujours été impeccable[/quote]
ca n’a rien à voir, tu évoques le problème de manque d’artisans dans le batiment…[/quote]
Je ne pense pas qu’il soit hors sujet, car effectivement du côté artisan, il y a un fort manque de réactivité!

1°) Le constat c’est qu’ils ont en règle générale 3 à 6 mois de chantiers, d’avance.
Que dans ces métiers il faut gérer les impondérables (intémpéries, exemples : états de sols plus défectueux, …) qui imbutent du retard

2°) Ils sont imondés d’appels de farfelus qui demandent des devis à gogo sans aboutissement.

3°) Ils n’ont pas tous, la capacité à avoir une secrétaire particulière qui répondent aux appels ; c’est souvent le patron qui se charge de ca le soir quand il rentre chez lui. C’est d’ailleurs souvent lui qui va faire les devis ; le soir!

4°) Dire que ce sont de rebus de l’éducation nationale, je trouve ca, très dur.
Surtout avec les nouvelles technologies et qualifications et ils sont de plus en plus qualifiés et formés au cours de leur vie professionnelle. Voir certains démarrent dans la profession avec des bts et autres qualifications.
5°) Les artisans se sont avant tout des entreprises et ils savent parfaitement gérer la loi des 80/20
(80% des clients font 20% du ca et inversement).

Maintenant pour revenir au sujet principal, oui dans notre société, il est à constater des manques de réactivité de entreprises au regard de leur client.
Il est encore plus dommageable quand c’est une grosse structure qui posséde un service client!
Il est inadmissible de devoir passer sous silence une réclamation d’un client, surtout lorsque l’on met en avant le service marketing, un service commercial voir même un service de communication.

Alors oui, tu as raison, privilégions l’humain et ses attentes.
Aussi, je voulais remercier au passage le modo (je ne sais plus son nom) pour avoir été très réactif sur un de mes messages (dans l’heure il a enlevé le message pourri et envoyé le mail me le confirmant)

voila pourquoi les artisans sont débordés , on ne leur demande pas de faire leur boulot mais de « privilégier l’humain et ses attentes » comme tu dis , et c’est vrai partout , faut pas s’étonner si nos entreprise rament , on ne nous demande pas d’abord de travailler mais de bien présenter …

Posté en tant qu’invité par gloubi:

voila pourquoi les artisans sont débordés , on ne leur demande pas de faire leur boulot mais de « privilégier l’humain et ses attentes » comme tu dis , et c’est vrai partout , faut pas s’étonner si nos entreprise rament , on ne nous demande pas d’abord de travailler mais de bien présenter …[/quote]
manoue a bien répondu , la loi du 80 /20 + manque d’artisan qui conduit à avoir des chantiers pour 6 mois + farfelus à eviter expliquent presque tout

mets toi à la place d’un artisan qui se déplace, tout ca pour un rigolo, et ce plusieurs fois par semaine.

Après il trie…