belge (je sais, je sais…) j’ai déménagé il y a 1 an en haute-savoie.
Je veux faire des transformations à la maison que nous avons d’acheté.
1- Après avoir signer le projet avec l’architecte, 3 mois après, toujours pas de dossier consitué pou permettre de faire des demandes de devis, malgré de nombreux rappels…nous en sommes maintenant à 4 mois.
2- J’ai effectué quelques devis en direct, pour des travaux importants:
2.1 Difficile de faire venir les artisans pour étudier un devis (faut parfois plusieurs coups de téléphone, des semaines et les implorer de venir)
2.2 Quand ils viennent…ils ne remettent pas d’offre…même des semaines après (à se demander pourquoi ils se sont déplacer)
2.3 Coups de téléphones fréquents, sans rappels
2.4 Finalement, on se met d’accord, il faut alors qu’ils nous mettent dans le planning, c’est à dire pas avant 6 mois…si on a de la chance
2.5 Et…ils ne viennent pas à la date annoncée
Répéter de 2.1 à 2.5 pour 3 ou 4 travaux…et effectivement on comprend que le service client c’est pas fameux…et qu’on préfererais faire venir des artisans de Pologne.
A se demander si ils veulent notre argent?
Cela dit, la qualité du travail a toujours été impeccable[/quote]
ca n’a rien à voir, tu évoques le problème de manque d’artisans dans le batiment…[/quote]
Je ne pense pas qu’il soit hors sujet, car effectivement du côté artisan, il y a un fort manque de réactivité!
1°) Le constat c’est qu’ils ont en règle générale 3 à 6 mois de chantiers, d’avance.
Que dans ces métiers il faut gérer les impondérables (intémpéries, exemples : états de sols plus défectueux, …) qui imbutent du retard
2°) Ils sont imondés d’appels de farfelus qui demandent des devis à gogo sans aboutissement.
3°) Ils n’ont pas tous, la capacité à avoir une secrétaire particulière qui répondent aux appels ; c’est souvent le patron qui se charge de ca le soir quand il rentre chez lui. C’est d’ailleurs souvent lui qui va faire les devis ; le soir!
4°) Dire que ce sont de rebus de l’éducation nationale, je trouve ca, très dur.
Surtout avec les nouvelles technologies et qualifications et ils sont de plus en plus qualifiés et formés au cours de leur vie professionnelle. Voir certains démarrent dans la profession avec des bts et autres qualifications.
5°) Les artisans se sont avant tout des entreprises et ils savent parfaitement gérer la loi des 80/20
(80% des clients font 20% du ca et inversement).
Maintenant pour revenir au sujet principal, oui dans notre société, il est à constater des manques de réactivité de entreprises au regard de leur client.
Il est encore plus dommageable quand c’est une grosse structure qui posséde un service client!
Il est inadmissible de devoir passer sous silence une réclamation d’un client, surtout lorsque l’on met en avant le service marketing, un service commercial voir même un service de communication.
Alors oui, tu as raison, privilégions l’humain et ses attentes.
Aussi, je voulais remercier au passage le modo (je ne sais plus son nom) pour avoir été très réactif sur un de mes messages (dans l’heure il a enlevé le message pourri et envoyé le mail me le confirmant)