Réactions "4 gadzarts retrouvés"

Posté en tant qu’invité par Sylvain DHONNEUR:

Je n’ai pas encore eu le temp de lire tous les messages ecrits concernant ce qui nous est arrive la semaine derniere mais au vu de celui intitulé « 4 gadzarts retrouvés » écrit par Alain je ne peux m’empecher de réagir :

Déja dans l’igloo on se doutait que l’amalgame entre le bizutage que nous avons subit a l’entrée de notre ecole et notre esprit de groupe serait fait. Sachez juste mon cher Alain que nous faisons parti des plus « anti-bizutage » de notre promotion, les « bérus » (=ceux qui vénerent le bizutage) de notre promotion pourraient vous en dire quelque chose!!

Il est d’ailleurs interessant de remarquer que globalement tous les pratiquants d’activité liées a la montagne, espace de liberte par excellence (mais pour combien de temps encore…), de la promo ont massivement dénoncé le bizutage.

"Nul doute que c’est la rigueur de leur esprit scientifique qui leur a permis de se paumer sur la voie normale du Mt Rosset ( ceux qui connaissent comprennent),

réflexion tres con : on voit que tu ne t’es jamais fait prendre subitement par le jour blanc + la tempete en meme temp, honnetement y a pas grand chose a faire car sortir la carte et arriver a s’orienter grace a la boussole dans ces conditions est une gageure.

« de partir avec 3 portables mais de les laisser déchargés dans la voiture, et de pratiquer couramment la division par deux dans la répartition des Arvas. »

Plus rien ne me surprend de votre part mon pauvre Alain!

1. cela faisait trois jours qu’on faisait de la rando accompagnés de nos portables, il se trouve qu’on a oublie de les recharger le dimanche soir et du coup on a préféré les laisser dans la voiture. Grossière erreur que d’avoir oublié de charger ces p… de portables (je peux t’assurer qu’on en a parler de ces portables sous l’abri…) on le concoit. Mais bon qui ne fait pas d’erreurs???

2)nous n’avions que deux arvas pour 4 (car nous sommes etudiants et qu’un arva c’est pas donné, ce n’est pas un choix délibéré de notre part!). Ceux qui les on pris au départ (Bastien et moi) ont toujours ete placés en premiere ligne dans les endroits craignos (je peux vous dire que souvent interieurement quand les fissures se forment tous les 10 pas on prefererait faire parti des deux sans arva et rester derriere!)

« Quand à l’esprit de corps vanté par le papa ( sans doute ex-usiné lui aussi) il a certainement joué un grand rôle dans la cohésion du groupe,puisqu’entendant hélicoptères et sauveteurs nos amis ont jugé plus sûr de ne pas sortir de leur trou (sources invérifiées: AFP et Libé). »

1)Mon pere est fonctionnaire et passionné de montagne depuis plusieurs dizaine d’année, je peux vous dire que si vous lui demandez ce qu’il pense du bizutage vous allez pas etre décu!!!
2)Quand a cette absurdité parue sous la plume de Bertrand OLIVIER dans Libération il suffit d’avoir plus de 10 de QI pour comprendre qu’il s’agit d’une invention d’une personne qui ne devrait meme pas avoir le droit de se reclamer journaliste.
Il faudrait vraiment etre con pour rester terrer dans son abri quand on entend les secours qui nous cherchent, ca me parait tellement evident que je ne vois pas comment quelqu’un a pu pondre un truc pareil!

« Ce bel exemple pour la jeunesse de notre pays ne doit pas rester sans conséquence , c’est pourquoi je propose à nos gouvernants de promulguer l’arrêté suivant:
A partir de dorénavant il sera interdit de pratiquer les activités de montagne en dessous de bac + 5 ( équivalence à étudier pour nos amis suisse). A titre exceptionnel seront toutefois admises à pratiquer les personnes acceptant de participer à un stage de motivation bite-au -cirage-cul -au-fromage de 5 jours au moins. »

je préfere prendre ca sur le ton de la plaisanterie :o)

Désolé d’écrire un post si long mais apres toutes les conneries que j’ai pu lire dans la presse concernant notre histoire j’ai un peu les boules si vous me passez l’expression et je suis passé sur la défensive.

En tout cas une chose m’a ete prouvée par cette aventure : les vrais amoureux de la montagne sont souvent des gens exceptionnels et la pratique de leur activite favorite n’est sans doute pas etrangere a la serenite qui se dégage de leur personne.

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Sylvain prend le temps de lire les messages, fait le tri des mauvaises blagues et du reste. Il y a beaucoup de questions que l’on s’est posé, pouvez-vous y répondre?

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Vu tout ce qui s’est dit ici et sur skipass à votre sujet, c’est bien de venir faire un petit tour par ici, bravo. Avec tous les commentaires acerbes,vous avez du avoir les oreilles qui chauffaient drôlement dans votre bivouac, ca vous a peut-être aidé à tenir le coup :wink:
Vous êtes tous les quatre vivants et en bonne santé, c’est l’essentiel. Pour le reste, laissons causer ceux qui savent mieux que tous les autres parce qu’ils regardent TF1…
Bonne continuation en montagne!
Olaf

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est intéressant. Voici un témoignage de première main.
On peut y relever des points négatifs mais aussi des points positifs.

Les points négatifs:

« on voit que tu ne t’es jamais fait prendre
subitement par le jour blanc + la tempete en meme temp, honnetement y a
pas grand chose a faire car sortir la carte et arriver a s’orienter
grace a la boussole dans ces conditions est une gageure. »

S’orienter dans le mauvais temps n’est pas une gageure. Il y faut simplement un peu d’entraînement et de pratique.

« nous n’avions que deux arvas pour 4 (car nous sommes etudiants et
qu’un arva c’est pas donné, ce n’est pas un choix délibéré de notre
part!). »

Chacun doit avoir son arva-pelle-sonde. Nous, quand on part, chacun est équipé. Celui qui ne l’est pas ne fait pas la sortie. L’argument économique ne devrait pas tenir face à une mise en danger de la vie.

« (je peux vous dire
que souvent interieurement quand les fissures se forment tous les 10 pas
on prefererait faire parti des deux sans arva et rester derriere!) »

Quand les fissures se forment tous les 10 pas, on fait demi-tour vite fait. On n’attend pas la fissure suivante ou les 10 pas suivants.

Point positif:

Vous avez eu un bon réflexe: faire un igloo et attendre les secours.

Le portable n’est pas, à mon avis, un élément de sécurité déterminant (j’ai bien dit déterminant).

« En tout cas une chose m’a ete prouvée par cette aventure : les vrais
amoureux de la montagne sont souvent des gens exceptionnels et la
pratique de leur activite favorite n’est sans doute pas etrangere a la
serenite qui se dégage de leur personne. »

Je ne suis pas tout à fait d’accord: les vrais amoureux de la montagne sont souvent des gens comme les autres.

En conclusion, éviter de porter des jugements péremptoires sur la fois d’articles de journaux écrits par des gens qui ne connaissent rien à la montagne.

Et encore en conclusion: finalement, tout est bien qui finit bien!

Posté en tant qu’invité par martine:

« nous n’avions que deux arvas pour 4 (car nous sommes etudiants et
qu’un arva c’est pas donné, ce n’est pas un choix délibéré de notre
part!). »

‹ Chacun doit avoir son arva-pelle-sonde. Nous, quand on part, chacun est équipé. Celui qui ne l’est pas ne fait pas la sortie. L’argument économique ne devrait pas tenir face à une mise en danger de la vie. ›

C’est bon de le rappeler, la sécurité dans un groupe exige que chacun aie le trio Arva, pelle, sonde.

L’argument du prix de l’Arva ne fait pas le poids face à la valeur de la vie d’un jeune.

Un arva ça peut aussi se louer.

Ca peut aussi être un cadeau des parents, en regroupant plusieurs occasions …

Posté en tant qu’invité par pierre:

Salut,
tout d’abord il est à souligner que la fin heureuse de votre aventure est un grand réconfort pour tous les randonneurs (sauf les idiots mais ce n’est pas leurs avis qui est le plus captivant).
Beaucoup de gens ont parlé à haut et fort mais combien sont vraiment expérimentés, ont vécu des bivouacs improvisés en montagne… sans doutes pensent-ils qu’en lisant deux livres on est capables de tout analiser et de distinguer les nuances des choses aussi bien que les exemples bâteaux. Je pense que les personnes experimentés en nivologie et secours comme l’Oncle Bill sur ce forum (personne ne contredira ?)n’ont pas calmé le jeu pour rien. Pour ceux qui ont des problèmes avec les ingés c’est encore plus stupide.
Pour les Arva, vous n’avez pas été top mais je pense que la montagne vous l’a bien fais comprendre. 200 € ce n’est pas si énorme ayant des arguments, tachés de faire passer le message. Il faut savoir renoncer, l’autocritique est l’appanage des grands et ce pour tous les sujets.
Il est important de souligner votre dignité, qui montre sans doute que vous avez pris mesure des évènements. Ne pas faire d’argent facil est très digne de votre part. Les journalistes qui vous cassent du bois sur le dos ne peuvent pas en dire autant !! Detoutemanière, ils savent toujours tout sur tout et expliques ça de manière super claires à des gens qui ne connaissent rien !!! Quand on vois les conneries qui sont dites à chaque fois ils ferait mieus de fermer leur gueule !!! Oncle Bill devrait proposer ses services comme consultant et même pour cher ça augmenterait nettement la qualité de leurs articles, pas forcément les ventes…
Une question me turlupine : pourqoi n’avez vous pas tenté une sortie ? météo? nivologie ? fatigue ?..
Un dernier point, les premières infos etaient assez cool avec vous puis c’est devenu plus violent. La télé a même annoncé le rique 5 alors qu’il y avait 4 sur le BRA (ils sont forts en gestion de l’info les journaleux !!!). Il me semble qu’un parralèle peu être fais avec la campagne de com faite juste avant le durcissement du contrôle sur les routes. Quand on nous racontais un accident bien dégeulasse par jour. Dans le contexte actuel dereventilation des frais de secours, j’ai bien peur que vous serviez de prétexte à des gens trop bien pensant… On nous annonce même les avalanches au Canada et sans blessés graves dans les journaux télévisés pour en parler plus souvent. Il est vrai qu’El Gringo est un grand communicant et dans communiquer il y a…
En résumé, vous avez su être forts et même si certains de vos choix sont contestables il est bien trop facil de refaire le film les fesses au chaud et sans stress. Vous avez géré la situation de manière exeptionnelle a partir de la construction de l’igloo.

Amitiés alpines
bouclettes@tiscali.fr

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Heureux de vous savoir en bonne santé.

Surpris aussi (dans le bon sens du terme) de la modération de ta intervention, tu as su garder la tête froide :wink:

d’une manière générale d’accord avec Pierre
« En résumé, vous avez su être forts et même si certains de vos choix sont contestables il est bien trop facil de refaire le film les fesses au chaud et sans stress. »

D’après ce qu’on imagine, vous avez rebroussé chemin trop tard, mais vous avez pris la bonne décision (igloo) et vous avez survécu de lundi à jeudi après-midi.

Chapeau bas.

Posté en tant qu’invité par François:

dans Communiquer il y a…
Comm ( comme commission)
et Niquer ( comme…)
tu n’as pas osez le dire, je le fais pour toi.

Posté en tant qu’invité par Mousquif:

heureux de pouvoir vous écrire (c’est cool, skirando!)(fais passer aux 3 autres) et de vous savoir en bonne santé;
voici une petite réponse envoyée à différents gadz suite aux messages que j’ai reçu et aux inepties qu’on a pu entendre (je valide M6 à ce sujet)et comme vous êtes les principaux intéressés, j’assume!

permettez moi de donner quelques précisions et humeurs sur cet incident qui s’est heureusement bien fini!..il est tôt et j’ai du temps!

si on peut se féliciter de l’issue heureuse, y’a pas de quoi être fier et se gargariser sur la cohésion du groupe et toutes les soi-disant qualités gadzariques dont ils ont fait preuve…merci de ne pas faire d’amalgamme.
jusqu’a preuve du contraire, on n’a jamais creusé d’igloo aux arts ni appris à survivre en milieu montagnard pendant les usin’s…
les gestes et comportement qui ont permis à ces jeunes gadz de s’en sortir sont donc plutot lié à une certaine connaissance du milieu montagne…en fait le meilleur endroit pour réchauffer un pied, c’est sous l’aisselle, mais je ne ferai pas le fine bouche!

ensuite, il est inexact d’ecrire qu’ils sont partis par risque maximum (on souffre suffisament aux arts de déformation de l’info pour en être le relais!).
Le lundi, jour de leur départ, le risque était de 3 évoluant à 4, pour un maxi de 5 prévu dans la nuit (source meteo france) qu’ils ne devaient pas passer en montagne!
De plus, on peut tout à fait envisager une sortie par risque 5 sans y laisser sa peau (vous n’auriez pas ce message sinon!)…il suffit de choisir une sortie adaptée avec des pentes pas trop craignos…

Je passe sous silence les infos sur les arvas (appareil de recherche des victimes d’avalanches). Ces infos restent à vérifier.

Nos 4 amis devraient par contre s’équiper d’une carte, d’une boussole et d’un altimètre et aprrendre à s’en servir (ça doit être à leur portée quand on fait une école d’ingénieur), très utile pour se réperer par jour blanc et éviter de se perdre dans une sortie aussi simple que le mont rosset. Curieusement, personne n’a encore expliqué comment et pourquoi ils se sont perdus (on peut se perdre en montagne ET on retrouve son chemin!).

En tout cas le fait de s’arreter et attendre les secours était dans leur cas une sage décision, même si certains mauvais esprits mettront en avant le coût des secours (à mon avis dérisoir…j’ai entendu parler de frais d’hélico à 6600€) et l’exposition des secouristes aux risques d’avalanches (demandez leur pourquoi ils font ce métier et s’ils en veulent à ces 4 jeunes…je ne pense pas).

En conclusion à ce long message, l’erreur est humaine, c’est en plus très formateur tant que ça se termine bien (que le montagnard qui n’a jamais commis d’impair me lance des pierres!). Je souhaite donc aux KINois un bon apprentissage et encore de belles journées en montagne , ils seront plus vigilant la prochaine fois! et faites attention aux journalistes, ils savent pas de quoi ils parlent!

Vous pouvez forwarder si vous le voulez, ça m’intéresserai d’avoir l’avis des personnes concernées!

ciao
Mous, Li 94
gadz et montagnard, ancien du 7 BCA et ayant donc parcouru le mont rosset et ses environs (sortie classique à ski du 7, on y emmène même les luges à foin!).

To: FRANCIS.BERGIER@UGINE.USINOR.COM, ferreira_da_silva@hotmail.com, Werner.Ferreira@ik-gruppe.de, JEROME.FOUBERT@UGINE.USINOR.COM, eharen189@altran-europe.be, wiesztal_d@hotmail.com, vincent.huc@mpsa.com, sebastien_lejeune@europe.bd.com, gauthier_defretin@yahoo.com, claire.gressier@9online.fr, y_plassart@yahoo.fr, bernard.castillon@libertysurf.fr, drapier_s@hotmail.com, drapier3@mpsa.com, Werner.Ferreira@ik-gruppe.de, JEROME.FOUBERT@UGINE.USINOR.COM, eharen189@altran-europe.be, wiesztal_d@hotmail.com, vincent.huc@mpsa.com, sebastien_lejeune@europe.bd.com, gauthier_defretin@yahoo.com, claire.gressier@9online.fr, y_plassart@yahoo.fr, bernard.castillon@libertysurf.fr, drapier_s@hotmail.com, drapier3@mpsa.com
cc:

Subject: [Ch95] La puissance infinie des gad’z

— Reçu de UAI.GRESSIER 03 21 63 20 60 07-02-03 12.51 -----------------------------

Info
Voir ci-dessous
Pilou

From: mathilde.marchand@vallourec.fr
To: mbrice@bouyguestelecom.fr, benjamin_piton@ds-fr.com,
UAI.GRESSIER@UGINE.USINOR.COM, cedric.souillart@vallourec.fr,
olivier.theallier@framatome-anp.com, darkvader@free.fr
Date: Fri, 7 Feb 2003 12:13:58 +0100
Subject: [Ch95] La puissance infinie des gad’z

----- Réacheminé par Mathilde Marchand/VPE/VALLOUREC/FR le 07/02/2003 12:12

Sebastien
                Aubert               Pour :  Mathilde Marchand/VPE/VALLOUREC/FR@VALLOUREC,
                                     fczternastek@redex.fr, lcouturier@redex.fr
                07/02/2003           cc :
                11:17                Objet :      [Ch95] La puissance infinie des gad'z

----- Réacheminé par Sebastien Aubert/VPE/VALLOUREC/FR le 07/02/03 11:16

barbierbertra
                nd@aol.com           Pour :  chalons95@yahoogroupes.fr
                                     cc :
                07/02/03             Objet :      [Ch95] La puissance infinie des gad'z
                10:50

Même à KIN ils ont la puissance infinie…

Sal’s à tous

Alkor

Après 3 nuits dans un igloo de fortune, les 4 surfeurs retrouvés vivants

par Jacques GUILLON

BOURG-SAINT-MAURICE (Savoie), 6 fév (AFP) - Après trois nuits dans un igloo
de fortune, les quatre surfeurs, portés disparus depuis lundi sous le Mont
Rosset, ont été retrouvés vivants, jeudi après-midi, en hypothermie mais en
assez bonne santé.

En voulant escalader le mont Rosset (2.449 m), ils se sont trompés
d’itinéraire, ont manqué la voie normale puis ont été surpris par le
mauvais temps, selon leurs récits aux sauveteurs et aux familles.

Leur bonne condition physique, leur ingéniosité et leur cohésion, leur ont
permis de survivre, selon les sauveteurs.

« Ils sont tous élèves ingénieurs aux Arts et Métiers à Aix-en-Provence et
ont développé un esprit de corps qui les a rendus extrêmement solidaires
dans l’adversité », a commenté Dominique D’honneur, le père de Sylvain,
arrivé à l’hôpital de Bourg-Saint-Maurice où les jeunes rescapés ont été
admis.

Agés de 20 à 23 ans, ils ont été retrouvés à 15H40 par une colonne de
secours dans un igloo de fortune, qu’ils ont creusé avec leurs surfs dans
la neige à 2.150 mètres d’altitude et protégé avec un couverture de
survie.

Denis Preté, médecin-chef du 7e bataillon de chasseurs alpins a expliqué
que pendant quatre jours, « ils ont survécu en se réchauffant mutuellement,
en se plaçant mutuellement les pieds sur le ventre. Ils ont fait durer
leurs provisions prévues pour un jour, rationnant un paquet d’amandes,
économisant la nourriture au point qu’ils leur restait un paquet de
biscuits lorsqu’ils ont été secourus ».

Ils ont souffert de déshydratation car il n’ont bu qu’un verre d’eau par
jour pendant toute l’épreuve car "ils n’arrivaient pas à faire fondre la
neige dans leur igloo où la température était de moins 2 degrés, contre
moins 10 à l’extérieur, a-t-il ajouté.

Un d’entre eux souffre d’engelures superficielles aux deux pieds.

« On est surpris de les trouver dans un état pareil … ils sont arrivés
avec un grand sourire » en disant « merci, merci » a déclaré le Dr Marussia
Daolio, médecin anesthésiste à l’hôpital de Bourg-Saint-Maurice où venaient
d’arriver les quatre jeunes surfeurs recherchés activement depuis lundi.

« Ils avaient une bonne condition physique, un très bon moral, une
excellente cohésion, un effet de groupe très positif, ils se sont
soutenus », a poursuivi l’anesthésiste.

Les quatre survivants avaient emporté avec eux des ARVA (appareils de
recherche des victimes d’avalanches) mais ils n’avaient pas emporté leurs
trois téléphones portables qui étaient déchargés. On ignore s’ils ont
actionné leurs ARVA et, le cas échéant, pourquoi aucun signal n’a été
capté.

« Nous sommes soulagés, ravis et heureux », a déclaré le lieutenant-colonel
Thierry Cailloz commandant le groupement de gendarmerie de Savoie.

Les jeunes gens étaient partis lundi matin en raquette d’un parking situé à
1.300 m d’altitude à la Côte d’Aime (Savoie), malgré une météo indiquant un
risque maximum d’avalanche.

« Ils voulaient faire une grande course. J’avais déconseillé à mon fils de
partir, mais le Mont Rosset que nous avions fait déjà ensemble, est un
ballade pas trop dangereuse lorsqu’on la fait par la voie normale », selon
M. D’honneur. « Il est dans une école d’ingénieurs où on leur dit qu’ils
sont les plus forts, il ne doute de rien, oui, ils ont été imprudents, mais
dans la difficulté, ils ont fait le bon choix de ne pas essayer de
descendre à tout prix, et d’attendre », a ajouté ce père ravi de l’épilogue
de cette aventure.

Les 4 garçons restaient jeudi soir en observation à l’hôpital où ils ne
pouvaient rencontrer que leurs familles.

06/02/03 18:08

^

^ / \ ^ Infos, Zaprom’s, phot’s, Wat news…
/ x x \ Tout est sur le site de Prom’s:
/ / \ / \
/ / v \ \ http://chalons95.free.fr

L’utilisation du service Yahoo! Groupes est soumise à l’acceptation des
Conditions d’utilisation et de la Charte sur la vie privée, disponibles
respectivement sur http://fr.docs.yahoo.com/info/utos.html et
http://fr.docs.yahoo.com/info/privacy.html

---- 07-02-03 12.51 ---- Envoyé à ------------------------------------------------------------------------
-> UAI.BERGIER BERGIER FRANCIS METN-MC
-> ferreira_da_silva(a)hotmail.com
-> Werner.Ferreira(a)ik-gruppe.de
-> UAG.FOUBERTJ FOUBERT JEROME DLT
-> UAI.CLAIERE *> Fait suivre par
-> eharen189(a)altran-europe.be
-> UTI.FRANCOFR FRANCOIS FREDERIC USINORTI
-> wiesztal_d(a)hotmail.com
-> vincent.huc(a)mpsa.com
-> sebastien_lejeune(a)europe.bd.com
-> gauthier_defretin(a)yahoo.com
-> claire.gressier(a)9online.fr
-> y_plassart(a)yahoo.fr
-> bernard.castillon(a)libertysurf.fr
-> drapier_s(a)hotmail.com
-> drapier3(a)mpsa.com

Posté en tant qu’invité par François:

la carte et la boussole en aviez vous une? ( normalement chacun devrait en avoir au même titre que l’ARVA etc)
La frontale en aviez-vous?
A te lire, vous avez quand même forcés le destin et abusés des signes que la montagne vous a transmise je pense.
L’épilogue est heureuse, j’espère que toute l’équipe saura en tirer les conclusions qui s’imposent.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Merci a vous deux pour la petite lecon de morale sur la pelle-sonde-arva. Ortovox appriecera.
Je n’ai suivie avec précision l’histoire mais j’ai cru comprendre qu’avant tout ils se sont perdu => le plus important étaient donc carte, boussole, altimêtre et mode d’emploie.
Je dois avouer ne pas avoir toujours emmener ces 3 éléments pour aller faire la course « facile » qu’est le Mont Rosset.
Cela leur servira de leçon pour la prochaine fois.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Christophe a écrit:

Merci a vous deux pour la petite lecon de morale sur la
pelle-sonde-arva. Ortovox appreciera.

je ne vois pas en quoi ce qui a été dit est une « leçon de morale ». Tu n’as sans doute pas eu un copain disparu sous une avalanche sans arva …

je ne vois pas le rapport avec Ortovox … c’est vrai qu’ils vendent un pack, mais en randonnée, chaque personne doit avoir arva+pelle+sonde, c’est tout.
Ceux qui n’en sont pas convaincus peuvent lire le dernier numéro de la revue « Neige et Avalanches » de l’ANENA où des tests de localisation+dégagement ont été réalisés avec plusieurs des configurations possibles (arva seul, arva+pelle, arva+sonde, sonde+pelle, … etc …)
Et ceux qui ne sont pas persuadés que dans un groupe en plus de l’arva, c’est CHACUN qui doit aussi avoir sonde+pelle, qu’ils se souviennent du dramatique accident au-dessus du Chazelet ou sur 9 personnes, 7 ont été ensevelies … Heureusement que ceux qui n’ont pas été enfouis avaient arva+pelle+sonde sinon le bilan aurait été plus lourd encore.

Je dois avouer ne pas avoir toujours emmener ces 3 éléments
pour aller faire la course « facile » qu’est le Mont Rosset.

Emporter ces 3 éléments doit être systématique, quelle que soit la course projetée (à moins d’aller faire du ski de fond sur piste, car même en piste on peut être amené à faire du hors-piste). On peut décider au dernier moment de modifier le but de la balade par exemple, on peut avoir à créer un petit muret pour abriter un blessé du vent …
Je suis montée une fois au sommet des pistes de Chamrousse par une nuit de pleine lune avec un copain, on avait chacun arva+pelle+sonde et on a testé les arvas au départ !

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Encore une petite couche sur les pelles et les sondes…

Tu n’as sans doute pas eu un copain disparu sous une avalanche sans arva …

Ni, encore pire, un pote disparu avec ARVA mais seul à la Cime de la Jasse, et personne avec pelle ni sonde dans les randonneurs autour (plus de 10???) pour le dégager à temps…

On ne ressuscite pas les morts (tchao Pierre) à coups de jérémiades, mais on peut au moins en éviter d’autres, donc :

• Si vous n’avez pas Neiges&Avalanches sous la main l’article sur les temps de dégagement avec ou sans pelle/sonde est consultable sur l’excelllllent site de l’ANENA http://www.anena.org, et se passe de commentaires si on le relie à celui sur le rôle du CO2 dans les morts par avalanche (temps de survie notamment).
  • Un ARVA ça ne coûte pas forcément très cher puisque le F1 retriever de base est à 150€ nonobstant la remise que vous saurez générer avec vos jérémiades à vous…

Et en plus, une pelle c’est top pour faire une aire de piquenique abritée du vent au sommet comme dit Catherine!

Quant aux questions sur l’autre indispensable triptyque carte+boussole+alti les réponses m’intéressent.
Gardons bien à l’esprit qu’entre au chaud devant son écran cul dans un fauteuil d’un côté & taquet dans le blizzard ou dans un iglou de l’autre la situation n’est pas la même.

Allez, soyez prudents gadzarts ou pas gadzarts et bonnes randos

Posté en tant qu’invité par Francois:

" et personne avec pelle ni sonde dans les randonneurs autour (plus
de 10???) pour le dégager à temps… "

Je rêve!!! ou plutôt, je cauchemarde!!! avec le battage qu’on fait dans les clubs pour arva-pelle-sonde!!! Ca existe encore, ça?

Posté en tant qu’invité par catherine:

je pense, Nicolas, que tu fais référence à l’accident survenu à un gars de mon club, j’avais alors mis cette information sur ce site, car ça m’avait aussi fait bondir.

Puis, suite à des informations que l’on m’a données personnellement, je m’étais excusée auprès de tout le monde, car ce n’était pas la peine d’en rajouter à la douleur de ses proches, ni à ceux présents lors de ce drame, car dans ce cas-là, c’était une avalanche de neige humide.
Vous n’avez qu’à lire la doc sur les différentes densités de neiges, et vous comprendrez…

J’espère quand même que les randonneurs présents dans le vallon ce jour randonnent depuis avec arva+pelle+sonde.

Posté en tant qu’invité par Kluuuk !:

Le probleme c’est que tout le monde n’est pas en club, et ne voit malheureusement pas l’utilite de disposer du matos de secours complet; un peu comme le gars qui ralentit en bagnole quand il voit les flics; il faut un coup de frousse pour realiser la dangerosite… …parfois trop tard…

Flo.

Posté en tant qu’invité par Pt’it bouchon:

Je suis ex-étudiante désormais chomeuse et le kit arva pelle sonde est la première grosse dépense que j’ai réalisé en débutant le ski de randonnée. Pour ça j’ai bossé pendant les vacances et mis à contribution la famille (cadeau de Noel et anniversaire). Par contre je n’ai pas le dernier ski à la mode, je porte des vetements de montagne achetés à « sport stock » ou décathlon…
Et c’est autant pour ma propre sécurité que pour celles des autres que j’emporte toujours ce kit en montagne enneigée.

ça me rapelle une fois dans un groupe « caf », une femme (ça aurait put etre un homme aussi) refusait de mettre un arva parce que (je cite) « ça faisait des ondes néfastes ». Et bien, les défenseurs de la liberté d’agir n’apprécieront pas, mais cette personne a eu le choix entre :
-mettre son arva en marche et on en parle plus,
-rester à la voiture attendre les autres,
-ou aller faire sa rando seule (je répète qu’on était dans le cadre associatif) après avoir rayer son nom et signer sur la fiche de sortie.
Elle a mis son arva, suivi le groupe toute la journée, ses capacités mentales et physiques n’ont pas paru trop affecté après 6 heures d’irradiation arvaesque… mais on ne l’a plus jamais revu au club.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

ça me rapelle une fois dans un groupe « caf », une femme (ça
aurait put etre un homme aussi) refusait de mettre un arva
parce que (je cite) « ça faisait des ondes néfastes ».

:o)

Posté en tant qu’invité par Fred:

il est cher le kit arva+pelle+sonde, et ceci meme en location à la journée : 20 euros. pour information, comment faisait-t-on avant l’existence des arvas? la saison commencait fin Mars?

NB: je ne consteste pas le caractère necessaire du kit securité.

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

Bonjour,

J’espère sincèrement ne pas avoir à me retrouver dans la même situation que vous (J’essaie d’apprendre ici et ailleurs comment l’éviter)…

Je n’ai pas suivi l’affaire de très près mais:

Si un jour, je me retrouve à votre place, j’espère tout de même avoir un comportement à la hauteur du vôtre…Pendant et après.

J’ai beau creuser et apprendre tout ce que je veux,je ne peux pas être sur de bien réagir le moment venu.

Respectueusement

P.O