Reaction vis à vis de la page de couverture du N° Montagne du CAF Avril 2011

J ai vraiment été interpellé par le cote non sécurité que presente la UNE du dernier Montagne Infi du CAF Avril 2011…
On voit evoluer uen cordée sur l arete des cosmiques sans crampons, sans gant, avec un paquet de nouille en main qu il manque de se prendre dans les pieds, et le second sans casque!!!

La reponse du Directeur Technique National est encore plus choquante…sachant que le CAF oeuvre enormement pour la sécurité en montagne d autant plus aupres des débutants.

Vos avis m interresse surtout celui des guides (pros)…

Jef

J’avais aussi été assez étonné…

ah tiens, oui… effectivement, je n’avais pas tilté … étonnant. je pense surtout que la photo « faisait bien » bien qu’elle soit déplorable.

Posté en tant qu’invité par YB38:

[quote=« jef38, id: 1177205, post:1, topic:110715 »]J ai vraiment été interpellé par le cote non sécurité que presente la UNE du dernier Montagne Infi du CAF Avril 2011…
On voit evoluer uen cordée sur l arete des cosmiques sans crampons, sans gant, avec un paquet de nouille en main qu il manque de se prendre dans les pieds, et le second sans casque!!!

La reponse du Directeur Technique National est encore plus choquante…sachant que le CAF oeuvre enormement pour la sécurité en montagne d autant plus aupres des débutants.

Vos avis m interresse surtout celui des guides (pros)…

Jef[/quote]

Bonjour, on peut voir la photo ? c’est quoi Montagne Infi du CAF?

Cette photo de couverture (prise par le DTN :wink: ) ne m’avait pas choqué. Je l’avais juste considérée comme une jolie photo (mais sans plus), et n’avait pas cherché à identifier le lieu de prise de vue (ce qui est pour autant facile), ni détaillé l’équipement et l’attitude des sujets.
Quand on regarde simplement la photo, sans la resituer, on ne voit pas de gaz sous les protagonistes, et on a plutôt l’impression qu’ils évoluent dans une zone facile ; peut être s’apprêtent ils à attaquer une voie (ce qui peut justifier le paquet de nouille à la main).

Alors OK, quand on sait où la photo est prise, la progression ne correspond pas forcément aux canons actuels de la sécurité, mais je n’aimerais pas que l’on tombe dans le grotesque comme la reprise des albums de Lucky Luke où on lui supprime a posteriori sa cigarette. C’est une photo de couverture d’un magazine, pas d’un manuel technique.

En tous cas, ça peut faire un bon sujet de réflexion pour le groupe prévention sécurité (voir page 14 de la dite feuille de chou) !

Les photos « d’action » sont en réalité le plus souvent des photos de pause, ou les acteurs de détendent car ils ne sont plus en progression. Faut pas y chercher des démonstrations pédagogiques !

J’avais fait la même observation pour une « une » de MM, une cordée de filles a la Grande Casse dont la corde, un mètre trop longue, se tortillait sournoisement pour faire un croche-patte a la première. Philippe Descamps m’avait répondu « tu as l’oeil »

http://www.noelshack.com/uploads/images/18627890854617_lastscan.jpg

je suis aussi assez d’accord…

Y’a même pas de nœud d’arrêt sur le nœud de huit :lol:

Et leur lunettes, est ce que ce sont des verres catégorie 4 au moins?

il marche pas ton lien :frowning:

http://www.noelshack.com/uploads/images/18627890854617_lastscan.jpg

[quote=« F2000, id: 1177416, post:11, topic:110715 »]

http://www.noelshack.com/uploads/images/18627890854617_lastscan.jpg[/quote]

Merci l’ami :wink:
Pas très académique tous ça…

tiens, effectivement, bizarre… bon, vous l’avez maintenant!
(merci F2000 … première utilisation du site évidemment… )

Bonsoir,

A cet endroit, il faut se méfier des gypaètes lachant leur os ou des japonais jetant leur Nikon, la demoiselle devrait avoir son casque.

Manuel

Sans forcément tomber dans le grotesque on peut demander à ce que la revue de la FFCAM soit exemplaire dans ce qu’elle montre ! Là, ils auraient voulu faire exprès qu’il n’aurait pas aussi bien réussi, d’autant que la photo met très en avant les deux protagonistes !

On s’en fout un peu non ?
On va pas aller chercher le « politiquement correct » dans toutes les photos qui sont publiées. C’est aussi aux gens de faire preuve de discernement et sinon tant pis pour leur frimousse.
Quant aux crampons, depuis quand c’est obligatoire ? Vous savez pas marcher dans la neige sans crampons ?

[quote=« âlex, id: 1177634, post:16, topic:110715 »]On s’en fout un peu non ?
On va pas aller chercher le « politiquement correct » dans toutes les photos qui sont publiées[/quote]
Ça dépend qui les publie. Je ne pense pas que ce soit une question de politiquement correct mais plus d’exemplarité, qui plus est quand l’association est reconnue d’utilité publique, non ?

Je suis bien d’accord avec toi sur le côté crampon, mais par contre pour ce qui est du manque de casque, du manque de gants ou du paquet de nouille ça la fout mal pour une revue du CAF.

J’ai été moi aussi très surpris en recevant Montagne Info.

Et je suis tout à fait d’accord avec jeff 38, Le Mateur d’Abîmes et les autres : une revue du CAF ne peut pas se permettre de publier une photo comme celle ci, surtout en couverture.

Posté en tant qu’invité par robr:

Et en plus la corde à l’air d’être bien tendue entre le premier de cordée et la seconde !

Surtout s’il est radioactif…
Au fait, c’en est où là-bas ?

Certes mais j’ai jamais vu descendre la rampe en arrière-plan en tong ! :cool: