Reaction vis à vis de la page de couverture du N° Montagne du CAF Avril 2011

Posté en tant qu’invité par Matt:

Depuis quand le CAF est une référence en matière de sécurité ? Ce que j’y ai vu m’a plutot fait froid dans le dos (en grimpe et rando glaciaire)
Alors cette photo, pfuuuu. La seule vérité, elle est sur le terrain et elle appartient à ceux qui y sont.

Posté en tant qu’invité par kija:

pis les noeuds en huit ont pas l’air super serrés (à voir sur la photo zoomée)

Même problème en Suisse avec le CAS qui nous a pas publié un article à cause des photos car on avait pas de casque!!! Et au mois d’avril, la couverture présente une grimpeuse SANS casque… mais de haut niveau et connue… comme quoi en Suisse il y a 2 poids 2 mesures…
http://www.sac-cas.ch/Revue-Les-Alpes.1504.0.html?&L=1

c’est pas pour les motards le casque ?
(charlet avec un casque en couverture ça aurait eu de la gueule …)

Personnellement j’ai été choqué de voir une telle photo en couverture de cette revue CAF.
Le CAF veut porter l’image d’un club/fédé formateur, transmetteur des valeurs de sécurité en montagne.
Là c’est carton rouge…

N’oubliez pas que les débutants regardent attentivement les photos pour voir « comment faire » (les livres de formation sont plein de photos).

Et puis, pour une couverture, nous sortir pour 100000iéme fois une photo de l’arête des cosmiques (toujours la même vue…), alors que nos montagnes sont si variées, les cafistes ont surement des milliers de belles photos à partager, c’est quand même un peu triste , non?!

Poby

Posté en tant qu’invité par MountainTours1:

out à fait d’accord avec certaines critiques :

pour avoir suivi et encadré de nombreux stages avec le CAF, cette photo est contradictoire par rapport à ce qui est recommandé dans cette situation.

1. le paquet de nouilles est infâme et ne sert strictement à rien. (le seul bon encordement à cet endroit est un encordement court avec anneaux de buste)

2. pourquoi l’un porte-t-il le casque et pas l’autre ?

Par contre, à mon avis, les gants ne sont pas forcément absolument indispensables à ce moment.

Pour le nœud de sécurité sur le nœud de huit, il est obligatoire en compét mais pas ailleurs à ma connaissance car un nœud de huit bien fait ne nécessite pas un nœud de sécurité supplémentaire.

Il est vrai que celui de la photo n’a pas l’air très serré.

Pour une photo de une, il est donc regrettable que la FFCAM ait fait ce choix

Ce qui me choque sur la photo, c’est qu’elle n’est pas bien cadrée, les aiguilles derrière sont coupées. C’est du sagouinage.

C’est ça le pire dans l’histoire. Si la photo était belle ça serait presque pardonnable. Mais la même pas. Donc aucune excuse.

Pour ce qui est du CAF, il y a de tout. C’est grâce au CAF de Lyon que j’ai appris toutes les bases de l’alpinisme. Et c’était des plus complet, très pédagogique et surtout très bien accès sécurité.

Après j’ai fait des sorties avec d’autres CAF oùjai vu des horreurs en matière de sécurité.

au CAF de Lyon?

j’ai un copain qui y était cette année, ben il a cidé d’arrêter le ski de rando et pourtant c’était un mordu et il a la caisse.

[quote=« Matt, id: 1178082, post:21, topic:110715 »]Depuis quand le CAF est une référence en matière de sécurité ? Ce que j’y ai vu m’a plutot fait froid dans le dos (en grimpe et rando glaciaire)
Alors cette photo, pfuuuu. La seule vérité, elle est sur le terrain et elle appartient à ceux qui y sont.[/quote]

Alors vas-y, dis-nous quelle est la référence, si ce n’est pas un organisme de ce genre ?

Dans un club avec de multiples sections sur toute la France, il y en a probablement qui font un peu n’importe quoi sur le tas, en faire une généralité, c’est aussi n’importe quoi

J’aurais tendance à répondre: parce-qu’il a quelque-chose à protéger.

Plus sérieusement, et connaissant l’humour légendaire du DTN, au jeux des 7 erreurs il en manque encore 2.
Après analyse détaillée de la sangle, et supposant que cette sangle est destinée à la confection rapide d’un relais, je propose:
-un mousqueton à vis au lieu du mousqueton simple
-la sangle devrait être par-dessus les bretelles du sac et non par-dessous.
(les 5 autres: absence de casque, absence de gants, corde non tendue, sac de nouilles au lieu d’anneaux de buste, noeuds non serrés).

Bref, tout ça sent la photo (mal) improvisée. (et mal cadrée).

[quote=« Poby, id: 1178149, post:25, topic:110715 »]N’oubliez pas que les débutants regardent attentivement les photos pour voir « comment faire » (les livres de formation sont plein de photos).

Poby[/quote]

+1. quand on ne vit pas en montagne, et qu’elles sont memes loin de nous, on ne peut que rever au jours ou on se preparera pour une vrai sortie. en attendant, on tue le temp en regardant assidument les photo d’expeditions, en les decortiquant, pour tenter de percer les mysteres de ceux qui osent braver les cimes!

alors pardonnez mon débutantisme, mais normalement, c’est pas le premier, qui est censer etre toujours en amont?
je lit dans un bouquin sur l’alpinisme ( a propos d’une descente, ce qui me semble etre le cas de cette foto. ou alors, ils marchent a reculont):

" le premier de cordé, placé au dessus, a la monté comme a la descente, tiens fermement la corde tendue vers son compagnon.
chacun doit confectionner quelques anneaux de buste avec la corde pour offrir plus de souplesse a l’evolution, tout en permettant d’adapter la distance d’encordement aux difficulté du terrain, MAIS SEUL LE PREMIER DE CORDEE GARDE QUELQUES ANNEAUX A LA MAIN."

C’est la règle générale quand ça descend en effet. Sauf qu’ici c’est quasi plat donc ce n’est pas nécessaire.

C’est vrai que la photo est anormalement truffé de choses à ne pas faire en course, et en temps qu’initiateur alpinisme dans une section CAF, je le déplore.
Malgré tout, localement, nous formons les gens qui viennent du mieux possible et en nous recyclant et en nous informant régulièrement de ce qui se fait à l’ENSA en matière d’encordement et autre… parce que la sécurité est importante pour nous dans la démache d’autonomisation … et parce que nous sommes à l’autre bout de la corde.
il est vraiment dommage que des photos montrant une somme importante de ce qu’il ne faut pas faire jette l’opprobe sur l’ensemble d’une association…qui tente de faire par ailleurs de la montagne « dans les règles de l’art »
-casque obligatoire en sortie
-recyclage obligatoire des initiateurs tous les 6 ans (avec un guide)
-responsable de sortie diplomé
etc

Posté en tant qu’invité par bip:

La fille semble jeune et mignonne. Ce serait dommage qu’elle porte un casque.
Ca ne doit pas être facile de faire ce genre de photo au CAF et je comprends bien que le DTN ait immortalisé la scène.

Pour le reste de l’équipement, je n’arrive pas à voir si elle est string ou culotte. Mais, que fait la police.

[quote=« bip, id: 1179183, post:35, topic:110715 »]La fille semble jeune et mignonne. Ce serait dommage qu’elle porte un casque.
Ca ne doit pas être facile de faire ce genre de photo au CAF et je comprends bien que le DTN ait immortalisé la scène.[/quote]
:lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par lapin des alpages:

ouai elle est bien jolie la fille! j’ai mis un poster de cette photo dans mon terrier et je pense que le CAF devrait mettre plus de photos de charme dans sa revue, ça relancerait les abonnements.

Lancement du concours de Miss Alpinisme!

je suis déjà miss juin 2010

Je postule pour Miss Août 2011