Re Nouveau TOPO 07

Posté en tant qu’invité par Euscorpius Flavicaudis:

Ben voilà , comme pour le dernier BHL et purée : 28 euros ça (me) donne le droit et surtout l’envie (gnark gnark ) de se prendre pour un B. Pivot .

La partie grdes voies , rien à dire, du beau boulot! Néanmoins, est-ce bien nécessaire d’esthétiser la mise en page ? Après tout ce n’est qu’un topo d’escalade…

2 pages pour Casteljau contre 8 pour le Bois Laville… euhhhhh, Pour le coup
c’est l’acheteur qui subit les susceptibilités entre le nord et le sud Ardèche non ?
(4 pages pour les blocs de Bourdary, quand même …).

L’essentiel d’un bon topo ne se trouve-t’il dans ses croquis , et là, misère de misère ce sont exactement les mêmes croquis un peu simplistes que sur l’ancien.
Pas de chapitre consacré au nouveau et magnifique secteur de …C’est un secret, je comprend ! je dirais rien ;-)…et aussi celui de…chutttt ! La peur de l’envahissant touriste ? La peur fatidique de dépasser la barre des 30 euros ?
Mais mais: pas mal de nouvelles photos… , un peu narcisses , si si si ;-)).

Conclusion: un topo superbe à laisser dans sa bibliothèque, perso j’en ferai des photocopies (eh non ! pas au boulot…à la presse du coin !) au coup par coup, je suis pas peu fier d’en être possesseur et j’ai bien trop peur de l’oublier ou de me le faire chouraver (ça commence…ce genre de pratique).

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Je suis en ardeche pour le week end de pâques. Ou peux te se le procurer sur aubenas, ce nouveau magnifique topo .
Merci

Posté en tant qu’invité par romarin:

Entre nous, on aimerait bien avoir au moins des indices sur les 2 secteurs que tu évoques!
(seulement des indices pour jouer au Sherlock Holmes) et grimper bien sur!

Posté en tant qu’invité par dédé07:

tu peux te le procurer dans tous les points presse ou les librairies du coin.
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par cdffme07:

La liste des revendeurs du topo est disponible sur le site web de notre comité :
http://www.ffme.fr/cd/07/index.html
Bonne lecture en à bientôt en Ardèche.

Posté en tant qu’invité par lacrob:

cdffme07 a écrit:

La liste des revendeurs du topo est disponible sur le site web
de notre comité :
Bonne lecture en à bientôt en Ardèche.

Le même lien, mais cliquable

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par b. pivot:

les anti-chasseurs de croix seront servis, y a pas une cotation dans la partie bloc !!!
C’est un peu comme s’y t’achetai une carte IGN sans le nom des bled, ou un livre de recette sans les ingredients…
C’est bien connu, seulement 1% des grimpeurs s’interressent aux cotations…
J’attend avec impatience la prochaine bible Ardéchoise… parait qui aura méme plus les cotes des voies.

Euhhhh …La première fois que nous avons été grimper sur un des sites « secrets », on c’est limite fait engueuler par un des équipeurs !!!
" qu’est ce que vous faites là ? c’est à moi nanana nana ,qui vous en parlé ???" était pas content l’autochtone !
Et nous suivrons ces conseils…on a un peu peur du mossieur maintenant et de ses représailles (il a de sacré biceps, en plus des ses grozieux) désolé mais la couardise nous fait garder le secret .
Mais peut-être s’exprimera-t’il sur ce forum , il se reconnaitra ;-)), pour argumenter le fait d’un nouveau topo rutilant (et onéreux) exclu volontairement des sites, surtout un (le mieux des mieux des tops) qui n’est pas une récente découverte, en effet sur le forum du site des Lézards vagabonds, l’avancement des travaux était suivit quasiment plaquettes par plaquettes ! c’était bien dans les années 2003/04.

Posté en tant qu’invité par fucking secretspot:

le site en question est « la falaises des oiseaux » aprés les Actinidias.

Page 213 du Topo et écrit en gras svp:
ON NE LE DIRA JAMAIS ASSEZ: ACHETEZ LE TOPO C’EST PARTICIPER A L’EQUIPEMENT ET A L’ENTRETIEN DES FALAISES !

donc si moi yen a avoir bien compris le message c’est aussi valable pour les falaises qui ne sont pas dans le topo, celles qu’ils se gardent rien que pour eux si si si !

J’ai envie et je vais pinailler, quand je regarde ma biblio de topos jme dit qu’il doit y avoir un sacré paquet de falaises dont j’ignore l’existence et pour lesquelles pourtant j’ai participé à l’équipement…pas vous ?
HiHi ça me donne une idée: remboursez moi mes 28euros ou je divulgue les sites qui ont été « oublié », si pas de réponse d’ici 15 jours, je crée un blog avec le topo en ligne
gnark gnark …

c’est pas comme cela que ça se passe, je t’explique:
tu laisses équiper des secteurs plus ou moins interdits au frais des équipeurs, tu laisses mijoter quelques années (le temps de sortir un prochain topo), et tu topographie les nouvelles voies sur ton beau topo tout neuf… (enfin ils aimeraient pouvoir le faire mais les équipeurs « sauvage » ne sont pas dupent, et donc cela reste des SECRETS SPOTS).

Ah ! je suis vraiment trop nul alors d’avoir acheté ce topo ?
si en plus je connais les spots secrets…je dois être vraiment débile, j’y travaille aussi faut dire.
Allez un petit indice : c’est du granit !

un secret spot sur le granit…j’suis pas bien fan.

Posté en tant qu’invité par escalade (encore?) libre!:

Oui mais jusqu’à quand. En effet vous devez sans doute savoir que les spots « secrets » sont sur des zones ENS, qu’il peut aussi y avoir un arrété de biotop, natura 2000 et peut être même classé « grand site »…

Zone ens = gestion par le conseil général.

Aujourd’hui les Conseils Généraux de France ont mis en place une Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires en vue de recenser tous les sites de pratiques de sports de nature… afin qu’ils répondent à plusieurs critères (sécurité, environnement, convention avec les proprio…)
Je ne suis pas d’Ardéche mais j’y grimpe souvent et je sais aussi que le département de l’Ardèche s’est proposer pour expérimenter cette mesure (loi 2000 sur le sport).

Bon tout ca pour dire qu’a mon avis les gars du comité ont fait le choix de ne pas mettre les sites où il n’y avait pas de conventions et ceux à enjeu environementaux (le cas des oiseaux) afin d’éviter toute surfréquentation synonyme de problèmes voire même de désiquement.

Dans mon département ( Hérault) j’ai rencontré le conseil général et ils ont le pouvoir (de police) de déséquiper les sites ne répondant pas aux critères.

Voila pour ma petite contribution.