Re: noubliez pas qu'un jour vous avez débuté

Posté en tant qu’invité par Garcia Richard:

Je ne parle pas de nostalgie, mais de fait réel, j’ai en effet connus de grands grimpeurs qui sont guide aujoud’hui qui a cette époque bénie, etaient trés mal vétu, trés mal chaussé, mais qui avait une joie de grimper hors du commun.
Certaint sont de grands guide donc, d’autre malheureusement sont mort en montagne, mais a cette époque pas question de parler d’argent, et pour répondre a un amis suisse de ce site , nous aussi bien sur nous avions tous notre matériel, nous n’avions pas de subvention, mais je veut dire par la que les topos on ce les passait gratuitement, les parking n’etait pas payant comme aujourd’hui, les salles d’escalmade etaient ouverte a tous, alors ce beau sport qu’est l’escalade encore un des seul qui est libre ne le laisson pas bouffer par la société de consommation.

Posté en tant qu’invité par la fille:

alors que proposes tu comme action ?
a part developper l’entente et l’amabilité entre grimpeur, etat d’esprit de partage qui devrait etre acquis, je vois pas trop.
quand on veut grimper sans faire deux heures de transport il faut parfois faire marcher la consomation en payant 10 euros la seance.
il reste toujours la grimpe sur les murs de la ville de paris à 3 euros par mois mais ce sont des mur de 7metres sur 5 metres avec des trop grosses prises et qui tournent et puis ya pas foule sur ces murs :slight_smile:
à chaque fois que j’y vais ya que moi :slight_smile:
et pui grimper sous 5 degre à la frontale ya que moi pour aimer :slight_smile:
christine

Posté en tant qu’invité par GG:

Ma chère Christine,
Ca tombe bien, je recherche justement des fous (folles) pour grimper à la frontale sur le viaduc des fauvettes (Essonne) par 5° ou 0°C…
Tu en es ???

bonjour,
ben deja avec cet artile j’ai faitun peut bougé le microcosme de la grimpe, et deja à l’époque les gens se battait pour savoir si l’escalade devait faire partie de la fédé montagne ou pas, no le problème est que on dot revenir a des conssidérations les uns envers les autres j’ai connue une époque o les gens en montagne qui en croisaisent d’autre se disait simplement bonjour, et même sa, sa a disparut voila le sens de ma démarche.
Amitiés Richard

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Garcia Richard a écrit:

Certaint sont de grands guide donc, d’autre malheureusement
sont mort en montagne, mais a cette époque pas question de
parler d’argent, et pour répondre a un amis suisse de ce site ,
nous aussi bien sur nous avions tous notre matériel, nous
n’avions pas de subvention, mais je veut dire par la que les
topos on ce les passait gratuitement, les parking n’etait pas
payant comme aujourd’hui, les salles d’escalmade etaient
ouverte a tous, alors ce beau sport qu’est l’escalade encore un
des seul qui est libre ne le laisson pas bouffer par la société
de consommation.

Dans l’esprit c’est toujours comme ça il me semble, du moins dans les Alpes du Nord, même si ça a sans doute un peu changé parce que la pratique de l’escalade a évolué par la multiplication des sites équipés béton et qu’on essaye de se procurer les topos dans le commerce parce que ce sont en général des équipeurs qui les écrivent. Je n’ai encore jamais vu de parking payant pour accéder à un site et des salles ouvertes à tous, pas forcément gratuites mais pas forcément chères non plus, il y en a bien plus que dans les années 70.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Garcia Richard a écrit:

j’ai connue une
époque o les gens en montagne qui en croisaisent d’autre se
disait simplement bonjour, et même sa, sa a disparut

Heu… tu vis où ?

Posté en tant qu’invité par PDX:

Le mur des Poissonniers (Ville de Paris), Pte de Clignancourt fait plutôt 15m; il est doté de deux structures :
Gauche : béton brique (ancien), avec des arêtes, et une dalle, un petit surplomb (troué) qui sert aussi de cheminée (au moins 7 voies à imaginer), 6m-10m max
Centre :mur plat avec prises, nombreuses difficultés, continuité sur 15m. Du haut, on voit Montmartre (monte là-dessus, tu verras…);
Droite : béton rose, un pilier avecune face légèr. déversante, une corniche, un bombé.
max 12m
Grande diversité de type d’escalade : cheminée, dévers, adhérence, rétablissement, surplomb…

Pour le viaduc, effectivement, le froid rend l’aventure un peu …piquante, tant pour la vue des flocons qui tombent, que pour l’onglée qui me force à lâcher rapidement (bien calculer dans certaines voies à cause de l’espacement!).
Pour la pluie, les arches protègent un peu mais cela dépend du vent (généralement Pilier 10 - La Mule Erre et Taupinette ) ou arches 1 et 2.
Pas encore essayé la frontale, me semble déjà assez dur à trouver, mais ça me tente.

Pour "l’esprit ":
il m’arrive souvent de papoter avec les grimpeurs, même si c’est souvent moi qui fait le premier pas en disant bonjour, avec un sourire ou une plaisanterie (je regarde aussi discrètement lorsque je m’aperçois que c’est un débutant qui assure).
Au risque de passer pour un bavard, un qui-grimpe-pas-bien-donc-qui-se-rabat-sur-l’humain, mais je me suis rarement fait jeter.
Donc pourquoi ne pas continuer.

comme toi sur terre non?

bravo a toi et pour le fait que tu grimpe bien ou pas, je part du principe que tu te fait plaisir, et non pas que tu recherche un exploi, voila peut etre le mot de notre société. en tout cas tu rentre tout a fait dans l’etat d’espris que moi je recherche.
Bien venu au club et quand tu viens dans les Pyrénées dit le moi. Amitiés Riachard

ok je prend note, pour ce qui est des parking , je vais t’en citer un célébre, le parking du pont du roi au Vignemale, c la ville de cauteret qui fait payer, j’ai fait le vignemale ilo y as quelques années et je peut te dire qu’a cette époque cetait gratuis. Amitiés
Richard