Re Mont Blanc

Posté en tant qu’invité par titof:

Je connais pas les alpes. C’est comment le mont blanc techniquement. C’est dur ou c’est de la promenade de haute altitude. A titre comparatif, j’ai fais le vignemale, le grand Aztazou, le piméné, etc… Rien d’extraordinaire, je l’avoue. Mais c’est juste pour savoir par rapport à ces sommets. Merci

Posté en tant qu’invité par Paul G:

La VN, c’est de la rando glaciaire en haute altitude. Beaucoup, beaucoup de monde, si j’en crois les témoignages. Il faut le faire en dehors des vacances d’été.
Par les 3 Monts (plus beau, moins fréquenté, plus long), pareil, mais il peut y avoir une rimaye embêtante, et un mur glacé à 45°, je crois.
Après, il y a plein d’autres itinéraires. Ceux là sont des courses plus dures…

Posté en tant qu’invité par Alain:

C’est de la marche, mis a part la montée a l’aiguille du Gouter ou tu poses un peu les mains sur les rochers et les nombreux cables.Donc techniquement c’est facile.La difficulté ce serait plutôt la durée de l’effort et l’altitude…pour les risques c’est un autre debat.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Michel:

NON, le Mont Blanc n’est pas une course facile encore moins de la marche.

Il faut arreter d’attirer ainsi une foule de promeneurs et de se plaindre ensuite que les itinéraires « normaux » sont surfréquentés par des touristes parfois incompétents.

La voie normale est cotée PD et se déroule entre 4000 et 4800m. Le froid, le vent peuvent y etre redoutables : il est criminel d’y envoyer des débutants (ou des randonneurs niveau Vignemale) hors saison. En juillet, aout, le Mt Blanc par le gouter reste une ascension à ne pas prendre à la legere : on passe dans l’endroit le plus meurtrier des Alpes puis il faut remonter une arete rocheuse délicate si enneigée ou verglacée ; enfin sur l’arete des bosses, il peut faire TRES froid, voire y avoir des passages en glace bien délicat.
Avec un guide, évidemment ça change la donne.

Quant aux autres voies normales, je ne parlerai pas des gds mulets avec le redoutable passage de la jonction et la roulette russe des séracs du Dome du Gouter.
Je rappelle que la voie des 3 Monts emprunte la VN du Tacul itinéraire connu pour ses plaques à vent, ses murs de sérac de parfois 10m ou plus (merci les cordes fixes des guides)… puis la traversée vers le col de la Brenva, un itinéraire bien technique quand meme.

NON, le Mont Blanc n’est pas une course facile encore moins de la marche.

Michel,

Posté en tant qu’invité par jc:

Le Vignemale est au Mont-Blanc ce qu’un footing du dimanche est au marathon.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

jc : « Le Vignemale est au Mont-Blanc ce qu’un footing du dimanche est au marathon. »

Faut peut-être pas exagérer, non plus.
Le Vignemale est un peu plus long et fatigant qu’un simple footing.
Le Mt Blanc me parait + facile qu’un marathon…
Il y a une différence notable d’altitude, et une arête de neige en plus pour le Mt Blanc, mais ca n’est pas la mer (de glace) à boire.

Perso, je n’ai encore jamais osé y aller. Trop peur… de la foule.

Posté en tant qu’invité par strider:

assez d’accord avec Michel…on a trop banalisé le Mont Blanc et il est devenu un produit touristique avant d’être une course d’alpinsme…
à force de sous-entendre que tout le monde peut y aller et de ne jamais parler des conditions qu’on y rencontre, l’itinéraire est trop largement sous-estimé.
Ne parlons pas des trois Mont Blanc qui est une longue course qui n’a rien à envier à certaines VN de 4000 suisse qu’on dit assez engagées. Tout dépend des conditions que l’on y rencontre, ces condis jouent un rôle très important.

Posté en tant qu’invité par Ender:

+1 avec Michel

le Mont-Blanc, ça peut être une ballade si :

• il fait beau
  • il n’y a pas de vent
  • c’est bien tracé
  • tu as la forme physique
  • tu ne souffres pas du MAM
  • tu n’as pas subit de risques objectifs

Je ne connais pas grand monde qui a bénéficié de toutes ces confitions ensembles…

Alors, non, le Mont-Blanc n’est pas à prendre à la légère.

Ayant fait les quatre (Vignemale, Mt Blanc, footing, marathon), je maintiens mon avis.

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

moi j’aurais dit semi marathon…

c’est vrai que le vignemale a coté du mont blanc est quand même quelque chose de beaucoup plus facile.

ok le mont blanc c’est de la marche… mais l’altitude et le froid ça change vraiment la donne… si puis le temps se gate, vaut mieux etre bien en forme et pas un manche en orientation, c’est du serieux.

j’ai vraiment été impressionné par la masse du truc : sans dec, ce sommet degage une puissance qui n’a rien a voir avec d’autres sommets connus ( meije, barre des ecrins…)

Va pour le semi marathon! Gardons le marathon pour l’Aconcagua et le 100km pour le K2 !
C’est sûr qu’il vaut mieux aller au Mt Blanc par beau temps et sans trop de vent!! Sinon l’arête des Bosses se charge du reste !!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

l’araignée au plafond a écrit:

j’ai vraiment été impressionné par la masse du truc : sans dec,
ce sommet degage une puissance qui n’a rien a voir avec
d’autres sommets connus ( meije, barre des ecrins…)

C’est sûr que non seulement c’est le plus haut mais en plus il a de la gueule.

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

jc a écrit:

Va pour le semi marathon! Gardons le marathon pour l’Aconcagua
et le 100km pour le K2 !
C’est sûr qu’il vaut mieux aller au Mt Blanc par beau temps et
sans trop de vent!! Sinon l’arête des Bosses se charge du reste !!

Bonsoir,

J’ai couru 6 fois un 100 km dans ma vie et il n’y a vraiment pas photo avec le K2 !!
Je ne dis pas que courir 100 km est à la portée de tout le monde, mais c’est d’abord dans la tête que ça se passe tandis que le K2, ce sera pour une prochaine vie ;-))
Quant au marathon, si on veut le faire en 4h (ou plus), c’est à la portée de tout individu un tant soit peu sportif, à condition de le vouloir bien sûr… (en courir un en moins de 3h, c’est une autre histoire…).

Quant au Mont Blanc j’y suis monté 5 fois : 1 à ski par les Grands Mulets, 2 par le refuge du Goûter et 3 par les 3 Monts-Blancs, et voici mes remarques :

• l’itinéraire des Grands Mulets est devenu ces dernières années dangereux et déconseillé (de toute façon : grosse dénivelée depuis le refuge),
  • l’itinéraire par le Tacul et le Maudit est effectivement une vraie course assez soutenue (la rimaye du Tacul est parfois délicate ; quant à la pente d’accès à l’arête du Maudit, elle est vraiment raide, toujours en glace, pas vraiment difficile, mais il faut être à l’aise sur ce terrain pour passer en sécurité),
  • quant à l’itinéraire classique par le Goûter, ce n’est bien sûr pas de la simple marche comme on le dit parfois, mais il ne faut pas la surestimer non plus : par bonnes conditions météo elle est vraiment accessible à des personnes en bonne condition physique, même avec peu d’expérience de la haute montagne, à condition d’être encadrés par des gens expérimentés.

La condition physique est primordiale (altitude + longueur de la course + froid et/ou vent éventuels).
Si 1/3 de ceux qui partent du refuge n’arrivent pas au sommet, c’est toujours à cause de la fatigue et de l’épuisement, jamais à cause des difficultés techniques de l’itinéraire (il faut faire attention sur l’arête des Bosses, très effilée et aérienne, mais elle est peu inclinée et relativement courte).
Je suis déjà allé là-bas avec des amis sportifs, mais quasi-débutants en montagne, et ils sont arrivés au sommet sans problème.
Donc pas de sous-estimation (c’est une vraie course en haute montagne), mais pas de surestimation non plus (pas de passage technique difficile, alors qu’il y en a dans l’itinéraire Tacul-Maudit).

Voilà mon sentiment personnel (très subjectf donc) sur cette course.
On a prévu d’y retourner à nouveau cette année afin de décoller à nouveau de là-haut et cette fois-ci descendre toute la vallée en volant jusqu’au Fayet en-dessous de Saint-Gervais.

Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par Ender:

« Si 1/3 de ceux qui partent du refuge n’arrivent pas au sommet, c’est toujours à cause de la fatigue et de l’épuisement »

et surtout le MAM ! parce que après une nuit à 3800 en venant de la vallée, c’est la catastrophe…

Marc Lassalle a écrit:

J’ai couru 6 fois un 100 km dans ma vie

Respect !

et il n’y a vraiment pas photo avec le K2 !!

Je n’ai pas dit ça/ Il s’agit d’une comparaison: footing/(semi)marathon/100km d’une part et Vignemale/Mt Blanc/K2 ou autre d’autre part. Il n’y a évidemment pas de corrélation directe! Et puis la façon de faire la course (en montagne ou course à pied), les objectifs qu’on se fixe rendent la chose plus ou moins difficile. C’est sûr que monter au MtBlanc par bonnes conditions, en dormant au Goûter, accompagné d’un guide, c’est à la portée de pas mal de gens. Comme un marathon en 5h.

D’accord avec toi sur le reste.

Posté en tant qu’invité par quent:

pffffou. c’est fou ce qu’on peut entendre… (lire!?)

voilà: j’étais exactement comme titof avant d’essayer autre chose que les pyrénées.
beaucoup de sommets à +3000m, mais des voies normales, c’est tout.

alors d’après ce que j’ai pu lire, les pyrénéens n’ont qu’à rester chez eux puisque au-delas de 4000, c’est de la trop haute montagne avec tous les risques qui ont été énumérés plus haut. pffff

bon, on va dire que je m’emporte pour rien.

titof, va faire ce put… de mont blanc. ce n’est difficile que physiquement.
pas techniquement si t’y va en période « haute » (juin-septembre).
après, octobre et plus, t’es un montagnard (n’en déplaise aux alpin) et tu sais ce qu’est une tempète de neige, le vent, les crevasses… et les dangers que ça apporte.

il est bien évident que tu dois mettre toutes les chances de ton côté, avec la météo et ta condition physique. ces deux pts sont les seuls qui peuvent t’arreter.

pour info, j’ai fait le mt blanc deux fois comme entrainement pour le cotopaxi et le chimborazo (6310m).
de la rando très dure à cause de l’altitude, mais en suivant le monde, pas de grosses difficultés, sans guide.

heureusement que je n’ai écouté que mon courage, et pas les dires, sinon je ne ferai pas ce que je fais actuellement.

alors en conclusion: tetof, fonce!!!

Posté en tant qu’invité par Stef:

Comme toi Titof, ce sont les Pyrénées que je fréquente. Le Mont Blanc je l’ai fait en juin 2005 par le gouter: ça n’a rien à voir avec le Vignemale ou l’Anéto. Loin de moi l’idée de minimiser ces 2 sommets qui sont aussi banalisés (on y trouve aussi son lot de promeneurs en baskets ) et chaque année il ya des accidents sur ces glaciers (malheureusement en voie de disparition). Au Mont Blanc La "dimension " glaciaire est tout autre.
Mais en aucun c’est une course facile.Physiquement il faut être en forme quant au MAM c’est un peu la loterie (pas d’acclimation possible dans les Pyrénées).
Nous avons bénéficié du beau temps, de l’absence de vent et d’une trace bien faite.l’idéal quoi !. Mais quand tu découvres l’arête des bosses ,tu sais au premier coup d’oeil qu’il vaut mieux que la météo reste stable.au retour Il ne faut oublier l’arête du gouter : quant t’es fatigué et que c’est verglacé il faut rester concentré.

Cest pas une course difficile techniquement mais comme d’habitude en montagne , l’humilité est de rigueur.

Posté en tant qu’invité par yannick:

si tu ne connais pas les alpes, tu peux commencé par d’autre sommet qui peuvent te préparer au mt blanc. le mt blanc s’est bien mais ce n’est pas le seul, je te conseil de faire les domes de miage, il y a beaucoups moin de monde , le refuge est tous neuf (refuge des conscrit) , c’est une longue balade pas tres engagée et un peut technique sur la fin .
tu dois partire de nuit du refuge , sa fais une ambience asser proche du mt blanc et s’est un sommet qui dois avoisiner les 4000 m . voila,bonne balade

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Mille excuses !
J’ai en effet écrit :

Quant au Mont Blanc j’y suis monté 5 fois : 1 à ski par les Grands Mulets, 2 par le refuge du Goûter et 3 par les 3 Monts-Blancs…
Marc Lassalle

Apparemment je ne sais plus compter jusqu’à 6 !
Ce doit être Alzeihmer qui commence ;-))
Il fallait lire 6 fois (1+2+3) et non 5 comme je l’ai écrit par erreur !!!
Bonsoir.
Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par Pave:

Peut-etre sans le vouloir tu as bien donne un des risques tres particuliers de la VN par le gouter. Tous ces gens qui ne respectent aucune distance de securite (cordees avec guide inclus) entre les groupe, cette ruche qui se met en branle au refuge sans se soucier que leurs pointe ed piolet ou leurs crampos frolent la tete des autres, etc…
Avant le refuge, tout ce monde qui croit qu’en criant « pierre » a chaque pas ils deviennent alpinistes, ou encore plus bas l’agglutinement et bousculade pour passer le couloir …
On pourrait aussi parler de ce qui se passe dans le train et dans la benne aussi, sans oublier de la non moins folklorique descente des euphoriques melanges aux completement nazes… le metro aux heures de pointe, c’est un peu pareil…
Le danger perpetuel, c’est reellement la foule… mieux vaut avoir l’oeil a tout… les autres dangers ou difficultes je n’ai pas eu l’impression que c’etait enorme mais on a ete vraiment chanceux la meteo… parti du refuge avec des rafales a 120km/h, tout s’est calme au bout de quelques dizaines de metres. On est reste 20mn au sommet! et on s’est fait re-prendre par la tempete de vent juste avant de rejoindre le refuge… puis a nouveau plus rien immediatement en dessous…

Paul G a écrit:

Perso, je n’ai encore jamais osé y aller. Trop peur… de la
foule.