Ré-équipement Gorges du Todgha Pilier du couchant, la classique

EQUIPEMENT ET RE-EQUIPEMENT DES GORGES DU TODGHA
SECTEUR : Pilier du couchant
VOIE : la classique
Longueur: 305 m
Nombre de longueurs : 9
Difficulté Maximum : 6a+
Nombre de dégaines : 12
Ré-équipée par « Aventures Verticales Maroc » en mai 2017 avec des plaquettes Fixe et goujons diamètre 10mm. J’en profite pour rappeler que l’équipement des voies d’escalade dans les gorges est financé par la vente des seuls topos d’escalade des gorges du Todgha de « Aventures Verticales Maroc ».
Tous renseignements utiles sur nos sites web:



Amicalement à tous
Julio

attention … Bubu va pas aimer … bon 6a+ c’est trop dur pour lui, il est pas concerné!

1 Like

Merci pour les infos sur la Classique du Pilier du Couchant. Le rééquipement a changé le style d’équipement : P2 à P1.
@Aventures_verticales_des : pourriez-vous compléter l’historique avec la date d’ouverture et le nom des ouvreurs ?

Bonjour
En réponse à Franchouillard. Il n’y a que 3 « pas » en 6 a+ pour toute la longueur de la voie avec possibilité chaque fois de passer en A0.
En réponse à Bubu. Oui le ré-équipement à changé le style dans la mesure ou maintenant cette voie est équipée grimpe sportive moderne avec des points rapprochés. Mais ceci dit elle reste une très belle école de grimpe en trad ou mixte pour les débutants sur coinceurs. Je me sers régulièrement de cette voie pour cela, initiation et/ou perfectionnement Trad.
Pour l’historique je ne sais malheureusement pas grand chose si ce n’est par recoupement d’infos, qu’elle aurait été ouverte en 1977 par un groupe de français. Les infos des locaux sont malheureusement peu fiables et souvent contradictoires.
Au plaisir d’échanger encore
Julio